Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 24 mars 2025
Une étude internationale, à laquelle ont participé INRAE et le CEA, montre que la majorité de l’accumulation du carbone terrestre depuis plus de 30 ans se fait dans des environnements anaérobies, c’est-à-dire sans oxygène, comme dans le fond des plans d’eau et de rivières et les zones humides. Jusqu’à présent les forêts étaient considérées comme des puits majeurs de carbone des surfaces terrestres. Mais l’analyse des flux de carbone sur les dernières décennies montre que, si l’on fait un bilan à l’échelle de la planète considérant les gains et les pertes, seul 6 % environ du total s’est accumulé dans les forêts.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:33
Notre rendez-vous mensuel s'est penché sur la qualité de ce qui sort de nos robinets. Avec un invité unique, des propos plutôt rassurants... malgré un environnement saturé de produits toxiques.
Source : http://www.tikographie.fr
Ajouté le 24 mars 2025 à 18:27
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, va présenter vendredi 28 mars la feuille de route du gouvernement pour améliorer la qualité de l'eau potable et compte réunir avant l'été les acteurs locaux pour de premières concertations, a-t-elle annoncé dans La Tribune Dimanche.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 mars 2025 à 19:31
Les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi pour « renforcer la protection des ressources en eau potable ». Le texte prévoit l'interdiction de l'utilisation et du stockage de produits phytopharmaceutiques et d'engrais minéraux dans les zones de protection des aires d'alimentation des captages.
Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:57
« Voyant que suite à la décision du préfet en octobre 2024 d’interdire le pompage et d’astreindre l’exploitant à désinstaller son matériel, le démontage de la pompe tardait, des militants des Soulèvements de la Terre ont avancé les travaux », écrivent-ils. Les militants ont détruit des tuyaux à la meuleuse et saboté la pompe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:16
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Découvrir