Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique lez


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique lez





1 vidéos
15 articles

Vidéos

"Eau" fil du Lez

Gestion de l'eau en contexte méditerranéen dans le cadre de réforme territoriale et d'objectifs environnementaux élevés : quels enjeux actuels et futurs ? Le cas du territoire du Lez, de la Mosson et des étangs Palavasiens.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:18

Articles

Montpellier - Enquête biodiversité : le Chabot du Lez est enfin protégé

Le Chabot du Lez, poisson endémique du Lez, est un symbole de la biodiversité. Il a fallu attendre 30 ans pour des mesures de protection.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:43

Témoignage - Visio’Lez, l’observatoire du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens - Gest'eau

Le Syndicat du Bassin * du Lez (SYBLE) a créé Visio'Lez, l'observatoire du bassin versant * Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Il est accessible à partir du site internet du SYBLE et rassemble , sur une carte interactive, les données du territoire relatives aux cours d'eau, aux eaux souterraines, aux lagunes ou encore aux eaux côtières de ce bassin * versant. Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Anne BOURSIAC, ingénieure hydraulicienne et chargée de mission PAPI au Syndicat du bassin du Lez.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 février 2018 à 17:39

Parole d’acteur : Jean-Louis Grapin, directeur du syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez

Situé à cheval entre les départements du Vaucluse et de la Drôme, le Lez est un affluent du Rhône dont le bassin versant fait 450 km2. Une partie du bassin est soumis au risque d’inondations cévenoles. Avant le nouveau cadre de gestion « Gemapi » posé par la loi MATPAM (1), l’intégralité du bassin était géré par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL). Et après ? Son Directeur, Jean-Louis Grapin, nous détaille comment son syndicat et ses élus abordent la dernière ligne droite de la prise de compétence Gemapi.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 22:31

Le SYBLE met en ligne l'observatoire du bassin versant du Lez, Visio'lez

L’objectif de cet observatoire cartographique est de présenter au grand public, collectivités, bureaux d’études, l’ensemble des données diffusables sur les cours d’eau, les eaux souterraines, les lagunes et les eaux côtières du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens.

Source : http://www.syble.fr
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:03

Enquête sur l’état des zones humides dans le monde : parlez-nous d’une zone humide que vous connaissez

Vous connaissez une zone humide? Si oui, alors vous pouvez aider: le sondage est ouvert à toute personne en mesure de donner des informations au sujet de l’état d’une ou de plusieurs zone(s) humide(s), petites ou grandes.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:24

Etang de Berre - Propre mais inhabité, appelez le plutôt "la piscine" de Berre - Marsactu

Il forme une tache bleue au centre de la carte du département, au cœur de la métropole naissante. Et pourtant ses habitants ne retiennent de l'ancienne mer de Berre que les usines polluantes qui ponctuent son horizon. Cet été, Marsactu fait le tour de l'étang de Berre. Troisième étape avec une interview du directeur du Gipreb, une structure qui scrute l'état écologique de l'étang.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:20

Le plan de prévention des inondations du Lez et de La Mosson progresse dans l'Hérault - France 3 Languedoc-Roussillon

Comment protéger les habitants exposés au risque d'inondation ? 25.000 personnes sont concernées sur le bassin versant du Lez et de la Mosson, qui compte 43 communes. Un programme d'actions de prévention des inondations est mis en place depuis plusieurs années. Son 2e volet vient d'être lancé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 14:44

Auvergne - Rassemblement d'agriculteurs à Lezoux : la pollution de l'eau en question

"On me reproche des chose aberrantes que je comprends pas, d'avoir utilisé des produits phytosanitaires le long de cours d'eau alors que la règle est floue."
Pour lui, c'est la définition même du "cours d'eau" qui pose problème. "Il y a une cartographie des cours d'eau qui doit sortir dans le département au mois de décembre, et moi je pensais être en règle ! (...) Ce sont des fossés qui sont marqués en pointillés bleus sur la carte IGN. Parfois ils ont de l'eau, parfois ils n'en ont pas. Certains n'en ont jamais !" 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 08:55

Plantation de haies : vers une autorisation de principe - Vallée de la Lèze

Afin de freiner les ruissellements sur l’ensemble du bassin versant, le Syndicat de la Lèze, SMIVAL, mène depuis 2009 une action de replantation de haies. Trois cent kilomètres de haie ont en effet disparu en 30 ans sur les 24 communes de la vallée et les élus souhaitent compenser ces disparitions en incitant les propriétaires et exploitants agricoles à replanter pour limiter les ruissellements et les phénomènes de coulées de boue.

Source : http://www.smival.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:42

Inondations à Montpellier : Lez béton !

Ce dimanche 23 août 2015, Montpellier a connu un nouvel épisode d’inondations suite à des pluies diluviennes. Un bis repetita des intempéries de septembre 2014. Cette année, le bilan n’est pas que matériel, un couple d’octogénaires ayant trouvé la mort piégés dans leur voiture qui a été emportée par les flots. Cette répétition d’événements n’en fait plus un phénomène exceptionnel. D’ailleurs, leur récurrence est à prévoir. Les élus locaux n’ont pas l’air de prendre la mesure des choses préférant le béton aux zones humides. Pourtant, depuis quelques années, les services de l’État ont produit  une profusion de mise en garde.

Source : http://pasderosessansepines.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 13:35

Le SAGE Lez Mosson Etangs Palavasiens est révisé

La commission locale de l’eau, appuyée dans ses travaux par le syndicat mixte du bassin du Lez, présidé par Cyril Meunier, a transmis le SAGE au Préfet de la région Languedoc-Roussillon qui l’a approuvé le 15 janvier 2015.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 10:00

Source du Lez : des réserves abondantes et de qualité

Les résultats d'une étude lancée en 2009 sur l'aquifère de 400 000 mètres carrés sous le Pic Saint Loup ont été commentés par René Revol, vice-président de l'Agglomération de Montpellier.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 26 décembre 2014 à 14:48

Lattes n’a pas eu à redouter un débordement du Lez - Lagazette.fr

Un programme de travaux de 48 millions d’euros engagé par Montpellier Agglomération et inauguré le 17 juin dernier, a mis la commune de Lattes (Hérault) à l’abri d’un débordement du Lez. Lundi 29 septembre 2014, ce fleuve côtier, dont le débit habituel est de 3m3 d'eau par seconde, a charrié 350 m3/seconde, sans menacer les digues récemment consolidées.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:00

Haute-Garonne - Des travaux sur les berges de la Lèze

Afin de maintenir une section d'écoulement satisfaisante dans les secteurs sensibles et surtout dans les traversées de bourgs, le SMIVAL (syndicat mixte interdépartemental de la vallée de la Lèze) a engagé des travaux exceptionnels d'entretien sur 9 km de rivière, qui ont débuté en mai et sont pilotés par la technicienne rivière du syndicat.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir