Aller au contenu

Thématique guiers mort

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique guiers mort

Votre annonce sur le site




1 vidéos
8 articles

Vidéos

Reportage sur le Guiers mort en Chartreuse

Reportage sur le Guiers mort en Chartreuse

Bien que considéré comme un massif pauvre en eau de surface, la Chartreuse présente quelques rivières dont le Guiers mort en particulier, qui fait l’objet d’un suivi sous forme d’un label Site Rivières Sauvages obtenu au cours de l’été 2019. Ce label permet d'améliorer, agir, valoriser et sensibiliser. Le label a été attribué au Guiers mort pour la qualité de son eau et de son environnement proche mais aussi pour le fait que ce soit un cours d'eau peu aménagé et peu artificialisé et qu'aucun poisson d'élevage n'est déversé dans la rivière. De nombreuses actions ont depuis été réalisées dont l’arasement de seuils permettant ainsi aux poissons de remonter le cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:49

guiers mort >

Articles

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

Le Guiers mort passe à l’action ! – Rivieres Sauvages

Etude innovante des cincles plongeurs, restauration de la continuité écologique et sensibilisation du public, le programme d’actions lié au Label « Site Rivières Sauvages » du Guiers mort bat son plein. En effet, au cours de ces deux premières années de réalisation, les acteurs locaux ont déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:40

Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020

Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54

Haute-Savoie : le Foron du Chablais Genevois, bien dans la ville

Presque achevés côté Suisse, les travaux de renaturation du Foron du Chablais Genevois viennent de démarrer, côté français. Grâce au reprofilage des berges, ce cours d’eau transfrontalier retrouvera un tracé plus naturel permettant aussi de lutter contre les inondations.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:01

Restauration du Guiers mort en basse vallée de Chartreuse

Dans le cadre du contrat de bassin Guiers-Aiguebelette, le syndicat interdépartemental d’aménagement du Guiers et de ses affluents (SIAGA) a lancé un programme de restauration sur le Guiers mort, dans le bourg et en aval de St Laurent du Pont jusqu’à Entre-Deux-Guiers. Une étude a défini des travaux visant à réduire les risques d’inondations, rendre plus d’espace au cours d’eau tout en restaurant les habitats aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:48

Le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » est né !

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14

L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne

Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18

Le Parc naturel régional de Chartreuse, soucieux de préserver ses rivières d’exception…

Après avoir créer un observatoire de l’eau sur son territoire, le Parc naturel régional de Chartreuse s’est intéressé au label « Rivières Sauvages » pour préserver ses plus belles rivières.
Ainsi, en 2015, un stagiaire a été recruté pour évaluer le potentiel Rivières Sauvages de deux rivières : le Guiers Mort en Isère et le Guiers Vif en Savoie, tous deux affluents du Guiers.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 09:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir