Aller au contenu

Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 15 septembre 2025

REUT : les conditions de la réussite

Réutiliser les eaux usées après traitement est parfaitement possible d’un point de vue technique. La REUT marque pourtant le pas en France, malgré une réglementation désormais complète. Petit tour d’horizon des conditions de réussite des projets (ou des raisons d’échec)…

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 14 septembre 2025 à 18:32

[Vidéo] Restauration du Torrenchin : 1 chantier, double effet

Retour en images sur ce chantier de 2024 portant sur la renaturation et la lutte contre les inondations à Vindry-sur-Turdine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2025 à 18:20

Sécheresses, canicules et inondations de l’été ont coûté plus de 43 milliards d’euros à l’Europe

Le montant est colossal et ce n’est que le début. Les vagues de chaleur, sécheresses et inondations qui ont frappé l’été 2025 ont engendré 43 milliards d’euros de pertes pour l’économie européenne, selon une étude de l’université de Mannheim en Allemagne, avec deux co-auteurs de la Banque centrale européenne.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2025 à 16:08

Difficultés de la compétence Gemapi : les réponses avancées par le Sénat

Un rapport du Sénat, publié cet été, formule une série de pistes pour un cadre de refonte du financement et de la gouvernance de la compétence Gemapi. Constat : le transfert obligatoire de cette compétence aux EPCI depuis le 1er janvier 2018 est pour moins mitigé. Son modèle économique ne fonctionne pas avec des intercommunalités qui ne peuvent souvent pas assumer financièrement cette obligation. Pour tenter de rendre sa gestion plus sereine, les recommandations sénatoriales s’articulent autour de quatre grandes orientations : simplifier les normes et procédures, pérenniser et rendre plus transparent le financement de la compétence, clarifier les responsabilités et les périmètres d'action en confortant le rôle des EPTB, renforcer les moyens d'ingénierie. Ces recommandations ont vocation à nourrir une proposition de loi. Toutefois la place et le soutien de l’Etat dans le dispositif (financements et péréquation nationale) tout comme le champ de la compétence et des responsabilités sont autant de sujets qui nécessiteront des clarifications pour poursuivre la réflexion au-delà de ce rapport ! 

Source : http://www.amf.asso.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:24

Les perturbations du cycle de l’eau deviennent de plus en plus «extrêmes», alerte l’ONU

Déluges, sécheresses et risques d’inondations touchent désormais des milliards de personnes. L’Organisation météorologique mondiale tire la sonnette d’alarme face à une sixième année consécutive de net déséquilibre du cycle hydrologique de la planète.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:16

<< Semaine précédente
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir