Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 04 novembre 2024
Fin juillet, le préfet des Alpes-Maritimes a publié un "dire", un document qui précise les obligations des collectivités souhaitant ouvrir de nouveaux secteurs à l’urbanisation. Dans ce texte, il conditionne son feu vert à la fourniture d’un certain nombre d’éléments prouvant que celles-ci disposent de la ressource en eau nécessaire.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:09
Au choc des inondations s’ajoute la colère contre l’inaction des autorités pour les sinistrés du sud-est de l’Espagne. Devant les manques de l’État, des milliers de bénévoles se mobilisent pour aider ceux qui ont tout perdu.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 novembre 2024 à 17:03
En Guyane, le niveau des fleuves, trop bas pour permettre la navigation, condamne près de 40 000 habitants à l’isolement et à des pénuries, notamment d’eau potable. Un pont aérien va ravitailler les territoires concernés.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 novembre 2024 à 18:12
Les études sur les impacts du réchauffement climatique sur l’eau se multiplient, s’enchaînent, la fin du siècle s’annonce perturbée, soumise aux extrêmes allant du trop plein au trop peu d’eau. La dernière étude en date est celle menée par l’INRAE, EXPLORE 2 : qui pointe aussi que les ressources en eau seront encore plus inégalement réparties. Pourtant, au fond qu’est ce qui change dans notre quotidien, on a pour la plupart de l’eau au robinet.. et le scénario semble lointain. C’est l’enjeu de cette émission : comprendre pourquoi nous agissons pas ou peu, individuellement ou collectivement ? Pour y répondre : Vincent Marquet : Sociologue, expert recherche et prospective à l’agence de l’eau Adour-Garonne, acteur clé dans la compréhension et la gestion des impacts du changement climatique sur les ressources en eau dans le grand Sud-Ouest. Sylvie Cassou-Schotte : Vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge de l’eau et de l’assainissement, engagée dans la bataille du climat avec détermination et cohérence. Véronique Mabrut : Directrice de la délégation Adour et Côtiers à l’agence de l’eau Adour-Garonne, actrice importante dans la gestion et la protection des ressources en eau dans le bassin versant de l'Adour.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2024 à 20:41
Définitivement validée par le Conseil de l'UE, la directive révisée sur le traitement des eaux urbaines résiduaires sera prochainement publiée au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Elle renforce graduellement les exigences de traitement des eaux avant rejet, en fonction de la capacité des stations, soumet les industries pharmaceutique et cosmétique à la responsabilité élargie des producteurs à l’égard des micropolluants et fixe à l’ensemble des stations d’épuration traitant une charge supérieure à 10.000 équivalent habitants un objectif de neutralité énergétique à atteindre fin 2045 au plus tard.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:44
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Découvrir