Aller au contenu

Thématique boutonne

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique boutonne

Votre annonce sur le site


La Boutonne est une rivière française et un affluent droit de la Charente. Elle arrose les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
C'est le plus long affluent rive droite de la Charente et l'un de ses principaux émissaires autant pour le débit que pour son apport hydrologique.



1 vidéos
26 articles

Vidéos

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19

boutonne >changement climatique >pédagogie >ressource en eau >

Articles

La création de 21 méga-bassines en Charente-Maritime validée par la justice

L'autorisation de création de 21 réserves de substitution dans le bassin de la Boutonne en Charente-Maritime, délivrée en 2018, est légale. Ainsi en a jugé la cour administrative d'appel de Bordeaux par une décision rendue mardi 28 mai 2024.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:19

À Sainte-Soline : sur le front de la guerre de l’eau

Dans les Deux-Sèvres, les événements des 29 et 30 octobre opposant gendarmes et manifestants témoignent d’un conflit de plus en plus violent autour de la gestion de l’eau dans les campagnes. Face à un gouvernement qui tente de faire passer en force les projets de bassines agricoles, la résistance s’intensifie et a fait plusieurs blessés graves parmi les militants. Vendues comme une solution aux sécheresses, ces réserves de stockage destinées à l’irrigation d'une minorité d'agriculteurs sont dénoncées pour leur impact dévastateur sur le milieu naturel, le modèle agricole intensif qu’elles soutiennent, et la “privatisation” de l’eau.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:52

La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement

Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

Le Varenne de l'Eau était bien un "Varenne à bassines"... - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les pantomines « écolo » électoralistes à Marseille étaient bien du brassage de vent, comme en témoignent, et l’adoption d’un nouveau Code minier, par ordonnance, entre les deux tours, et la course à marches forcées vers l’irrigation à outrance, qui va se poursuivre à vitesse grand v…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 avril 2022 à 18:57

Irrigation : bassines des Deux Sèvres et du marais Poitevin :non aux bulldozers !, par Bassines non merci - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif citoyen mobilisé depuis plusieurs années contre les projets de création de bassines qui se multiplient sous la pression des irrigants, auxquels le gouvernement fait les yeux doux, présidentielle oblige, a publié le 12 février un communiqué dans lequel il dénonce le lancement de fouilles archéologiques préalables aux travaux, alors que les tribunaux administratifs ne cessent d’annuler des projets ineptes, massivement financés sur fonds publics.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 février 2021 à 17:09

Inondations dans le Sud-Ouest : Saintes face à la montée des eaux

Deux départements de Nouvelle-Aquitaine restaient en vigilance orange pour crues, et particulièrement Saintes, où un « plateau » est attendu lundi.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:25

Irrigation, bassines, algues et cyanobactéries - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif « Bassines non merci », partie prenante dans le dossier des 16 projets de bassines de la Sèvre Niortaise, vient de diffuser un document intitulé "rapport d’expertise sur les proliférations biologiques" pour les bassines du Sud Vendée. Elaboré par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), il fait suite aux témoignages et observations relatifs aux bassines les plus anciennes déjà présentes sur le territoire. En l’espèce le développement d’algues et de bactéries qui commence à poser de sérieux problèmes tant sur les aspects sanitaires qu’en termes de travaux coûteux en temps et en argent pour assurer la maintenance de ces ouvrages aberrants.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:01

Garon'amont, Midour, Boutonne : Focus sur 3 projets de territoire en Adour-Garonne

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:41

Irrigation : le rapport démentiel des docteurs Folamour du ministère de l’Agriculture - Les eaux glacées du calcul égoïste

Refonder toute la politique de l’eau et sa planification (SDAGE) au bénéfice exclusif d’une fuite en avant éperdue du modèle agricole productiviste, et donc relancer l’irrigation à outrance sur fonds publics. Telles sont les conclusions sans équivoque du rapport “Eau, agriculture et changement climatique. Statu quo ou anticipation ?”, daté de juin 2017, et que le ministère de l’Agriculture vient de rendre public.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:16

En Charente-Maritime, « un déficit d’eau permanent »

Depuis l’introduction de la culture intensive du maïs céréalier très gourmand en eau, dans les années 1980, les cours d’eau et les nappes phréatique sont surexploités, explique-t-elle. Les volumes prélevés en grande partie par les agriculteurs irrigants sont supérieurs au potentiel de recharge. On est en déficit d’eau permanent même si on a, pour l’heure, évité les coupures d’eau potable qu’on craignait pour fin juillet-début août

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:27

Charente-Maritime : 2017 est la deuxième année la plus sèche depuis 1959

L’année 2017 est la deuxième année la plus sèche depuis 1959 en Charente-Maritime. C’est le constat établi par le Comité quantitatif de l’eau, qui s’est réuni jeudi à la Direction départementale des territoires et de la mer à La Rochelle.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:30

Deux-sèvre - La préfecture interdit en urgence tout remplissage

Hier après-midi, devant l'urgence de la situation, la préfecture a réagi au constat dressé par la fédération départementale de pêche à Lusseray : elle a adopté un nouvel arrêté qui interdit tout remplissage de retenue destinée à l'irrigation, ainsi que tout plan d'eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:14

Deux-Sèvres - La rivière déjà à sec en plein coeur de l'hiver

La fédération de pêche dénonce un assec provoqué par le remplissage d’une retenue d’eau à Lusseray. Un pompage parfaitement réglementaire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:03

Inondation : "Il y a des personnes qui ne veulent pas déménager même si elles habitent en zone rouge"

Ce mardi soir les Biotois ont pris connaissance des aménagements concernant le plan de prévention risque et inondation. Un plan très polémique. Guilaine Debras, maire de Biot était ce mercredi l'invitée de France Bleu Azur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:25

Charente-Maritime : ce manque d’eau qui les bassine

Le département est exposé à un manque d’eau cinq mois dans l’année. Des solutions sont à l’étude, comme les « bassines » (retenues de substitution).

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 16:54

Charente : l’irrigation çà commence à bien faire… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les tensions demeurent vives en Charente autour de la querelle de l’irrigation, massivement déployée pour y soutenir la culture du maïs. D’un côté les irrigants exigent qu’y soient construites de nouvelles retenues. De l’autre un nouvel encadrement réglementaire, les « projets de territoire », commence à peine à se mettre en place, sans que l’on discerne encore comment il va modifier un rapport de forces qui évolue lui aussi puisqu’un collectif rassemblant de très nombreuses associations s’est constitué il y a un an à l’échelle du département afin d’exiger une nouvelle gestion soutenable de la ressource. Enfin, la création de la nouvelle super-région Poitou-Aquitaine-Limousin va elle aussi rebattre les cartes.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 février 2016 à 09:10

Agriculture - Les utilisateurs jugent urgent de faire avancer la politique de l’eau

De nombreux projets de stockage restent en souffrance, d’après la filière semencière et Irrigants de France. Une instruction de Ségolène Royal en juin dernier change les règles du jeu. Elle reçoit un accueil mitigé.

Source : http://www.agri79.com
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:43

Le modèle hydrogéologique des nappes du Jurassique de Poitou-Charentes pour tester les projets de stockage d’eau dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne - BRGM

D’importants projets de stockage d’eau, en grande partie prélevée en hiver dans les aquifères afin de réduire ces prélèvements pour l’irrigation en été, sont envisagés en Deux-Sèvres et en Vienne (bassin du Clain). Ces projets, qui correspondent à un investissement total de l’ordre de 150 M€, sont actuellement testés avec le modèle régional des nappes du Jurassique mis au point par le BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:11

Charente : le fleuve où la mort coule tranquille

Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37

Bientôt de nouveaux repères de crues sur la bassin de la Boutonne

Les syndicats de rivières du bassin de la Boutonne ont décidé de lancer cette action, en 2016.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 15:39

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°44, avril 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:23

Deux-Sèvres - Coopérative de l'eau : relever un double défi

On stocke l'eau pour nos enfants… Déclaration de Thierry Boudaud (Epannes), vice-président de la Coopérative de l'eau des Deux-Sèvres. Cette structure créée il y a trois ans par la chambre d'agriculture, la FNSEA79, les Jeunes agriculteurs et l'Association des irrigants des Deux-Sèvres, regroupe aujourd'hui près de 300 exploitations, représentant environ 600 agriculteurs. Son objectif, porter les futures réserves de substitution, environ une vingtaine en projet.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:54

Une poignée d’irrigants siphonnent les subventions publiques - EELV Poitou-Charentes

Contrairement à ce que l’on veut faire croire à la population, les retenues de substitution ne seraient pas remplies par de l’eau de pluie (ou très peu) mais par des prélèvements dans les nappes aquifères et donc dans des réserves qui alimentent les cours d’eau en période d’étiage. Dans certains cas, il ne sera même pas possible de les remplir car les niveaux en hiver sont insuffisants dans ces nappes.

Source : http://poitoucharentes.eelv.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:52

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°51, janvier 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 15:10

Etat de la colonisation par les plantes terrestres de berges en région Poitou-Charentes en 2010 - ORENVA Poitou-Charentes

Ces cartes font état de la présence observée de plantes exotiques envahissantes terrestres ou de berges, dans la limite du lit majeur du cours d’eau, en 2010 sur le linéaire de la région Poitou-Charentes et saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre.
Elles sont figurées par des points sur les rives des cours d’eau, d’une couleur différente pour chaque espèce.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir