Aller au contenu

Thématique orne

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique orne

Votre annonce sur le site




1 vidéos
254 articles

Vidéos

Restauration de la continuité écologique et transit sédimentaire : étude de cas sur l'Orne, la Vire et le Gapeau

Articles

BSH Grand Est février 2024 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38

Pollution - Une rivière de l'Orne contaminée par les rejets d'un méthaniseur

La Villette, une rivière située dans le Perche ornais, a été polluée par un épandage agricole. À cause des intempéries, du digestat de méthaniseur se serait déversé dans le cours d'eau. Une enquête et des analyses sont en cours.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2024 à 18:35

A surveiller de près : première observation de la salvina minima dans l'Orne

La petite Salvinie (Salvinia minima) est une fougère aquatique flottante de la famille des Salviniacées (Figure 1), originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les stations naturelles de la plante s’étendent de l’Argentine jusqu’au Mexique. Elle a ensuite été introduite aux Etats-Unis dans les années 30 en commençant par la Floride (eaux de ballast des bateaux). Elle s’étend maintenant dans 14 états américains notamment en Louisiane et au Texas où elle est particulièrement abondante.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:56

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Pourquoi l’OFB, la police de l’environnement, se retrouve visée par la colère des agriculteurs

L’office français de la biodiversité, l’équivalent de la police de l’environnement, est visé par la colère des agriculteurs. Elle opère tout au long de l’année plusieurs contrôles dans les champs.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:52

La contamination par les perchlorates sur la bassin Seine-Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 20:02

BSH Grand Est novembre 2023 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:59

Un pesticide découvert dans l'eau du robinet autour de Caen

Le syndicat Eau du bassin caennais vient d'adresser un courrier d'information à ses abonnés. On y lit que de récentes analyses ont mis en évidence la présence d'un métabolite (un sous-produit de dégradation) de pesticide, appelé le chlorothalonil. Pour l'heure, la consommation n'est pas interdite.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:25

Mais que va devenir le lac emblématique de Bagnoles-de-l'Orne ?

Dimanche 8 octobre, les habitants de Bagnoles-de-l'Orne (Orne) étaient invités à se prononcer sur le futur du lac de leur commune. Malgré une réponse positive au projet de désenvasement, le trop faible taux de participation empêche de valider le résultat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:01

Le lac de Bagnoles de l'Orne pourrait-il disparaître dans les prochaines années ?

Actuellement lié à la rivière de la Vée, le lac de Bagnoles de l'Orne fait l'objet de débats écologiques et économiques. Un référendum sera lancé le dimanche 8 octobre pour définir si oui ou non, le plan d'eau doit changer de visage dans un futur proche. Deux pistes sont envisagées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2023 à 18:04

BSH Grand Est août 2023 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:27

La destruction d'un barrage sur la rivière Sarthe provoque la colère des riverains

Construit en 1970, le barrage de Moulin de Roullée, sur la Sarthe, est menacé de destruction. Un projet qui fait tousser les habitants.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:30

Nappes phréatiques au plus bas : la Normandie pourra-t-elle se passer de méga-bassines à l'avenir ?

L'accès à l'eau sera l'enjeu majeur des prochaines années dans le monde. En Normandie, où il fait de plus en plus chaud et où les sécheresses s'enchaînent, les niveaux des nappes phréatiques et des rivières inquiètent fortement. Comment les agriculteurs s'organisent-ils afin de préserver cette ressource primordiale à la vie et à leur activité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 17:30

Mise en ligne du Rapport 2022 de l'Indice d'Abondance en juvéniles de Saumon atlantique - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Vous trouverez ci-après le rapport IAS 2022. Au sein de ce dernier, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats par bassin versant de l’arc armoricain normand (Manche, Calvados, Orne), ainsi que les explications sur l’intérêt de ce suivi scientifique ou encore la méthodologie de la mise en place de celui.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:35

Sécheresse hivernale dans l'Orne, « le plus gros risque, c’est la rupture d’eau potable »

Julien Féret est hydrogéologue et directeur adjoint du Syndicat départemental de l’eau dans l’Orne. Il revient sur les causes et les conséquences de cette sécheresse hivernale.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:35

Dans le Pays de L'Aigle, on lutte contre les crues d'envergure de la Risle

Depuis les crues qui ont frappé le territoire en 2001, les collectivités ont procédé à de multiples travaux sur la Risle. Malgré tous les efforts effectués, des risques persistent.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 21 février 2023 à 17:38

Gestion de l'eau dans le Calvados : le préfet veut tout réorganiser

Thierry Mosimann veut associer les élus à la réflexion. Mais son intention est on ne peut plus claire : réduire le nombre de syndicats qui gèrent la distribution de l'eau pour éviter des coupures l'été dans le prochaines années.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:45

Dans le Bessin, les assurances ne veulent plus couvrir les collectivités face au risque de submersions marines

Ter'Bessin vient de lancer une étude dans une douzaine de communes du littoral pour mesurer les conséquences de l'élévation du niveau de la mer. Un risque qui fait visiblement peur aux assurances : celle du syndicat intercommunal a décidé de ne plus couvrir la collectivité sur ce risque.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:32

BSH Grand Est novembre 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:57

En Bretagne, « l’usine à saumons » difficile à avaler

Dans les Côtes-d’Armor, près d’un millier de personnes ont manifesté contre une ferme-usine de saumons. Ils demandent l’abandon d’un projet qui pourrait polluer l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:34

L’hydrodiversité : une nouvelle notion pour mieux prendre en compte la diversité des paysages de cours d’eau

Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47

Biodiversité piscicole des estuaires de Normandie

La Cellule de Suivi du Littoral Normand, avec le soutien de l’Europe, la Région Normandie et l’Agence de l’eau Seine Normandie, a mené un long travail de compilation, d’analyse et de croisement des données DCE et a publié des rapports d’étude complets sur la biodiversité piscicole des 8 sites normands. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données de suivi de la « DCE » à partir d’échantillonnages selon l’axe longitudinal des fleuves. Outre cette approche classiquement abordée, l’originalité de la démarche repose sur l’incorporation de résultats de pêches acquis dans d’autres contextes au niveau des habitats latéraux. Les rapports de synthèse sont à découvrir ci-dessous.

Source : http://www.anbdd.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:07

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

BSH Grand Est août 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:18

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

Eau : Le Sdage Seine-Normandie joue sa dernière carte

Les agriculteurs du bassin Seine-Normandie contestent la rédaction du schéma directeur de gestion des eaux 2022-2027. Ils tentent une ultime rencontre avec le préfet coordinateur avant d’envisager de prendre la route du tribunal administratif.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:22

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

Les bulletins de situation hydrologique de 2022 - Juin - DREAL Normandie

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:48

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

Ressources en eau : le sud du massif des Vosges est une zone fragile

A l'aube d'un été qui s'annonce de nouveau chaud et sec, le Comité de bassin Rhin-Meuse a établi lors de sa dernière réunion ce jeudi 30 juin, une cartographie des zones fragiles pour l’accès à moyen et long terme aux ressources en eau.

Source : http://www.vosgestelevision.tv
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:55

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

BSH Grand Est avril 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 mai 2022 à 17:28

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

Bulletin de situation hydrologique Grand Est février 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:34

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

Des phoques à l'embouchure de la Seine ! - GIP Seine-Aval

Avec 45 phoques gris et 28 phoques veaux-marins observés simultanément à l’embouchure de la Seine en 2021, la tendance à l’installation de ces espèces dans l’estuaire se renforce année après année. Les premières observations récurrentes datent des années 2000 et les effectifs observés aujourd’hui témoignent de l’intérêt des habitats à l’embouchure de la Seine pour le repos de ces mammifères marins qui y trouvent également de quoi se nourrir.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 23 février 2022 à 18:46

BSH Grand Est janvier 2022 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:36

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Les poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie

Saviez-vous que le saumon atlantique nage dans l'Orne, la grande alose dans l'Aisne et la truite de mer dans le Calvados ? Retour sur l’histoire des poissons migrateurs du bassin de la Seine.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:45

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

BSH Grand Est novembre 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 décembre 2021 à 17:30

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

Grand prix des Trophées de l'eau 2021, votez !

Les Trophées de l'eau sont une initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, pour valoriser toutes celles et ceux qui à une échelle locale oeuvrent pour la préservation des ressources en eau. C'est à vous de départager les 6 lauréats. VOTEZ !

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:31

BSH Grand Est octobre 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:10

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

BSH Grand-Est juin 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:41

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Bulletin de Situation Hydrologique du mois de mai 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:57

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

BSH Grand-Est mars 2021 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:43

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

A Pont-Audemer, le barrage hydroélectrique laisse la place aux poissons migrateurs

Une rampe pour les poissons va être installée à la place du barrage de la Madeleine. Un bon point pour l’environnement pour les uns, un très coûteux démantèlement pour les autres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 21:57

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Dans le pays de Trun, des aménagements naturels pour préserver l'eau des rivières et la biodiversité

Huit communes du pays de Trun (Orne), en amont du bassin-versant de la Dives, constituent un site pilote pour un projet d'aménagements en hydraulique douce.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:01

La maison-mère de Cristaline accusée de pollution en Normandie - Mediapart

Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de l’embouteillage.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:33

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

BSH Grand-Est novembre 2020 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:10

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

Restauration de la continuité écologique sur l'Orne - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:19

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

Mémoire de gestionnaire : évolutions des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques et leurs thématiques - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Depuis 2004, l’ARRA2 collecte et conserve sous forme d’archives les offres (emplois, stages, alternances, services civiques, etc.) qu’elle publie ou qui émane de ses adhérents, et qu’elle diffuse via son site web. Au fil du temps, s’y sont ajoutées les offres publiées par les structures membres des Réseaux Rivières permettant ainsi la constitution d’archives d’offres diverses et réparties sur une large partie de la France métropolitaine. Ces offres représentent un matériel d’étude particulièrement fourni que l’ARRA2 a souhaité mettre en valeur afin de mieux appréhender les évolutions des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques et leurs thématiques.

Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 09 novembre 2020 à 17:58

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Orne et Mayenne : ces zones humides drainées en pleine période de sécheresse

Ciral, Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne) et Pré-en-Pail (Mayenne). Cet été, des parcelles en zones humides ont été drainées alors que des mesures de restrictions d'eau étaient prises.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:37

Seine-Maritime - Une nouvelle étude sur le vivant pour mesurer la qualité de l'eau de la Seine

Des scientifiques ont immergé en Seine des moules, crustacés et poissons, mardi 6 octobre, pour mesurer l'impact de la pollution du fleuve sur les écosystèmes. Une expérience inédite, qui pourrait devenir une référence pour la mesure de la qualité de l'eau.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:15

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Vulnérabilité des aquifères côtiers aux intrusions salines en Normandie occidentale - BRGM

Dans un contexte de hausse du niveau marin, il est devenu nécessaire d’identifier les aquifères côtiers de Basse-Normandie les plus vulnérables aux intrusions salines. Ce phénomène a en effet des conséquences sur les usages de l'eau (alimentation en eau potable, agricole, industriel) et sur les milieux naturels.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:14

Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr

Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées  ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04

D'impressionnants travaux dans le lit de la Druance à Condé-en-Normandie

Depuis, le 8 juillet, des travaux ont débuté dans le lit de la Druance en plein centre-ville de Condé-en-Normandie. Trois retenues d'eau vont être supprimées.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 21 juillet 2020 à 15:51

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Indices d'Abondance Saumon 2019 : les résultats - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49

Des espèces à préserver… qui reviennent - Office français de la biodiversité

Les saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses… ont deux points communs majeurs : ils font partie des 11 espèces de poissons grands migrateurs de France métropolitaine et sont menacés. L'Office français de la biodiversité apporte un éclairage sur le saumon atlantique et quelques unes des actions mises en place pour le préserver.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

Bulletin de situation hydraulique Grand-Est mars 2020 - Internet DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:13

Normandie - Des tonnes de lisier déversées dans un ruisseau, à Saint-Mard-de-Réno

L'association de pêche de la Haute vallée de l'Huisne a constaté, lundi 16 mars 2020, une pollution au lisier dans le ruisseau de la Tasse, à Saint-Mard-de-Réno.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:10

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Hydrodynamique de l’Orne et mobilisation sédimentaire dans la zone de remous amont du barrage de Beth (Lorraine, France) - Géomorphologie

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:49

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Dans l'Eure : le retour de la loutre, un bon signe pour nos rivières

Source : http://actu.fr
Ajouté le 23 février 2020 à 17:04

Sortir des pesticides : Néo Terra et la Région Aquitaine passent à l'action

Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

La loutre d’Europe est de retour dans l’Eure : une première depuis plus de 30 ans

Les traces du plus grand carnivore normand ont été observées dans la Guiel.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:33

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Colloque international – Renaissance de la Vallée de la Sélune – European Rivers Network

Les présentations audio et les résumés sont disponibles.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:32

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

[Québec] Des saules pour décontaminer l’eau issue des déchets

Le liquide brun pollué qui s’écoule des déchets des sites d’enfouissement est un souci environnemental. Mais une équipe de chercheurs et deux entreprises ont travaillé sur cette idée : pourquoi ne pas se servir d’arbres pour le décontaminer, mais aussi le récupérer pour faire pousser ces arbres encore plus ?

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Abaissement du barrage de l’Orne : le test a commencé

Le test d’abaissement du barrage d’Homécourt a débuté en cette fin de semaine. Il devrait durer jusqu’au mois de mars 2020. Cette période devra permettre de tirer les conclusions et les mesures à prendre lorsqu’il s’agira de retirer l’ouvrage.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:52

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

1 000 arbres et des prairies pour protéger l'eau potable d'Argentan

A Argentan, afin de préserver l'eau potable provenant de Saint-Roch et de la Zone Nord, le syndicat d'eau va protéger 26 hectares de terre avec 1 000 arbres et des prairies.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:10

Edition d’un nouveau bulletin bibliographique "Les poissons en milieux humides"

Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques (Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord.), à l'aide des quatre autres Pôles-relais zones humides.

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:48

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Captages en Normandie : 4 actions exemplaires - DREAL Normandie

La Normandie compte 97 des 1000 captages d’eau potable prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement (2008) et de la Conférence environnementale (2014). Des démarches locales sont engagées dans chaque département pour protéger la ressource contre les pollutions diffuses. Aujourd’hui, 70 % de ces ouvrages ont une aire d’alimentation cartographiée permettant de délimiter le périmètre de ces actions. Pour la première fois à l’échelle de la Normandie, la DREAL a publié la liste de ces captages et une cartographie de leurs aires d’alimentation. 4 captages exemplaires font l’objet d’actions dans la Seine-Maritime, et la Manche, parmi dix dans le bassin Seine-Normandie.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:32

Dans le Vercors, le combat d’un maire contre Lactalis pour protéger l’Isère

A Saint-Just-de-Claix, la fromagerie Etoile du Vercors, filiale du leader des produits laitiers depuis 2011, rejette ses effluents dans la rivière. Une décision de justice doit être rendue lundi 8 avril.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:39

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Concilier protection de la ressource en eau et production de biomasse

Les bandes ligno-cellulosiques permettent de concilier protection de la ressource en eau et production de biomasse. En Seine-Maritime, le projet Innobioma s'est penché sur le miscanthus et le saule en taillis de très courte rotation, deux cultures pérennes avec une croissance rapide et une forte production.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 28 février 2019 à 18:05

Rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir »

Lundi 28 janvier 2019, Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et JérômeBignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement à Francois de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, leur rapport sur larestauration et la valorisation des milieux humides.

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:45

Retours d'expériences "publics" relatifs aux crues - DREAL Normandie

Retour d’expériences simplifié des événements du 31/12/2017 au 23/02/2018 sur le tronçon Seine aval ; Retour d’expériences simplifié des événements des 4 et 5, puis du 12 juin 2018 sur les tronçons Eure amont et Eure moyenne et aval, Avre, Risle amont et aval, Charentonne Guiel, Orne amont, et Dives.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:01

Le retour du Saumon de l’Orne

L’étude montre le lien entre les actions de restauration de la continuité écologique et des habitats réalisées depuis une vingtaine d’année sur l’Orne, et le retour du Saumon sur ce bassin. Aujourd’hui, le bassin de l’Orne possède un fort potentiel en termes de production de Saumon et il est donc essentiel de mettre en place des mesures d’accompagnement.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:56

Normandie - Un agriculteur de Tessé-Froulay investi dans la restauration d’un cours d’eau

Dans le cadre de la restauration des cours d'eau sur le bassin de la Vée par le Parc Normandie-Maine, celle du ruisseau de la Paisière à Tessé-Froulay (Orne) fait figure d'exemple.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:43

Prix de l’eau - Des écarts faramineux d’une commune à l’autre - UFC-Que Choisir

Que Choisir a décortiqué plus de 1 000 factures d’eau, tant pour des métropoles et des villes moyennes que pour de petites communes et des zones rurales ! Notre enquête apporte un éclairage cru sur des écarts faramineux souvent injustifiés, entre prix bas et factures prohibitives.

Source : http://www.quechoisir.org
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:38

[Interview] Jean Launay, coordinateur général des Assises de l’eau : Un chantier national pour faire face aux enjeux de l’eau

Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 mai 2018 à 17:38

Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault

Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14

Le plan contre les algues vertes passe la seconde

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44

Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée

Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20

Déjà les premières restrictions d'eau dans la Drôme

Le préfet de la Drôme a pris les premières restrictions d'eau dans le nord de la Drôme. Les nappes phréatiques de la Valloire et de la plaine de Valence ne sont pas rechargées malgré les pluies abondantes de ce début d'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:33

Un trafic international de civelles démantelé en Vendée

Les gendarmes de Vendée viennent de démanteler un très gros trafic de civelles, ces alevins d'anguilles revendus à prix d'or. Treize personnes ont été interpellées. Un réseau aussi structuré et aussi actif, c'est une première dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:30

Rive-de-Gier : la rivière du Gier découverte dans 20 à 30 ans

Saint-Étienne Métropole va procéder à la découverture du Gier. La décision a été prise mi-mars. Les travaux seront achevés d'ici vingt ou trente ans et vont coûter entre 100 et 120 millions d'euros. La décision de découvrir le Gier a été prise afin de réduire les inondations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:26

Une nouvelle proposition de loi pour sauver les moulins à eau

Véronique Louwagie, députée de l'Orne, et une quarantaine de ses collègues du groupe Les Républicains, viennent de déposer une proposition de loi tendant à préserver et encourager la capacité hydroélectrique des moulins.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:55

Le contrat de rivière à l’heure du bilan dans la vallée de l'Huveaune

Le comité de Rivière du bassin versant de l’Huveaune s’est réuni mardi dernier au centre des congrès Agora à Aubagne. Acteurs et partenaires ont dressé le bilan à mi-parcours de la phase 1 du Contrat de Rivière et lancer officiellement la construction de la seconde phase.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 14:06

Sécheresse - Restriction d'eau : quels sont les départements concernés ? - service-public.fr

Source : http://www.service-public.fr
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:29

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

Les eaux du Rhône vont permettre d'irriguer les cultures

Irriguer tout en préservant la ressource en eau potable, l'association des irrigants Méditerranée veut puiser dans le Rhône, elle l'a dit en assemblée générale lundi. Le projet, qui en est pour le moment au stade des études, est devenu indispensable au vu des dernières sécheresse, estime le président de la chambre d'agriculture de Vaucluse, André Bernard : "Cela permettra des aménagements de sécurisation incendie dans certains secteurs, et un soulagement de l'eau potable. Les collectivités ou les particuliers qui arrosent avec l'eau potable, demain, pourront l'arroser avec cette eau."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:48

La qualité des cours d'eau et des nappes phréatiques très mauvaise en Loire-Atlantique et en Vendée

C'est un résultat vraiment pas glorieux : en Vendée, seulement 1% des cours d'eau et des nappes phréatiques sont en "bon état" et 2% en Loire-Atlantique d'après l'agence régionale de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:57

Inondation : "Il y a des personnes qui ne veulent pas déménager même si elles habitent en zone rouge"

Ce mardi soir les Biotois ont pris connaissance des aménagements concernant le plan de prévention risque et inondation. Un plan très polémique. Guilaine Debras, maire de Biot était ce mercredi l'invitée de France Bleu Azur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:25

Salinisation des aquifères : deux études phares dans le Grand Ouest - BRGM

Une étude est initiée en Bretagne pour mieux cerner les aquifères côtiers vulnérables aux intrusions salines. Une étude analogue se termine tout juste en Normandie occidentale.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:08

L'Agence de l'eau finance la biodiversité dans les marais de la Dives

Ce mercredi 16 novembre, l’Agence de l’eau Seine Normandie a parlé biodiversité dans les marais de la Dives avec les acteurs associatifs, professionnels et politiques, venus de toute l'ex-Basse-Normandie sauf le Nord de l'Orne. 10 millions d'euros lui seront consacrés.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:13

Valorisation des zones humides : quels sont les bénéfices de leur protection ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre d’une étude sur les bénéfices de la stratégie de protection du littoral déployée par le Conservatoire du littoral, Vertigo Lab, think-tank en économie de l’environnement et accompagnement de la transition écologique, a évalué les bénéfices liés à la protection de zones humides littorales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; certains des services qu’elles fournissent ont ainsi pu être évalués.  

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:23

Lettre d’information du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) - ORENVA Poitou-Charentes

N°13, septembre 2016.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 18:03

Le niveau de la Dives n'a jamais été aussi bas

Le fleuve a un gros débit l'hiver et des étiages importants l'été. Éric Dufour, qui habite le moulin de Drieu, critique l'application stricte d'une réglementation européenne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:16

Une production d’hydrogène dans la vallée de l’Orne ?

Ce n’est pas de la science-fiction. Une entreprise songe à produire de l’hydrogène à partir d’hydroélectricité produite dans la vallée de l’Orne. Le barrage de Beth, à Moyeuvre-Grande, pourrait servir de test grandeur nature.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 18 juillet 2016 à 18:44

Projet d’arrêté de fusion des zones de répartition des eaux de Normandie - DRIEE Ile-de-France

Le territoire de la Normandie dans l’Orne et le Calvados est concerné par le périmètre de deux zones de répartition des eaux (ZRE), définies en 2003 et identifiées à l’article R211-71 du Code de l’environnement : la nappe du Bajo-bathonien (eaux souterraines) et le bassin versant de la Dives (eaux superficielles). Le Code de l’environnement prévoit que les ZRE peuvent être modifiées par arrêté du Préfet coordonnateur de bassin, ce qui a été fait une première fois par l’arrêté n° 2009-1028 du 31 juillet 2009.
L’objet du projet d’arrêté est de fusionner les deux ZRE précitées en une seule ZRE « des nappes et bassins des calcaires du Bajo-bathonien », qui concernera à la fois les eaux superficielles et les eaux souterraines.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 17:50

Mort annoncée de la gestion communale de l'eau

D’ici à 2020, la France s’apprête à vivre la disparition du modèle historique de gestion communale de l’eau hérité de la Révolution. Les politiques publiques se réorientent vers le « grand cycle » de l’eau et un nouveau modèle de marchés de concession à des entreprises privées. Un big bang dont les enjeux techniques, territoriaux, financiers, environnementaux, et, in fine, politiques sont colossaux.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:34

Briey : le plan d’eau a-t-il joué son rôle pendant les intempéries ?

Après le constat des dégâts, les questionnements. Selon les spécialistes, le site a joué « un rôle tampon essentiel » lors des intempéries.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:52

Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?

Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07

Eau, biodiversité et agriculture : l'impasse - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le CGEDD et le CGAAER viennent de renouveler un exercice d’audit initié en 2010, qui consiste à tenter d’évaluer la pertinence de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité conduites dans cinq départements. Le dernier en date, effectué en 2014 dans l’Orne, la Meurthe-et-Moselle, la Drôme, le Nord et le Var, fait à nouveau apparaître que l’impact des politiques agricoles sur les milieux demeure très problématique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16

Guingamp : un drône permet d'anticiper les crues - France 3 Bretagne

Le pays de Guingamp a acquis un drône pour photographier les quartiers de la ville, susceptibles d'être inondés. L'engin permet d'imaginer les crues à venir et de les contrer. L'expérience a été présentée lors du Carrefour de l'eau à Rennes. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 février 2016 à 09:36

Pays de l’Orne : quatre ruisseaux sous la loupe

Depuis début 2015, le Syndicat de valorisation écologique de l’Orne a pris en charge une étude sur le Conroy et ses affluents. Objectif : la renaturation des cours du bassin-versant du Conroy.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 14:16

Assainissement non collectif : le ministère de l’Ecologie bat en retraite - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après le laxisme intéressé, qui a permis le développement d’abus innombrables, après avoir renoncé à toute maîtrise d’un dossier explosif, capitulé devant des lobbies qui n’hésitent plus à traîner devant les tribunaux jusqu’aux fonctionnaires des agences de l’eau qui refusent d’avaliser plus longtemps des « pratiques commerciales », mafieuses, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) bat piteusement en retraite, et encourage quasiment au laxisme en tenant des propos ahurissants, en réponse à des parlementaires qui l’assaillent de questions, mobilisés par des centaines de milliers d’usagers qui n’en peuvent plus. Manière de court-circuiter un PANANC gangrené par les lobbies, et d’anticiper la prochaine campagne du nouveau réseau ConfiANCe, qui regroupe une vingtaine de collectifs d’usagers de l’ANC sur le territoire national, et qui, allié à 60 Millions de consommateurs, ne va pas tarder, après la récente campagne de la CLCV, à dévoiler de nouvelles dérives scandaleuses de l’ANC.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:26

Une bouée en Baie de Seine pour mieux comprendre l'environnement du littoral

L'Ifremer et l'Université de Caen ont inauguré, le 16 novembre, un système de mesure instrumenté du littoral pour l'environnement (Smile), voué à améliorer la compréhension de l'environnement marin en Baie de Seine, au large de Luc-sur-mer (Calvados). Cette bouée est équipée de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:21

L’eau, des projets à faire émerger

Des canalisations zéro dépôt, des capteurs capables de mesurer l’encrassement des conduites, des toilettes à traitement biologiques dans les TGV...

Source : http://linkis.com
Ajouté le 12 novembre 2015 à 08:43

L'agence de l'eau Seine-Normandie vise zéro pollution

L'établissement public, qui gère la qualité de l'eau d'un bassin de 18 millions d'habitants, doit approuver jeudi 5 novembre la révision à mi-chemin de son programme d'investissement pour 2013-2018. Une enveloppe de 4,7 milliards est prévue pour aider collectivités, industriels et agriculteurs. Parmi les projets majeurs : la refonte de la station d'épuration d'Achères et du réservoir d'eaux pluviales de Clichy.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:33

Mayenne amont - Des actions pour améliorer la qualité de l'eau

Pour améliorer la qualité de l'eau et des rivières, préserver l'alimentation en eau potable et les milieux aquatiques dans le bassin-versant de la Mayenne amont, un programme d'actions a été mis en place sur la période 2015-2019. Lundi, un contrat territorial a été signé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, le syndicat départemental de l'eau de l'Orne (SDE) et le parc naturel régional Normandie-Maine (PNR).

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:25

Alençon - Une nouvelle prise d'eau sur la rivière Sarthe, à Cerisé

Pour alimenter 17 communes et 45 000 habitants du bassin alençonnais en eau potable.

Source : http://www.orne-hebdo.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 09:30

Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51

Bulletin de situation hydrologique - mai 2015 - Dreal Lorraine

Source : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:50

Orne - Barrage de Pontécoulant : La deuxième phase du démantèlement va démarrer

Le plan d’eau de Pontécoulant a été complètement vidangé et c’est le barrage qui va maintenant être déconstruit. Les représentants du projet se félicitent de l’opération.

Source : http://www.lornecombattante.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:24

Charente : le fleuve où la mort coule tranquille

Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37

Les écrevisses ne rigolent pas tous les jours

Le sort des écrevisses à pattes blanches, décimées par la concurrence des espèces invasives, inquiète. Reportage dans le haut Béarn.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:17

Normandie - Les élus se forment aux problématiques de l’eau

Une nouvelle classe d'eau vient de débuter le 29 avril dernier dans la Manche à destination des élus, organisée par le CDFA. Dans le Calvados, les maires ou président de syndicat d'eau ont pris l'habitude de se former. Rencontre avec Jean-Marie Delamare, maire de Fourneville (14).

Source : http://www.agriculteur-normand.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 14:40

Drainage : un tuyau administratif à déboucher

Le drainage est victime de la loi sur l’eau de 2009. Dans l’Orne, les règles se durcissent. Drainer en zone humide n’est pas interdit, mais impose la rédaction d’une étude par un cabinet spécialisé. Ce surcoût, qui ne garantit pas l’autorisation, décourage les agriculteurs sur le terrain.

Source : http://www.agriculteur-normand.com
Ajouté le 22 avril 2015 à 13:50

Encore des poissons retrouvés morts dans l’Orne

Après Jeandelize jeudi après-midi, Conflans vendredi soir, les découvertes macabres se sont poursuivies hier. De nombreux poissons ont été retrouvés morts dans l’Orne en l’espace de 3 jours. Les conséquences d’une pollution ?

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 19 avril 2015 à 16:00

Agence de l'eau Loire-Bretagne : un scandaleux exercice de propagande - Hydrauxois

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne vient de publier un numéro spécial de sa luxueuse revue quadrichromique où elle se félicite de "30 ans d'action en faveur des milieux aquatiques" (voir références). Pour les rivières, les motifs de cette autocélébration sont douteux. On apprend en effet en lisant ledit fascicule que 30% des cours d'eau seulement sont en bon état écologique (au lieu des 66 à 100% attendus en 2015) et que "cette situation reste stable depuis 2006". Il faut en déduire que des centaines de millions d'euros ont été dépensés en 10 ans sans qu'on observe l'effet significatif de ces dépenses sur la qualité des rivières. Au lieu d'un satisfecit, on attendrait surtout un audit de cet échec.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:08

L'Orne dit non aux SDAGE - Tendance Ouest

La Commission permanente du Conseil Général de l'Orne vient de rendre un avis défavorable au contenu des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux proposés par l’État et les deux comités de bassin Loire-Bretagne et Seine-Normandie.
Objet de l'opposition des élus ornais : les contraintes supplémentaires, et l’absence de cadrage financier qui permettraient de juger la soutenabilité de ces schémas pour les différents acteurs des territoires.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:29

Gestion des petits services d'eau communaux : quand l'union fait la force - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

"Un clocher, un captage" : historiquement, les services d'eau potable se sont démultipliés à l'aune de cet adage. Plus de 12.800 collectivités les organisent, majoritairement à l'échelle communale. Mais ce modèle de gestion à petite échelle se fragilise. Entre le renouvellement des réseaux, la sécurisation de l'alimentation en eau potable et le respect des exigences de qualité de l'eau distribuée, le manque de moyens humains et financiers se fait sentir. Seule option possible, le regroupement intercommunal devrait s'imposer à moyen terme à nombre de petits services d'eau communaux.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 02 mars 2015 à 09:54

Une centaine d'anti-GDE mobilisés contre la pollution de l'eau - Tendance Ouest

Les opposants au site d'enfouissement de GDE à Nonant-le-Pin ne désarment pas. Ils ont organisé ce week-end une nouvelle réunion d'information, devant une centaine de personnes, à Occagnes.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 12 janvier 2015 à 16:12

La montée du niveau de la mer est déjà là : petit tour des ripostes classiques ou innovantes déjà testées par les ingénieurs

Pour contrer Dame Nature, les ingénieurs ont imaginé plusieurs infrastructures permettant de limiter les dégâts causés par la montée des eaux. Cependant il ne s'agit que de solutions limitées dans le temps, car l'érosion des côtes et la hausse du niveau de la mer sont deux phénomènes inéluctables.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:53

Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25

Licco : attention la mer monte ! - France 3 Basse-Normandie

Le projet Licco, Littoraux et changements côtiers est prêt. C'est une étude franco-britannique qui étudiait les changements climatiques sur nos côtes afin de mieux s'y préparer et de prévenir les populations. Les risques sont bien sûr dus à l'élévation du niveau de la mer et à la submersion.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:01

Esc@le, La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°39, novembre 2014.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:24

Orne - Alain Lambert demande au préfet d'assurer la qualité de l'eau à proximité du site GDE

Selon le Journal de l'Orne, le président du conseil Général, également président du syndicat départemental de l’eau, aurait adressé un courrier au représentant de l'Etat pour lui demander d'assurer la qualité de l'eau du bassin de l'Orne où se trouve Nonant-le-Pin.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:15

[Présentation] Présentation du Programme de Restauration et d’Entretien du «Bassin de l’Orne Saosnoise»

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:32

Bayeux - Vallée de l'Aure : treize hectares classés « espace naturel sensible » pour protéger la biodiversité à Bayeux

Caractérisé par des zones humides d’intérêt écologique, l’espace de la vallée de l’Aure, situé derrière la gare, a été classé (Espace naturel sensible) par le Département.

Source : http://www.larenaissance-lebessin.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 09:36

L'Etat se dote d'une stratégie nationale de gestion des risques d'inondation

La stratégie qu'a présentée Ségolène Royal n'est pas facile à décrypter. L'articulation des différentes initiatives et outils administratifs mis en place peut poser question.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:05

La stratégie face aux risques d’inondations : ne plus subir, mais anticiper et organiser - Ministère du Développement durable

Les événements qui ont durement touché nos territoires ces dernières années montrent que nous devons développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 09:15

Après la Bretagne, les algues vertes gagnent la Normandie et le sud Loire - 20minutes.fr

Connues pour avoir empesté les plages de Bretagne, les algues vertes nées des surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, comme la Normandie et le sud de la Loire.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:14

Les contaminants anciens fixés par les sédiments présentent-ils un risque de pollution pour l'Orne ?

L'Orne est un affluent de la Moselle le long duquel on trouve de nombreux seuils et barrages édifiés au cours de l'histoire industrielle de cette vallée. L'activité humaine a engendré la fixation de nombreux contaminants par les sédiments qui dorment dans le lit de la rivière, mais on connaît encore mal la nature et la quantité de ces contaminants. Or les contaminants pourraient être remobilisés et polluer le cours d'eau à l'occasion d'épisodes hydrologiques intenses tels que des crues...

Source : http://factuel.univ-lorraine.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 14:06

Mayenne - Captage d'eau : le préfet revoit sa copie

Après avoir annoncé le 27 mai le classement en zone protégée de sept captages d'eau, le préfet réduit la liste à cinq. 80 exploitations agricoles sont concernées par ces nouvelles normes agroenvironnementales.

Source : http://www.laval.maville.com
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:48

Eure-et-Loir - Pour atteindre une continuité écologique, certains ouvrages devront être modifiés

La loi sur l’eau de 2006 inquiète les propriétaires de moulins. Certains ouvrages pourraient être modifiés, voire supprimés. Près d’une centaine est concernée dans le Perche.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:32

Basse-Normandie - Journée d’échanges « Zones humides et Agriculture »

Le 20 Mai 2014 – Centre Richard Lenoir, Villers-Bocage (14). Suivant le cadre de la journée mondiale des zones humides 2014 intitulée « zones humides et Agriculture, cultivons le partenariat ! », la CATER de Basse-Normandie et l’Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne organisent cette journée d’information et d’échange pour présenter les outils techniques et financiers disponibles en Basse-Normandie pour gérer durablement les zones humides en secteur agricole, en collaboration avec les différents acteurs.

Source : http://www.sage-orne-seulles.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 22:35

La truite de mer reviendra... si les rivières sont nettoyées

Le Syndicat mixte du Bassin-versant de la Touques (SMBVT) a pour mission la réalisation de travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin de la Touques dans le Calvados et l'Orne, soit plus de 900 km de rivières à gérer : le bon écoulement de l'eau et l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:37

La FNSEA mobilise contre la politique de l'eau

Le syndicat appelle à manifester le 14 février contre les aberrations de la politique de l'eau. Le ministre de l'Agriculture est prêt à discuter.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 09:51

Quatre SAGE approuvés par arrêté préfectoral en décembre 2013 | Gest'eau

En décembre 2013, quatre SAGE ont été approuvés par arrêté préfectoral : le SAGE Avre, le SAGE Aisne Vesle Suippe, le SAGE Couesnon ainsi que le SAGE Rance, Frémur, Baie de Beaussais. Les trois premiers étaient jusqu'alors en phase d'élaboration. Le dernier faisait l'objet d'une révision depuis l'année 2009.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:07

Gaz de schiste : des parlementaires appellent à lancer des forages expérimentaux

L'Opecst a adopté le rapport sur les alternatives à la fracturation hydraulique. Celui-ci demande de démarrer les recherches sur les différentes techniques, notamment en Seine-et-Marne, et de lancer l'exploration et l'exploitation du gaz de houille.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2013 à 09:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir