Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, une sélection des informations les plus importantes relayées sur la veille

Votre annonce sur le site
Semaine précédente Semaine du lundi 17 mars 2025 Semaine suivante
1

La Loisance

www.youtube.com

Comme de nombreux cours d’eau à l’échelle nationale, les lits de la Loisance et de ses affluents n’ont pas été épargnés par les aménagements fonciers et hydro-agricoles associés au remembrement des années 1960-1980. En 1976, le Syndicat Loisance Minette a effectué des travaux sur la Loisance pour favoriser les gains de productivité agricole. 50 ans après les aménagements hydro-agricoles et durant près de 3 mois, le syndicat a réalisé des travaux de restauration des rivières de la Loisance, de la Chesnardière et du Sévinais sur la commune de Maen-Roch. Ce sont plus de 2 km de cours d’eau qui ont été restaurés avec les équipes de l’entreprise Agrioservices. Durant cette période, les techniciens du Syndicat Loisance Minette et Arnaud SAUVAGET, réalisateur de cette vidéo, ont suivi quotidiennement l'avancée et la réalisation de ce projet.

Ajouté le 16 mars 2025 à 18:16

3

Financement de l’eau : la dure métamorphose des cigales en fourmis

www.banquedesterritoires.fr

Auditionné par le Sénat, le président du Cercle de l’eau, Thierry Burlot, annonce "des années difficiles" pour le monde de l’eau, tant les besoins sont grands. Il appelle à saisir l’opportunité de la prochaine "conférence nationale sur l’eau" pour bâtir "une politique financière du grand cycle de l’eau". Une nécessité, alors que le petit cycle de l’eau est lui aussi désormais confronté à un "mur d’investissements". La question de la gouvernance de l’eau devrait également être au menu de cette conférence plus que jamais attendue, mais toujours dans les limbes.

Ajouté le 18 mars 2025 à 19:09

4

Modélisation hydraulique : comment bien l’exploiter pour aménager nos territoires ? Retour sur la conférence technique territoriale à Nancy du 10 décembre 2024

www.cerema.fr

Le Cerema a organisé le 10 décembre 2024 une conférence technique territoriale à Nancy, ayant pour thème la modélisation hydraulique et son exploitation dans l’aménagement du territoire. Faisant suite à la conférence de l’année précédente qui était axée sur le ruissellement, cette journée était centrée sur le débordement de cours d’eau.

Ajouté le 19 mars 2025 à 18:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES

Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir