Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 11 novembre 2024
Une passe à poissons géante est en construction sur le Rhône près de Lyon pour permettre aux espèces aquatiques de franchir un obstacle naturel et remonter le fleuve librement. Ce projet ambitieux vise à restaurer la continuité écologique et favoriser la biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:54
Donnez votre avis sur les grands enjeux de la gestion de l'eau et des risques d'inondation. Des consultations du public sont ouvertes en France à partir du 25 novembre 2024 pour une durée de 6 mois en application du code de l’environnement. Elles portent sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation dans chaque bassin hydrographique pour les années 2028-2033.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 12 novembre 2024 à 19:19
Réparation des fuites, modernisation des réseaux... La gestion de l’eau va pâtir de la saignée budgétaire prévue par le budget 2025. 130 millions d’euros devraient être discrètement prélevés sur la trésorerie des agences de l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 novembre 2024 à 19:02
Soigner les rivières avec une méthode low-tech inspirée par les castors : Voilà le projet portée par le philosophe Baptiste Morizot et son équipe. Ce chantier est organisé et porté par le service GEMAPI de Valence Romans Agglo. Il est dirigé par le chef de projet technicien de rivière Cédric Cadet, et réalisé par les équipes d'agents de rivière de l'Agglo, en collaboration directe avec les membres du MAPCa. Le projet de régénération est ajusté au contexte géographique de la rivière, et au diagnostic précis de ses problèmes propres. Il a été validé par la DDT Drôme et est suivi par l'OFB. La contrainte qu'on se donne quant aux outils utilisés pour le low tech low carbon est de se limiter "aux outils portables par des humains". cette contrainte a été pensée par le spécialiste de restauration Kevin Swift. Cela implique de renoncer aux tractopelles, aux engins, aux machines chaque fois que c'est possible, mais cela permet de mobiliser tronçonneuses et enfonce poteaux thermiques. L'un des enjeux majeurs du projet est de régénérer les complexité des dynamiques d'une rivière vivante. Elle se rend ainsi capable à nouveau d'abriter une grande diversité et abondance d'espèces, qui contribuent en retour à la robustesse et la résilience du milieu face aux chocs climatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2024 à 18:47
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Découvrir