La Reyssouze retrouve sa vraie nature
Pour que la nature puisse accomplir son travail et s'adapter au climat futur fait de sécheresse et de fortes pluies, la rivière la Reyssouze, dans l'Ain, change de lit.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2024 à 19:20
Articles
Fin de la domestication des cours d'eau, la rivière la Reyssouze retrouve son lit naturel
Oublier la ligne droite, oublier les berges en béton. L'heure est à la création de méandres, à la reconnexion des cours d'eau, à la création de zones humides... pour que la nature puisse accomplir son travail et s'adapter au climat futur fait de sécheresse et de fortes pluies. C'est tout le projet de la rivière la Reyssouze à Bourg-en-Bresse dans l'Ain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:37
Rivières et travaux : découvrez notre série de vidéos - Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze
Découvrez notre série de vidéos « Rivière et Travaux » et suivez Emma, Antoine et Romane, chargés de missions au syndicat de rivières Reyssouze et Affluents, sur 3 sites de travaux de restauration. Pourquoi fait-on des travaux ? Comment sont construits ces projets ? Pour quels bénéfices ? A pied, en trottinette électrique ou à vélo, plongez dans les coulisses de 3 projets de restauration ambitieux : Episode 1 : la restauration du Dévorah et de son marais à l’entrée Bourg-en-Bresse ; Episode 2 : la restauration de la Reyssouze à Bouvent et la débétonisation du canal de Loëze au cœur de Bourg-en-Bresse ; Episode 3 : la création d’une rivière de contournement et la restauration de la Reyssouze à Pont-de-Vaux.
Source : http://reyssouze-affluents.fr
Ajouté le 24 juillet 2024 à 19:26
Découvrez les premiers résultats de l’observatoire participatif Cœur Reyssouze
Le crowdsourcing mobilise la puissance collective des individus pour contribuer à la collecte et à l’analyse de données. Il offre une opportunité sans précédent d’enrichir et de compléter les données issues des observatoires de rivières classiques : en combinant les connaissances locales, l’expérience individuelle et les observations du terrain, le crowdsourcing élargit notre compréhension des écosystèmes et des défis environnementaux. Avec Cœur Reyssouze et grâce à la participation citoyenne, nous obtenons une image plus complète et précise de notre milieux aquatiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour leur gestion et leur préservation.
Source : http://reyssouze-affluents.fr
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:29
Des boues d'épuration dans une rivière de l'Ain : la Fédération de pêche porte plainte
La Fédération de pêche de l'Ain vient de porter plainte contre l'Agglomération de Bourg-en-Bresse. En cause, une pollution dans la Reyssouze. La rivière a été souillée par les boues d'une station d'épuration. Les élus plaident non coupables et pointent du doigt un prestataire : le groupe Suez.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:19
Plus de 2 mois et demi de situation de crise pour les rivières de Bresse en 2023
Cet été, les rivières de Bresse étaient placées par la Préfécture de l’Ain au plus haut seuil de gravité pour la sécheresse : le seuil de crise. Débits extrêmement bas, températures de l’eau très élevées, assecs : Retour sur une situation difficile sur le bassin versant de la Reyssouze.
Source : http://reyssouze-affluents.fr
Ajouté le 06 novembre 2023 à 18:17
Un contrat pour le bassin versant de la Reyssouze
Le 13 janvier dernier, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze, l’Agence de l’eau et le Département de l’Ain ont signé un contrat environnemental 2022-2024 comprenant 11 actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques pour un montant total de 7,8 millions d’euros.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:23
Retours sur les grands travaux de restauration écologique de la Reyssouze en 2018
Source : http://syndicat-reyssouze.fr
Ajouté le 13 février 2019 à 18:40
40 tonnes de Myriophylle récoltées à Viriat ! - Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze
Les espèces envahissantes exotiques peuvent coloniser un milieu naturel en l’espace de quelques années. C’est le cas du Myriophylle du Brésil, espèce végétale aquatique, installée depuis 2015 sur le plan d’eau de Riondaz à Viriat. Seul point d’eau connu à ce jour présentant ce spécimen, le SBVR a jugé utile de se positionner pour organiser un projet à double objectif : Éviter les risques de dissémination de l’espèce sur d’autres sites du bassin versant de la Reyssouze ; Permettre au propriétaire du plan d’eau de retrouver son usage de loisir.
Source : http://syndicat-reyssouze.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:40
Ain - Enquête publique PPR "inondations de la Reyssouze et de ses affluents" - Internet des services de l’Etat dans l’Ain
Par arrêté préfectoral du 26 mai 2015 (format pdf - 118.2 ko) le projet de plan de prévention des risques (PPR) "inondations de la Reyssouze et de ses affluents" de la commune de Viriat est soumis à une enquête publique du 15 juin au 17 juillet 2015 inclus.
Source : http://www.ain.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:24
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques