Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 14 octobre 2024
Attendu sur les mesures d’économies imposées aux collectivités territoriales, le Premier ministre s’est contre toute attente saisi du sujet de l’eau et de l’assainissement au Sénat, ce 9 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement, pour permettre aux communes de conserver leurs compétences de gestion de l'eau et de l'assainissement, qu'elles auraient dû transférer de manière obligatoire aux intercommunalité en 2026. Une proposition de loi visant précisément à assouplir la gestion des compétences eau et assainissement sera discutée au Sénat ce 17 octobre.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 octobre 2024 à 18:06
Le projet de loi de finances présenté jeudi 10 octobre envisage de reporter encore d’un an la marge de manœuvre financière supplémentaire pour les agences de l’eau, prévue normalement dans le cadre de la précédente loi de finances.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 octobre 2024 à 17:46
56 molécules ayant de forts risques de contaminer l’eau potable en France ne sont pas surveillées. Celles-ci sont des métabolites de pesticides, c’est-à-dire issues de leur dégradation une fois que les produits phytosanitaires ont été épandus dans l’environnement. C’est ce que dévoile un rapport de l’association Générations futures publié le 15 octobre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:33
Selon la sénatrice Antoinette Guhl, en charge de la "mission flash" sur le géant de l'alimentaire, interrogée par franceinfo, "on ne peut pas être sûrs qu’il n’y a plus de tromperie en cours". Une nouvelle commission d'enquête a été ouverte au Sénat.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2024 à 18:31
Les pollutions ponctuelles d’origine agricoles représentent un des risques de détérioration de la qualité de l’eau sur le bassin-versant de l’Oudon, mais aussi pour la santé des agriculteurs qui manipulent les produits phytosanitaires. Issu d’un travail d’enquêtes réalisées sur le bassin de l’Argos, ce document permet de sensibiliser l’ensemble de la profession agricole aux bonnes pratiques d’utilisation des phytos.
Source : http://bvoudon.fr
Ajouté le 17 octobre 2024 à 19:57
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Découvrir