Aller au contenu

Thématique elodée de nutall

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique elodée de nutall

Votre annonce sur le site




1 retours d'expérience
8 articles

Retours d'expérience

Gestion de l’Elodée de Nuttall sur le plan d’eau de l’île Charlemagne

2015

Articles

Evolution de la colonisation des plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle) par l'aloès d'eau (Stratiotes aloides)

Stratiotes aloides, l’Aloès d’eau, est une espèce de plante aquatique au fonctionnement écologique pour le moins particulier puisqu’elle est immergée en période hivernale et, dans des conditions favorables de profondeur des eaux, peut émerger en été, y colonisant la surface des eaux avec des herbiers quelquefois très denses.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:12

Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard

Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53

Rennes - La chasse aux plantes invasives a repris dans la Vilaine

Comme l’été dernier, la faucardeuse est de retour dans la Vilaine pour faucher les plantes invasives qui prolifèrent dans les eaux du fleuve.

Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:41

Base de retours d'expérience - Veille Eau

Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37

Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?

Particulièrement visibles en été lorsque les eaux deviennent dormantes (à l'étiage), chaudes, riches en nutriments et bénéficiant d'un ensoleillement maximum, les plantes aquatiques n'ont pas toujours bonne presse. Poussant très rapidemment (l'eau n'est pas un facteur limitant), elles gênent les activités nautiques et apparaissent aux contemplatifs de l'eau limpide comme un signe d'insalubrité. Ces végétaux sont pourtant au contraire le reflet émergé d'une importante mais discrète biodiversité : ces plantes hébergent en effet des escargots, coquillages et moules d'eau douce, les larves et adultes d'une multitude d'insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères amphibies.

Source : http://www.museum.toulouse.fr
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:41

Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde

« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17

Villeneuve-d'Ascq : aider cet « égout à ciel ouvert » qu'est le lac du Héron à devenir un étang

C’est l’objectif de l’Espace naturel Lille métropole qui, avec l’Université Lille 1, transforme le plan d’eau de 40 ha en laboratoire nature. Chercheurs et écogardes viennent d’installer des radeaux végétalisés pour étudier le pouvoir d’épuration du lac, son impact sur la Marque, et améliorer sa biodiversité.

Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 10 mai 2015 à 14:10

Villeneuve d'Ascq - Une bouée pour comprendre pourquoi des plantes envahissent le lac du Héron

Son objet est de mesurer les variations rapides de la qualité de l’eau et de comprendre pourquoi des plantes aquatiques, comme l’élodée, apparaissent puis disparaissent comme c’est le cas depuis plusieurs semaines.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir