Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 12 janvier 2026
Environ 3.000 personnes ont défilé ce samedi après-midi dans le centre-ville de Rennes pour demander la mise en place du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau de la Vilaine, pas encore voté après un coup de pression de la FDSEA en décembre 2025.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 janvier 2026 à 18:21
Les deux stations d'épuration de Colmar et de Sausheim dans le Haut-Rhin sont bloquées depuis 6 heures du matin, ce lundi 12 janvier, par les agriculteurs de la FDSEA et des JA. Ils refusent de se voir attribuer de nouvelles taxes par l'Agence de l'eau.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 12 janvier 2026 à 18:36
Comme le prévoit la loi Duplomb, une circulaire conditionne la signature des arrêtés volumes prélevables de bassin à l’existence d'une étude d’impacts socio-économiques et à l’élaboration suffisamment avancée d’un plan d’action associé pour l’adaptation de l’agriculture. Alors que le mouvement de contestation des agriculteurs repart un peu partout en France, cette mesure très attendue tombe à point nommé.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 janvier 2026 à 19:58
Une vidéo pédagogique et ludique sur les barrages et les inondations sur le Gier, sous la forme d'un bel hommage à Wes Anderson.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2026 à 16:47
Une nouvelle carte vient d’être abattue pour tenter de freiner l’adoption du Sage de la Vilaine, le Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau de la Vilaine, le plus grand de France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé le 13 janvier un moratoire immédiat sur les décisions liées à la politique de l’eau, au moins jusqu’au Salon de l’agriculture, qui aura lieu du 21 février au 1er mars. Conséquence : toutes les décisions liées à l’eau sont suspendues, y compris localement, dont le Sage Vilaine, a confirmé le ministère de l’Agriculture à la presse.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 janvier 2026 à 16:53
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement
Découvrir