Le 6 juin 2025, le Forum Départemental de l’Eau à Provins a réuni 300 participants pour lancer le 4e Plan Départemental de l’Eau 2025-2030. Ce nouveau PDE marque 20 ans d’engagement en Seine-et-Marne, avec une gouvernance renforcée autour des élus et une ambition renouvelée face aux défis climatiques et écologiques.
Dans le cadre du Centre de ressources milieux humides et du Centre de ressources cours d’eau, l’Office International de l’Eau organise deux webconférences avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité. La première sur le sujet « Sylviculture et rétention d’eau : des synergies à cultiver » se tiendra le lundi 14 octobre à 14h. Et la seconde intitulée « S’appuyer sur les mares en tant qu’infrastructures agro-écologiques » est prévue le lundi 21 octobre à 14h.
À proximité de la source de l’Aunette à Raray, les responsables de la gestion de l’eau ont créé un démonstrateur pédagogique : ils présentent ici les solutions basées sur la nature pour limiter le ruissellement de l'eau et éviter l'érosion des sols lors des orages. Ils ont ainsi réussi à convaincre les agriculteurs de l'installation de ces ouvrages sur leurs terrains. Un programme d'aménagement est désormais en cours jusqu'en 2024.
La nouvelle lettre semestrielle de l’Entente Oise-Aisne vient de paraître. En quelques pages, vous pourrez parcourir toute l’activité des services de l’Entente au cours des derniers mois et l’avancement des projets, territoire par territoire, qui ont suivi leur cours malgré le confinement.
Le 21 septembre 2017, le S.I.S.N. a mis en place une journée retour d'expériences sur la thématique du ruissellement et de l'érosion des sols agricoles. Cette journée était adréssée à tous les élus, acteurs et agriculteurs du territoire. Grâce à la participation de l'association SOMme Espace et Agronomie (SOMEA) et la Communauté de Communes du Vimeu, l'ensemble des participants ont pu découvrir et comprendre l'intéret que portent les aménagements d'hydraulique douce à l'échelle d'un bassin versant.
L’amélioration des connaissances des différentes nappes de l’Eocène moyen et inférieur, principalement celles des sables du Cuisien et des calcaires du Lutétien du Bassin parisien (Picardie, Champagne, Île-de-France, Haute-Normandie) passe par la réalisation de piézométries synchrones basses eaux et hautes eaux. L’étude réalisée sur plusieurs départements du Bassin de Paris a permis d’obtenir des cartes régionales piézométriques hautes eaux et basses eaux de ces différents aquifères à l’échelle du 1/250 000e.