Aller au contenu

Thématique amazonie

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique amazonie

Votre annonce sur le site




1 vidéos
8 articles

Vidéos

Hydrologie amazonienne : une source pour deux rivières

Hydrologie amazonienne : une source pour deux rivières

Conférence donnée le 11 décembre 2018 par Alain Laraque, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement. Geosciences Environnement Toulouse dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Comment une source peut-elle alimenter deux rivières ? Cette singularité hydrologique s'appelle une défluence, le contraire d'une confluence qui est le lieu de convergence de deux cours d'eau. Déjà rare, ce phénomène devient unique dans le cas du Casiquiare en Amérique du Sud. En effet, la source de l'Orénoque alimente deux fleuves et deux bassins différents, ceux de l'Orénoque et de l'Amazone. Cette anomalie contredit les fondements de l'hydrologie ! De l'Amazonie, la conférence vous emmènera faire un tour d'horizon des différents cas de défluences de la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:11

amazonie >

Articles

En Amazonie, une sécheresse interminable

Au Brésil, le Rio Negro, un affluent de l’Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis 121 ans. Avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et les populations.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 novembre 2023 à 19:26

Sur le rio Negro, en Amazonie, une sécheresse historique met la vie « à l’arrêt »

Le rio Negro, l’un des principaux affluents du fleuve Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis cent vingt et un ans. Une situation qui affecte les activités des populations vivant sur ses berges.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:01

L'"Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde

L'Unesco, a déclaré la région de Mura-Drava-Danube première réserve de biosphère au monde. Elle s'étend sur pas moins de cinq pays, à savoir l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie et la Serbie.

Source : http://weekend.levif.be
Ajouté le 29 septembre 2021 à 20:07

Amazonie malmenée : les eaux mortes du barrage de Belo Monte - Mediapart

Autour du troisième plus grand barrage du monde, dont les deux usines hydroélectriques devraient fonctionner à plein d’ici 2020, les populations locales paient le bouleversement de leur environnement et de leur mode de vie.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:21

Le Pérou déclare l’état d’urgence après une marée noire en Amazonie

26 communautés indigènes sont affectées par la fuite d’un oléoduc. L’entreprise pétrolière paraît incapable de nettoyer les dégâts, alors que les épanchements de pétrole se sont multipliées ces derniers mois.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:42

Grave pollution de rivières en Amazonie par un groupe pétrolier péruvien

Près de 3000 barils de pétrole se sont déversés en Amazonie après la rupture en deux endroits du principal oléoduc péruvien, a annoncé lundi la compagnie Petroperu. Deux rivières sont polluées.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 23 février 2016 à 09:23

Une entreprise minière française accusée de semer la désolation en Amazonie

Imerys, une entreprise française spécialisée dans les métaux industriels, exploite des mines de kaolin en plein cœur de l’Amazonie. Ses activités y entraîneraient une pollution endémique des ressources en eau, forçant les communautés à l’exil.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:30

EDF construira bien des grands barrages en Amazonie

Il en était question depuis plusieurs mois. EDF vient d’officialiser son arrivée dans le secteur ô combien controversé des grands barrages en Amazonie brésilienne. Le groupe énergétique français a racheté 51% des parts du consortium chargé de construire le barrage de Sinop, dans le bassin du Rio Tapajós, un affluent de l’Amazone. En ligne de mire pour EDF, les enchères pour deux autres barrages encore plus importants dans la même zone, São Luiz do Tapajós et Jatobá, qui doivent se tenir fin 2014. Au même moment, une étude réalisée sur le barrage de Nam Theun 2 d’EDF au Laos vient confirmer les craintes des environnementalistes quant à l’impact climatique réel des grands barrages tropicaux.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir