Aller au contenu

Thématique yon

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique yon

Votre annonce sur le site




1 publications
135 articles

Publications

Naissance d’un Paysage Hercynien - Le bassin versant de l’Yon entre Ciel et Terre

[Publication] Naissance d’un Paysage Hercynien - Le bassin versant de l’Yon entre Ciel et Terre

Le Complexe Granitique du Bas-bocage est un socle rocheux quasiment imperméable caractérisé par de faibles pentes datant du cycle Hercynien et situé au centre du département. L’eau dans ce milieu a du mal à s’infiltrer. Stockée dans des mouillères par les irrégularités du sol, cette eau alimente un chevelu hydrographique dense. L’eau potable provient donc des eaux de surfaces à hauteur de 90%. La maitrise de la quantité et de la qualité de cette eau est primordiale dans un contexte de changement climatique. Cependant, le paysage bocagé actuel n’est plus adapté aux besoins et aux pratiques du territoire. Le paysage du bocage Vendéen est à un basculement. Comment ce basculement peut être accompagné afin de créer un nouveau paysage plus en lien avec son socle et ses habitants ?

Source : http://issuu.com
Ajouté le 02 décembre 2021 à 17:38

yon >

Articles

Gestion des eaux de pluie - La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon met à disposition des habitants de son territoire des guides pratiques pour accompagner les particuliers dans la mise en place d'installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales.

Source : http://www.grandlyon.com
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:46

A Lyon, la Gemapi s’adapte aux autres enjeux de l’Eau

Une nouvelle organisation Gemapi se met en place depuis 2020, suite à la réorganisation de la Direction Adjointe de l’Eau et au changement de majorité municipale.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:22

Oise : Deux bassins pour protéger Noyon des crues de la Verse

Noyon (Oise) va être mieux protégée contre les crues de la Verse. Le comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a donné son accord pour des aménagements en ce sens, rapporte Le Courrier Picard. Le projet validé consiste à créer deux bassins de retenue d’eau à Berlancourt et Beaugies-sous-Bois (Oise).

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:11

Ville perméable : le projet ambitieux de la Métropole de Lyon

Désimperméabiliser 400 hectares d'ici 2026 dans les espaces publics et privés : la Métropole de Lyon budgétise 18 millions d'euros.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:14

Pollution, dérèglement climatique, nucléaire : Le Rhône est-il dangereux… ou en danger ? - Tribune de Lyon

Ces dernières décennies, l’état du Rhône a été de plus en plus scruté, notamment à la recherche de polluants. Aujourd’hui, son état est stable, mais relativement précaire.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:57

La métropole de Lyon lance son plan ville perméable

La collectivité entend désimperméabiliser 400 hectares d’ici à 2026, dans les espaces publics et privés de son territoire. En parallèle, elle travaillera sur la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource. Elle y consacrera une centaine de millions d’euros avec le concours de l’Agence de l’Eau et de partenaires privés.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 avril 2022 à 21:58

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Près de Lyon : le barrage de Francheville abandonné, quelles sont les options désormais pour protéger contre les inondations ?

Le projet d'un barrage sur l'Yzeron à Francheville, qui faisait débat depuis de nombreuses années dans l'ouest lyonnais, a finalement été abandonné. De nouvelles solutions sont à l'étude pour protéger les populations contre les inondations. Explications.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:38

Lyon : naissance d’une régie - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’Association des consommateurs d’eau du Rhône (ACER) qui milite depuis des dizaines d’années pour un retour en gestion publique de l’eau dans la métropole rhodanienne porte un regard aussi attentif que dubitatif sur la création d’une régie de l’eau, décidée par la nouvelle majorité EELV issue des dernières municipales après un long règne de Veolia.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 janvier 2022 à 17:53

Webinaire H2O Lyon - Innovation numérique et gouvernance de l'eau

Le 26 janvier 2022 avec Karen Bakker, Professeure à l'Université de la Colombie Britannique, Canada.

Source : http://h2olyon.universite-lyon.fr
Ajouté le 05 janvier 2022 à 16:00

Isère : la plaine du Bouchage inondée pour protéger Lyon d'inondations

Plusieurs communes de la plaine du Bouchage ont été volontairement inondées, ce jeudi 30 décembre, pour protéger Lyon de potentielles inondations. La manœuvre avait déjà été nécessaire en 2018.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:21

Près de Lyon : le projet historique de barrage de Francheville officiellement abandonné

Vendredi dernier, les élus du SAGYRC, le syndicat en charge de la gestion et aménagement de l'Yzeron, ont voté. Et à 14 voix pour, 2 abstentions et 1 voix contre, ils ont validé les nouvelles orientations du PAPI 3, le nouveau Programme d'actions de prévention des inondations. Ce qui entraîne l'abandon officiel du projet historique de barrage de Francheville sur le site de la Roussille, qui était estimé à 44 millions d'euros.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:14

Réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon : le point après un mois de concertation

La Métropole de Lyon et la ville de Lyon ont lancé une grande concertation, le 8 novembre, et jusqu'au 30 décembre, sur le réaménagement de la rive droite du Rhône, un espace de 2,5km complètement occupé par les voitures.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:16

Retour d’une gestion publique de l’eau dans la Métropole de Lyon, concrètement qu’est-ce que ça change ?

Ce lundi 13 décembre, le conseil métropolitain a acté le retour du réseau d’eau et d’assainissement de l’agglomération sous la main d’une régie publique. Une étape de plus dans un dossier porté par la majorité écologiste depuis le début de son mandat. En revanche, les effets  de cette passation vont mettre un peu de temps à se faire sentir. Explications. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:37

Yonne - Les élus contre l’augmentation de la cotisation au syndicat du bassin du Serein

Lundi 6 décembre 2021, en conseil communautaire, les élus de la communauté de communes du Serein se sont prononcés, dans une motion, contre une augmentation de la cotisation au syndicat du bassin du Serein.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:22

Les arbres de pluie prennent racine à Lyon

Utiliser les arbres pour gérer les eaux pluviales en ville et remplacer les tuyaux enterrés, voilà le défi que s’est lancée la Métropole de Lyon. La collectivité inaugurait en ce sens ses premiers arbres de pluie le 20 novembre 2021.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 novembre 2021 à 19:04

La Roche-sur-Yon élue Capitale française de la biodiversité

La Ville de La Roche-sur-Yon devient la dixième Capitale française de la biodiversité. Son action de restauration et de protection des cours d’eau et des zones humides a notamment été soulignée.

Source : http://www.larochesuryon.fr
Ajouté le 17 novembre 2021 à 17:58

En empruntant le Rhône, le port de Marseille-Fos veut se tailler une part de Lyon

Marseille capitale du Rhône. C'est en substance ce qu'a annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite début septembre, voulant faire du GPMM un port fluvial d'envergure. Mais avant de voir des conteneurs prendre en masse les eaux intérieures, il faudra résoudre les obstacles de la gouvernance et de l'aménagement.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 28 octobre 2021 à 20:00

Lyon : Gabiodiv', 2 ans après... quel résultat !

L’association Des Espèces Parmi Lyon a inauguré ce 21 octobre 2021 l’aménagement de gabions végétalisés réalisé en 2019 et au terme de 2 ans de suivi.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:32

Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)

L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53

Lyon : hausse des noyades dans le Rhône, les plans d’eau en milieu naturel principalement concernés

Entre les mois de mai et août 2021, les sapeurs-pompiers du Rhône sont intervenus à 63 reprises pour des noyades dans le département et la Métropole de Lyon. Des incidents en augmentation et qui surviennent principalement dans les plans d’eau en milieu naturel, comme le lac de Miribel Jonage, ou dans le Rhône, notamment  au bord du parc de la Feyssine. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:26

Lancement de l’étude des Hotspots de biodiversité sur les rivières sauvages en canyon “BiodivCanyon”

Focalisée sur les espèces liste rouge UICN, l’étude de biodiversité portera sur une dizaine de canyons de “Site Rivières Sauvages” ou candidat au label (dpts 01, 06, 38 et 66) pour offrir une méthodologie opérationnelle et réplicable par la suite. Le choix a été fait de mener une double approche morphologique (définition des habitats, définition même d’un canyon) et biologique, le tout, en intégrant la pratique du canyoning. Au programme, cartographie papier et 3D, photographies et ADNe.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:51

Pont sur l'Yonne trop bas : un millier d'emplois menacés selon la CCI

Suite aux travaux, la nouvelle hauteur du nouveau pont de Pont-sur-Yonne (Yonne) continue de faire polémique. A l'avenir, il pourrait freiner l'activité économique des entreprises du secteur qui font transiter leur marchandises via la voie fluviale, voir les pousser à s'implanter ailleurs. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:09

Comment se portent les mares dans l’Yonne et la Nièvre ? Diagnostic !

Depuis 2018, nous menons avec le Parc naturel régional du Morvan (PnrM) des travaux de restauration de mares. En cette période de pic de reproduction des amphibiens, c'est le moment des diagnostics des mares en vue de potentiels futurs travaux de restauration. Les mare situées sur le territoire du Contrat-Global Cure-Yonne (CTEC Cure-Yonne), à cheval sur l’Yonne et la Nièvre sont concernées par cette action !

Source : http://www.shna-ofab.fr
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:47

Une Fête de l’Eau avec un carnaval va voir le jour à Lyon à partir de l’été 2022

En plus des Lumières, Lyon va désormais célébrer l’eau. Le maire de Lyon Grégory Doucet a déclaré ce jeudi son intention d’organiser des festivités pour mettre à l’honneur les fleuves lyonnais. Une célébration qui devrait débuter dès l’été 2022 avec un grand carnaval.

Source : http://www.lebonbon.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:23

Lyon, ou le dilemme des fleuves - Tribune de Lyon

Lyon ne serait pas grand-chose sans les courants tumultueux du Rhône et le lit sinueux de la Saône. Production d’énergie, transport de marchandises, rives bucoliques et pluralité de commodités… Les perspectives qu’offrent leurs cours et berges mythiques sont sans fin. Capitale fluviale de toujours et qui a su jadis dompter leurs flots, Lyon s’est parfois éloigné de ses fleuves et s’affaire surtout désormais à les protéger des périls écologiques. Alors, comment se réapproprier leurs eaux sans les dénaturer ? Comment concilier enjeux économiques, nécessités environnementales et identité culturelle ? Ainsi demeure le dilemme des fleuves.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:49

Détermination du réchauffement de la nappe d’eau souterraine à Lyon pour gérer le potentiel géothermique - Cerema

Le sous-sol urbain est soumis à diverses sources de chaleur contribuant à son réchauffement : constructions souterraines, réseaux, installations géothermiques, etc. Ces îlots de chaleur souterrains peuvent représenter une potentialité théorique considérable pour satisfaire les besoins de chauffage des territoires urbains, et ils doivent aussi être maîtrisés afin de maintenir les performances des installations géothermiques qui fonctionnent en climatisation. Afin d’établir une stratégie de gestion et d’exploitation de la ressource géothermique, un observatoire du réchauffement de la nappe Lyonnaise a été mis en place par la Métropole de Lyon, la DREAL Auvergne-Rhône Alpes et l’ADEME à l’initiative du Cerema et du BRGM.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 mars 2021 à 18:36

Métropole de Lyon - Régie publique de l'eau : 8 bonnes raisons pour sa création

Le 14 décembre, les conseillères et conseillers métropolitains ont voté le principe d'une régie publique de l'eau au 1er janvier 2023. Ça parait loin mais un tel projet demande du temps et des négociations. Explications !

Source : http://met.grandlyon.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:41

Marché de l'eau : à Lyon, la municipalité écologiste crée une régie publique et écarte Veolia

Ils s’y étaient engagés dans leur programme : élus haut la main en juin dernier, les écologistes créent donc une régie publique de l’eau dans la métropole lyonnaise, écartant Veolia des terres historiques de la Compagnie générale des eaux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:00

Restauration de la continuité écologique sur 5 affluents de l’Yonne (58)

Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 décembre 2020 à 17:44

Le nouveau pont de Pont-sur-Yonne trop bas pour laisser passer les bateaux

Les bateliers de l'Yonne n'en reviennent pas. Le nouveau pont de Pont-sur-Yonne est plus bas de 32 centimètres. La navigation sur la rivière devient très compliquée pour le transport de marchandises. Le département à l'initiative des travaux renvoie la responsabilité sur Voies Navigables de France. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:41

Bordeaux Métropole : le Conseil d’état confirme la caducité du contrat d’eau historique de Suez Lyonnaise des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une bombe ! Le Conseil d’Etat vient de donner raison à l’association d’usagers Trans’cub, qui poursuit depuis 2013 un bras de fer engagé pour faire reconnaître la caducité du contrat signé le 1er janvier 1992, qui aurait du s’achever en 2015, en application de la jurisprudence dite « Commune d’Olivet » ! La Cour administrative d’appel est contrainte de rejuger Bordeaux Métropole et 120 M€ payés depuis 2015 devraient être restitués aux usagers…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:39

Lyon - Gestion publique de l'eau par la Métropole : c'est pour 2023 !

Source : http://met.grandlyon.com
Ajouté le 25 octobre 2020 à 18:37

Lyon prépare la mise en régie de la gestion de son eau potable

Au 1er janvier 2023, la régie publique devrait se substituer à Véolia, l’actuel titulaire de la DSP. La Métropole du Grand Lyon entend ainsi se donner plus de marges de manœuvre pour préserver la ressource et améliorer la qualité du réseau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 octobre 2020 à 15:54

Un lycée rénové en intégrant la gestion des eaux pluviales à Lyon - Cerema

La question de la gestion des eaux pluviales se pose aujourd'hui dans les villes. L'aménagement d'espaces non-imperméables comme les jardins de pluie permet de favoriser l'infiltration de l'eau au niveau de la parcelle. Le Cerema a publié un ouvrage dans lequel différents exemples de réalisations sont mis en avant, comme la rénovation du lycée Saint-Exupéry à Lyon, qui a été l'occasion de mettre en place un dispositif de gestion de l'eau de pluie.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:22

Lyon : le castor, marqueur de biodiversité, de retour en centre-ville

Après plusieurs mois de fonctionnement, une ligne de gabions arrimés à une berge du Rhône dans le quartier de la Guillotière, a attiré plusieurs espèces animales quasiment disparues du centre-ville de Lyon. Et notamment le castor mais pas seulement. Une installation qui récrée de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:40

Canal Seine Nord : dans le Noyonnais, les élus consultés en attendant le tracé

Alors que le tracé précis du secteur 2 du canal à grand gabarit sera connu à l’automne, les maires du Noyonnais sont de plus en plus consultés.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 24 juin 2020 à 17:23

Les tunnels du Lyon-Turin, une catastrophe pour les sources d’eau

Fontaines de village qui cessent de couler, craintes pour l’approvisionnement en eau potable et perturbations irréversibles des sources de montagne… les conséquences hydrogéologiques de la construction du tunnel ferroviaire Lyon-Turin inquiètent habitants et défenseurs de l’environnement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:31

Projet GABIODIV’ : Réinstaller de la biodiversité en plein cœur de Lyon

Après quelques mois seulement, l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » a permis d’obtenir des résultats spectaculaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 mai 2020 à 17:36

Le niveau de l'Yonne est particulièrement bas. Et le confinement n'y est pas pour rien ! - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans l'Yonne, le niveau des rivières est au plus bas. Une page "Alerte Rivières et canaux" a été créée pour montrer l'étendue du sinisitre. En cause, la sécheresse. Mais depuis le début du confinement, la gestion des barrages par Voies Navigables de France (VNF) est également pointée du doigt. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:38

Le Service Archéologique de la Ville de Lyon : La ville et ses cours d'eau, une histoire pluri-millénaire

À Lyon, en rive droite de la Saône dans la plaine de Vaise, une première occupation relevant du phénonème urbain est identifiée dès la fin du premier âge de Fer. En 43 av JC. , une colonie romaine s’installe sur un site dominant la confluence de la Saône et du Rhône, qui porte aujourd’hui le nom de colline de Fourvière. La ville aux quatre rives se construit autour de ses liens intimes avec ses cours d’eau : entourée par la Saône et le Rhône, sa presqu’île en est l’illustration fondatrice.

Source : http://www.capsurlerhone.fr
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:45

Lyon - Les navettes fluviales, une vraie solution ?

Tous les candidats ou presque promettent de développer la mobilité sur le Rhône et la Saône. Et le Sytral, un temps récalcitrant, a deux projets de lignes. Reste un écueil : les temps de transport…

Source : http://www.lyon-entreprises.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:15

La vidange du Rhône entre Léman et Lyon reportée à 2021

Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le Canton de Genève et la Préfecture de l’Ain ont convenu de reporter d’un an l’abaissement partiel et provisoire du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon qui était annoncé pour fin mai début juin 2020.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:14

Ces projets sur l'eau dont Lyon pourrait s'inspirer

Quartiers flottants, maisons sur pilotis, fermes aquatiques, jardins dépollueurs amphibies... Pour une nouvelle génération d’architectes, l’avenir se joue sur l’eau. Découvrez ces projets dont pourraient s'inspirer Lyon.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 04 mars 2020 à 17:49

Lyon : Et si les castors revenaient sur les berges du Rhône ?

L’association Des espèces parmi’Lyon développe un projet pour réintroduire sur les berges bétonnées des espèces disparues depuis des décennies

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:14

La Roche-sur-Yon - Les mares oubliées renaissent autour de la ville

Une quarantaine de mares restaurées ceinturent désormais la ville de La Roche-sur-Yon. Régénérées, elles deviennent de véritables réservoirs de biodiversité.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:54

L'eau crée du lien, dans la recherche aussi - Échos des 4e Doctoriales en sciences sociales de l’eau Lyon, 5-6 septembre 2019

Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université, les 5 et 6 septembre 2019, qui ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:49

À Vaux, le barrage est en pleine rénovation - L'Yonne Républicaine

Construit au XIXe siècle, le barrage de Vaux est en pleine modernisation. Des travaux prévus mais précipités par la crue de janvier 2018 qui avait emporté le déversoir de l’ouvrage.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:38

Prévention des inondations : l'impossible consensus dans le nord de l'Yonne

Les élus du nord de l'Yonne ne parviennent pas à élaborer une stratégie commune contre le risque d'inondation. Si quatre intercommunalités souscrivent à la création d'un syndicat mixte plus à même "d'engager des actions à l'échelle du bassin-versant Yonne-aval", l'agglomération du Grand Sénonais opte pour une démarche plus individuelle "afin d'agir au plus vite".

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:42

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

Lyon : mise en service de la première ferme hydrolienne mondiale - Les Echos

Les turbines d'HydroQuest, immergées dans le Rhône, seront reliées à Enedis dans le courant du mois de décembre.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:49

A Lyon, on apprivoise la pluie pour mieux récupérer l’eau

La métropole a entrepris depuis cinq ans un travail minutieux pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol où elle ira rejoindre la nappe souterraine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:33

Lyon - Un parc d'hydroliennes fluviales bientôt installé sur le Rhône, une première mondiale

Cette ferme d'hydroliennes fluviales va être immergée dans le fleuve dans les prochaines semaines à Caluire, au nord de Lyon, et permettra de produire l'équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:43

Une école de recherche dédiée aux problématiques de l’eau ? C’est fait ! - INSA Lyon

Produire des cadres de haut niveau en matière de thématiques liées à l’eau, à l’interface de plusieurs disciplines et capables de proposer des solutions adaptables face à un avenir impossible à prévoir ? C’est toute l’ambition de cette École de Recherche H2O’Lyon, portée par l’Université de Lyon.

Source : http://www.insa-lyon.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:26

Dans le Noyonnais, le plan anti-inondations a démarré

Le Programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) de la Verse est une série de travaux prévus afin d’empêcher les sinistres (comme la terrible crue de juin 2007), pour près de 14 millions d’euros, entre Noyon et Golancourt. Il avait été confirmé début 2013.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:07

[Suisse] Sur le Seyon neuchâtelois, un bel exemple de renaturation

Pourquoi et comment renaturer une rivière ? En Suisse, la question est d’une grande actualité depuis la révision, en 2011, de la loi sur la protection des eaux. Rien d’étonnant donc à ce que ce thème soit régulièrement inscrit au programme des Rencontres de l’eau organisées chaque printemps par l’Université de Lausanne et la Fondation La Maison de la Rivière. Le 20 avril 2018, les participants de leur 7ème édition ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le premier grand projet de revitalisation entrepris dans le canton de Neuchâtel, plus précisément sur une portion du Seyon qui draine les eaux du Val-de-Ruz sur une vingtaine de kilomètres.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:37

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

Filiale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:43

Lyon : la bataille de l’eau aura bien lieu

“Corruption”, “trafic d’influence”, “contrats léonins”… Lorsque l’on évoque le marché de l’eau, les qualificatifs ont la vie dure. Pourtant, depuis dix ans, la situation a évolué. À Lyon, la bataille de l’eau aura bien lieu en 2019 et les acteurs sont déjà positionnés sur un terrain largement transformé.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:33

Eau polluée : la colère monte à Lucy-sur-Yonne

Depuis près de trois mois, les 150 habitants de Lucy-sur-Yonne s'inquiètent de la pollution de l'eau au dimétachlore. Cette substance est présente dans un herbicide utilisé pour le colza. La mairie distribue de l'eau en bouteille mais certains habitants en appellent au préfet. Ils demandent une interdiction totale de ce produit autour du point de captage de Lucy-sur-Yonne. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:43

À Lyon, le prix de l'eau est "deux fois trop cher"

Selon le journaliste Thierry Gadault, la ville de Lyon a la capacité de réduire de moitié le prix de l'eau en passant à une gestion par régie. Mais pour cela, il faudrait mettre fin au plus long contrat de délégation de service public de France avec Véolia, en cours depuis 1853.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:49

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Yonne - Une commune privée d'eau potable depuis plus d'un an

La situation s’éternise pour les habitants d'Étais-la-Sauvin (Yonne) qui ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, rendue impropre à la consommation à cause de la présence de pesticides. Une solution doit être mise en œuvre dans les prochains mois.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:11

Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon - Reporterre

Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du Rhône.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:34

Archives sur le lien entre le territoire lyonnais et ses cours d’eau

Pour celles et ceux qui travaillent ou s’intéressent aux territoires fluviaux lyonnais, un document des années 2000 – rédigés par des chercheurs/experts- retrace les différents enjeux existants.

Source : http://seaucietes.hypotheses.org
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:35

Lyon - Comment les berges du Rhône ont résisté à la crue

Test grandeur nature pour les berges du Rhône que les récentes inondations, les premières depuis l’inauguration du site en mai 2007.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:40

Les lyonnais pourront également uriner sur les fleurs de la ville !

Déjà en phase d’essai à Nantes et à Paris, les urinoirs écolos pourraient bien également venir fleurir les rues de Lyon dans les prochains mois. Le concept à la croisée entre recyclage, citoyenneté et besoins humains a pour principe de proposer aux personnes qui ont une envie pressante de ne pas uriner derrière le premier arbre/véhicule venu.

Source : http://lumieresdelaville.net
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:19

Fin des travaux à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon ! - Bassin de l'Yzeron

Démarrés en mars 2016, les travaux viennent de s’achever sur les secteurs du Merlo et des Platanes à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon. Avec une rivière restaurée, ces secteurs sont désormais protégés des crues de niveau trentennal (comparable à celle de 2003). Focus sur une fin de chantier qui a profité de conditions hydrologiques exceptionnelles pour finir dans les temps !

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:37

Des SMS quand la Verse menace, dans le Noyonnais - Le Courrier Picard

L’Entente Oise-Aisne, syndicat mixte spécialiste des rivières Oise et Aisne et de leurs affluents, dont la Verse, proposera d’ici un mois aux riverains de ce cours d’eau un système d’alerte à la crue.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:23

Picardie - Retour au naturel pour la Divette dans le Noyonnais

Le lit de la rivière va être retracé pour retrouver son lit d’origine, dès la fin de l’année. L’un des principaux objectifs : réduire les risques d’inondations l’hiver pour les habitants.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:00

Exposition - Aqueduc et histoires d'eau dans la Nyon romaine

Pendant une année, du 19 mai 2017 au 3 juin 2018, le Musée romain de Nyon (Vaud, Suisse) offre à ses visiteurs une occasion de mieux comprendre comment à l’époque romaine l’eau était gérée, consommée et utilisée. Il leur propose également, à partir des plus récentes découvertes archéologiques, une mise en scène du chantier de l’aqueduc construit aux alentours du 1er siècle après J.C. entre les sources de Divonne-les-Bains et la ville romaine de Nyon.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 mai 2017 à 20:47

Les galets, nouvelle arme face aux coulées de boue dans le Noyonnais

Au nord de Noyon, un ouvrage en pierres est testé pour la première fois dans l’Oise afin de limiter les ruissellements dans un hameau. Une idée plus souple que les haies.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 03 mars 2017 à 17:09

Protection des captages : l'Yonne tente une charte départementale

Pour remobiliser les acteurs du département de l'Yonne face à la pollution des captages d'eau potable, le préfet et les services de l'Etat ont initié une charte départementale. Les associations environnementales dénoncent de leur côté une coquille vide. 

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:49

Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés

Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:04

107 millions d’euros pour une meilleure gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon

Le contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques a été signé ce mercredi, pour la période 2016-2019. Un sujet abordé par la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône-Méditérranée-Corse, à l’occasion du salon Pollutec à Eurexpo.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:45

Le Grand Lyon veut devenir une ville perméable

La gestion des eaux pluviales est une préoccupation croissante des collectivités. La métropole lyonnaise, qui gère en direct l'assainissement, fait évoluer sa stratégie pour ne pas saturer ses 3100 kilomètres de réseau d'eaux usées et ses 12 stations d'épuration.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 18:08

De nouveaux repères pour les crues des rivières dans l'Yonne

Les crues qui ont touché l'Yonne il y a près de six mois sont encore dans toutes les mémoires. Il existe des repères et des échelles graduées qui sont fixés sur les piles de ponts, les écluses ou des bâtiments publics. Mais souvent les marques s'effacent et il faut les remplacer. Le Syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon installe cent cinquante nouveaux repères (des macarons de la taille d'une main).

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 19:00

Les petites communes qui protègent Lyon contre les inondations appellent à l’aide

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:09

Lyon : la coupure qui indigne

Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44

Lyon : la coupure qui indigne

Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44

Lyon : la coupure qui indigne

Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44

Lyon : la coupure qui indigne

Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44

Lyon : la coupure qui indigne

Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44

Lorraine - Longuyonnais : 4,8 M€ pour contenir les crues de la Chiers

Le Syndicat intercommunal d'aménagement de la Chiers a dévoilé en conseil municipal de Longuyon vendredi soir son programme de lutte contre les inondations de la Chiers.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 22 aout 2016 à 15:03

Yonne - Signature de la charte départementale des bassins d'alimentation de captages

La qualité de l’eau potable est une préoccupation majeure dans le département de l’Yonne. Sur un plan qualitatif, l’Yonne concentre 50 % des captages prioritaires de la région Bourgogne en matière de lutte contre les pollutions diffuses.

Source : http://www.yonne.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:29

PAEC : Signature de la convention de partenariat de l'agglomération lyonnaise

Pas moins de 26 institutions telles que la métrople de Lyon, le département du Rhône, la chambre d’agriculture du Rhône, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la fédération des chasseurs, plusieurs coopératives ou encore l’association Arthropologia ont signé le 8 juin la convention de partenariat du PAEC de l’agglomération lyonnaise 2016-2022.
Le Projet agro-environnemental et climatique doit conduire à une amélioration de la qualité de l’eau dans les rivières et dans les nappes ainsi qu’une amélioration de la biodiversité du territoire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:50

[Photo] Lyon - La citerne souterraine Romaine

La citerne souterraine Romaine est, comme son nom l’indique, une très ancienne citerne qui fût construite par les Romains au premier siècle. Elle faisait parti d’un ensemble hydraulique qui servait à apporter de l’eau aux habitants de la région.

Source : http://www.souterrain-lyon.com
Ajouté le 01 mars 2016 à 10:52

Bayonne : des portes anti-inondations subventionnées pour se protéger des crues

La Ville subventionnera leur achat pour préserver les commerces, halls d'immeubles et appartements, situés en rez-de-chaussée près de la Nive et de l'Amour.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 13:32

Les bains-douches à Lyon : menace de fermeture imminente - quid du droit humain à l’eau ?

En fonctionnement depuis 1934, les bains douches situés dans le 1er arrondissement de Lyon sont menacés de fermeture imminente par la Mairie de Lyon. Un collectif d’habitants et de citoyens mobilisés depuis décembre dernier est déterminé à lutter contre cette décision qui va renforcer encore plus la précarité des plus précaires.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 15 février 2016 à 10:37

Yonne - Continuité écologique : des travaux menés sur les moulins, dans la vallée du Cousin

Deux passes à poissons et un contournement de rivière ont été réalisés dans la vallée du Cousin, dans le cadre de la loi sur la continuité écologique. Hier, une trentaine de propriétaires de moulins ont assisté à une visite. La tension était palpable.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:38

Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques - Aqueduc.info

Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement géré sur sa partie franco-suisse qui va du Lac Léman jusqu’aux portes de Lyon et de proposer aux décideurs publics et privés les scénarios qui permettraient d’assurer une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. Leur rapport final, qui vient d’être publié, a d’ores et déjà été officiellement remis à ses mandataires politiques et institutionnels à qui il appartient désormais de donner ou non les suites concrètes qui leur paraissent les plus aptes à rejoindre les intérêts de tous les usagers et riverains.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:00

Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation

Dans le cadre de la phase 2 du projet urbain La Confluence, l'aménageur du quartier, Lyon Confluence, procède à la mise en place d'un réseau d'assainissement séparatif des eaux pluviales et usées dans l'objectif de réduire le volume des eaux pluviales qui se dirigent vers la station d'épuration de Pierre Bénite.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 24 septembre 2015 à 14:24

Dunkerque : Lyonnaise des eaux reconnait l’escroquerie du tarif “éco-solidaire” - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après avoir assuré la main sur le coeur que les activistes à la Touly faisaient oeuvre utile pour le bien commun (ce qui permet d’identifier immédiatement ces gens là c’est qu’ils osent tout), le régional de l’étape, enfin le directeur régional de Lyonnaise, invoquait… “une erreur d’informatique” !
C’est dire à quel point nos malandrins ont été pris la main dans le sac...
Avant que d’assurer que 1811 familles, victimes de "l’erreur", allaient être remboursées, et les deux ou trois parts fixes superfétatoires supprimées. 

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:13

Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde

« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17

Dunkerque : l’escroquerie du tarif « éco-solidaire » de Lyonnaise des Eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les idiots utiles du « droit à l’eau », de la « tarification sociale » et des « litres gratuits » ont bel et bien précipité, comme nous n’avons eu de cesse de le clamer, une nouvelle étape de l’assujettissement des plus précaires à la rapacité des multinationales de l’eau françaises. Démonstration à Dunkerque, « vitrine » du nouveau brigandage de Lyonnaise-Suez, couverte de louanges par des rebelles d’opérette et des medias enamourés.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 aout 2015 à 11:08

Yonne à l'amont de Pannecière : un effacement de seuil pollue la rivière - Hydrauxois

Nous publions ci-dessous le communiqué intégral de l'AAPPMA La Truite morvandelle à propos de la pollution de la rivière Yonne survenue au début du mois d'août, dans le cadre des opération de préparation d'un effacement total de seuil à l'amont du barrage (infranchissable) de Pannecière. Cette dégradation du milieu aquatique rappelle que les destructions de seuils ne sont pas des opérations anodines quant à la remobilisation des sédiments.  

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:26

Yonne - Les barrages des services techniques et de Saint-Nicolas, à Tonnerre, vont être aménagés

Le syndicat de l’Armançon va réaménager deux barrages dès l’année prochaine. L’objectif recherché est notamment d’améliorer la circulation des poissons et la qualité de l’eau.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:57

L’Yzeron, en région lyonnaise, laboratoire de la Gemapi

Réunis à Oullins le 30 juin dernier, 200 élus, techniciens et acteurs du monde économique de Rhône-Alpes ont pu découvrir des solutions innovantes pour réussir la gestion de leur rivière et mieux maitriser les inondations avant de poursuivre la journée au bord de l’Yzeron, une rivière à suivre.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:09

[Mémoire] Habiter en zone inondable : L'Abresle, à l'aune d'une expansion lyonnaise

Mémoire de projet de fin d'étude, Fabienne Collet, IUG.
Ce projet s’inscrit dans un contexte de fortes mutations — une évolution démographique conséquente en région Rhône-Alpes étant prévue à l’horizon 2040 — couplées à des problématiques d’inondation et de construction en zones à risques que nous ne pouvons ignorer. En effet, l’urbanisation galopante, accompagnée d’une artificialisation des sols en augmentation, cause des inondations de plus en plus nombreuses et dévastatrices. Le cas de l’Arbresle est ainsi inscrit au cœur de ces grandes thématique.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 15:11

Yannick PREBAY prend la direction de la délégation Rhône-Alpes de l'agence de l'eau à Lyon

Yannick Prebay a été nommé directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au 1er mai 2015, délégation installée à Lyon. Il succède à Nicolas Chantepy, désormais directeur général adjoint de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 14:44

Dôle et la Lyonnaise des eaux vont créer la première SEMOP - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sur fond de crise de la DSP, la Lyonnaise, avec le diligent soutien de M. Jean-Marie SERMIER, député-maire (UMP) de Dole, vice-président de la FEPL, s’apprête à créer la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), un nouvel avatar, modernisé, de l’antique modèle de la concession, qui vise à conférer aux grandes entreprises du secteur de l’eau, menacées par le mouvement de retour en gestion publique, une nouvelle rente de situation encore plus extravagante, qui pénalisera bien davantage encore collectivités et usagers du service public de l’eau…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 10:15

Création de la nouvelle Coordination Eau Bien Commun Rhône-Lyon métropole

Des habitants, associations, syndicats et élus du Rhône se mobilisent et s'organisent pour défendre un service public de l'eau bien commun.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:20

La métropole lyonnaise déploie des capteurs intelligents sur son réseau d'eau potable

Avec cette technologie nouvelle, le gestionnaire du réseau, Veolia, affirme être en mesure d'améliorer le rendement du réseau métropolitain lyonnais de 7 points d'ici la fin de l'année prochaine. 5500 capteurs vont être déployés sur environ 1000 kilomètres de canalisations.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:23

Le rôle de la métropole lyonnaise en appui aux politiques publiques de l'eau

Tribune de Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, parue dans la revue PCM (novembre 2014).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:07

Une grande diversité biologique dans les canyons sous-marins

Ces écosystèmes mal connus abritent une grande variété de formes de vie qu'il faut protéger de l'impact de la pêche au chalut et des forages pétroliers en haute mer.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 12 janvier 2015 à 15:52

Quantification des incertitudes hydrométriques et impact sur les bilans hydrologiques : application au bassin versant de l'Yzeron (ouest Lyonnais)

Les chroniques de débits ou hydrogrammes sont utilisées à de nombreuses fins : gestion des cours d’eau, d’ouvrages hydrauliques, modélisations hydrologiques, etc. Or, ce sont des données incertaines. Elles sont obtenues par transformation de chroniques de hauteurs d’eau par l’intermédiaire de courbes de tarage, source principale d’incertitude. L’objectif de mon stage de fin d’étude, réalisé dans l’unité Hydrologie-Hydraulique d’IRSTEA Lyon, était de quantifier les incertitudes associées aux hydrogrammes et d’étudier leurs impacts sur quelques indicateurs de bilan pour les sept stations hydrométriques du bassin versant de l’Yzeron (ouest Lyonnais).

Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:50

Le Grand Lyon devra beaucoup investir pour les eaux usées

Les habitants du Grand Lyon peuvent être rassurés sur la qualité des services de l'eau potable et de l'assainissement, selon le rapport présenté par le Grand Lyon. En matière d'assainissement, la Chambre régionale des Comptes observe, toutefois, un taux annuel de renouvellement des réseaux inférieur à la moyenne nationale.

Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:01

Yonne - Les propriétaires de moulins sur le Loing enragent

Le programme de continuité écologique du Loing, engagé par la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre, fait bondir les propriétaires d’ouvrages sur la rivière.
La Fédération des eaux de Puisaye-Forterre leur demande de faire des travaux au nom de la continuité écologique. Mais les propriétaires d'ouvrages sur le Loing ne l'entendent pas de la même manière. Ils craignent pour leur porte-monnaie, autant que pour l'avenir de leur patrimoine.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:13

Guingamp - Le renouvellement du contrat de la Lyonnaise en eaux troubles

A en croire le Canard Enchaîné (12/11/14) les habitants de Guingamp ont perdu une bonne occasion de payer l’eau nettement moins cher qu’aujourd’hui. Le renouvellement du contrat de distribution et d’assainissement aurait été aussi trouble qu’un fond de fosse septique.

Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:10

Yonne - Eau potable : « 156 captages icaunais fragiles »

La direction territoriale Seine-amont, basée à Sens, s’occupe d’unités hydrographiques à cheval sur cinq départements, dont l’Yonne. À la tête de l’agence depuis huit ans, Olivier Fauriel donne plusieurs clés de compréhension sur la protection des captages d’eau potable.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:50

Nouméa : le scandale du “Grand Tuyau” inutile de Suez-Lyonnaise des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Suez-Lyonnaise des eaux a convaincu en 1998 les 4 communes de la Communauté du Grand Nouméa de construire, dans le cadre d’une concession de 50 ans un gigantesque aqueduc, le “Grand Tuyau”, pour répondre à des problèmes d’approvisionnement en eau largement surestimés après un épisode de sécheresse. Avant même que le contrat de concession ne soit arrivé à mi-parcours, les clauses léonines du contrat imposé par la filiale de Suez créée pour l’occasion conduisent aujourd’hui la collectivité du grand Nouméa à résilier la concession de manière anticipée. Le Grand Nouméa va “racheter” à Suez-LDE le “Grand Tuyau” qui lui aurait appartenu gratuitement à la fin de la concession, générant des bénéfices extravagants pour Suez, dont la filiale locale, la Calédonienne des eaux, va ensuite continuer à gérer l’aqueduc, sous la forme d’une “régie intéressée”, pour le Grand Nouméa...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:51

Guingamp - Gestion de l'eau : La Lyonnaise défendue

La Nantaise des Eaux avait les faveurs du président de Guingamp Communauté. C'était sans compter sur les doutes chiffrés d'Évelyne Viard et le vibrant plaidoyer social de Pierre Pasquiou. Résultat, la Lyonnaise des Eaux, menacée de perdre la gestion des eaux communautaires, gagne un an à la faveur d'un vote sans ambages.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 15:57

Coupure d'eau illégale : retour sur la condamnation de la Lyonnaise

Le 26 septembre dernier, la Lyonnaise des eaux était condamnée en référé pour coupure illégale de l'eau à une famille dans l'incapacité financière de payer. Une décision qui fait du bruit.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 14:14

Lyonnaise des Eaux lance l'appel à projets "Agir pour la ressource en eau"

En France, la préservation des ressources en eau constitue un enjeu majeur, qui nécessite une mobilisation collective. Lyonnaise des Eaux lance le 29 septembre 2014 un appel à projets « Agir pour la ressource en eau », pour soutenir et encourager des initiatives innovantes en matière de préservation de la ressource.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 octobre 2014 à 09:16

Yonne - La centrale hydroélectrique vise l'excellence écologique

Une turbine de 13 tonnes a été installée hier à la centrale hydroélectrique dans le cadre d’une campagne de travaux de 1,1 M€ en faveur de la continuité écologique de la rivière. D’autres installations, comme une passe à poissons ont été créées.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:15

Le risque d’inondation à l’amont de Lyon : héritages et réalités contemporaines

Depuis près de cent cinquante ans, la plaine inondable de Miribel-Jonage, à l’amont immédiat de Lyon, est dévolue à la protection de l’agglomération contre les crues. La croissance urbaine a introduit d’autres logiques de développement qui concurrencent cette vocation originelle. L’essentiel des mesures prévues pour compenser les aménagements et préserver la capacité d’écrêtement a été abandonné et oublié. Les actions humaines ont interagi avec le milieu fluvial et modifié le risque par impact direct et indirect.

Source : http://geocarrefour.revues.org
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:42

Les relations sulfureuses entre Lille et la Lyonnaise des Eaux

La gestion de l’eau de Lille Métropole est remise en jeu. La Lyonnaise des eaux apparaît comme la grande favorite. La maire Martine Aubry avait pourtant promis un retour à une gestion municipale directe.

Source : http://www.hexagones.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 08:31

La Tara, le grand canyon d’Europe - Sur les rivières d'Europe

La Tara coule à travers le Monténégro sur près de 150 km avant de rencontrer la Piva. Pendant 60 kilomètres, elle serpente dans le canyon le plus profond d’Europe (1300 mètres), ce qui vaut au Parc national de Durmitor qui l’abrite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:55

À Lyon, Vinci Construction a piloté un forum sur les digues

Le 12 juin dernier, dans le cadre du chantier mené par EDF pour conforter la digue du canal de Jonage, à proximité de Lyon, Vinci Construction a inauguré le premier forum technique portant sur les digues. 150 professionnels provenant d’une quarantaine d’entreprises et d’organismes y ont participé.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:04

Un bateau échoué provoque une pollution dans la rivière Yonne à Sens - France 3 Bourgogne

Ce navire est amarré depuis plus d'un an près d’un chantier naval désaffecté, à côté d’un autre bateau laissé là par ses propriétaires. Ce dernier a lui aussi été impliqué dans une pollution au fioul en septembre 2013.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:53

Yonne - La sécheresse inquiète les agriculteurs

Depuis quatre mois, il a très peu plu dans l’Yonne. Une réunion est prévue en préfecture la semaine prochaine pour décider des mesures à adopter.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:55

Yonne : 35% des cours d’eau considérés en bon état

« Les grands cours d’eau sont dans un état correct, les problèmes se concentrent surtout sur les petits affluents », souligne le directeur territorial Seine-amont de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:59

Yonne - Des actions vont être mises en place pour préserver l’eau et les milieux aquatiques en Puisaye

La restauration de l'eau et des milieux aquatiques du bassin-versant de l'Ouanne et du Loing ne se fera pas en deux jours. Après une première phase de diagnostic en 2013, il est temps pour l'équipe de la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre, en charge du contrat global Loing-amont, d'entrer dans la phase des réalisations.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:32

Journée technique "Concevoir une stratégie territoriale de restauration hydromorphologique" le 5 juin à Lyon - Médiaterre

Une journée technique d’information et d’échanges « Concevoir une stratégie territoriale de restauration hydromorphologique » aura lieu le 5 juin à Lyon.
Pour les organisateurs, cette manifestation a pour objectifs de :
-Aider les gestionnaires à concevoir des stratégies territoriales de restauration hydromorphologique.
-Présenter le guide de l’Agence de l’Eau et échanger avec les rédacteurs autour des principaux messages.
-Confronter la théorie à la réalité en s’appuyant sur plusieurs retours d’expérience.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 02 juin 2014 à 09:55

Du Léman à Lyon : la gouvernance du Rhône sous la loupe des chercheurs - Aqueduc.info

Comment fonctionne un fleuve transfrontalier quand il n’existe pas de base légale internationale pour le gouverner ? C’est le genre de question que l’on peut légitimement se poser à propos du Rhône : ses riverains suisses et français ne collaborent en effet qu’épisodiquement et de manière très informelle à la gestion de ses eaux. Depuis deux ans, un projet baptisé GOUVRHÔNE et mené au sein de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a pour ambition de proposer aux décideurs des deux pays un cadre de réflexion en vue d’une gestion durable et coordonnée du fleuve entre Genève et Lyon. Début avril, à mi-parcours du projet, un séminaire organisé à Lyon a donné l’occasion aux experts et professionnels concernés de faire le point sur les recherches en cours.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:17

Colloque " Les nitrates dans les eaux en 2014 " les 22 et 23 mai à Lyon - Médiaterre

Le Colloque « Les nitrates dans les eaux en 2014 – Origines, naturelle et anthropique, Pourquoi persistent-ils si longtemps malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ? Nouvelles actions ; Analyses ; Toxicité ; Suivi. » aura lieu les 22 et 23 mai à Lyon.
Cette manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le patronage de la Faculté de Pharmacie de Lyon.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 mai 2014 à 15:12

Lyon - Design et eau dans la ville

Du 15 au 17 mai 2014. En raisonance à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, LYON CITY DES!GN ARENA propose du 15 au 17 mai, conférences, présentations, expositions et débats autour du thème de l'eau.
Comment le design contribue-t-il à la mise en valeur de l'eau, quels que soient ses usages ?

Source : http://www.lyoncampus.info
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:00

Journée technique sur la " Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses - Connaissance et leviers d'action " le 12 mai à Lyon - Médiaterre

Une journée technique d’information et d’échanges sur la « Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses – Connaissance et leviers d’action » aura lieu le 12 mai à Lyon.  Cet événement est organisé par l’Association Rivière Rhône Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:54

Soutenance de thèse - Approches régionales de la susceptibilité torrentielle (Alpes du Sud) - ENS de Lyon

Le 20 mai 2014. L'objectif de cette thèse est de produire une méthodologie de restitution spatiale de la susceptibilité torrentielle à une échelle régionale. Les méthodes mises en œuvre, géomatiques et statistiques, visent à intégrer différents facteurs de prédisposition au phénomène de laves torrentielles, en particulier les caractéristiques morphométriques des tronçons et de leur bassin versant, et leur potentiel de fourniture sédimentaire.

Source : http://www.ens-lyon.eu
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:56

Analyse diachronique des mutations des paysages en tête de bassin versant du Layon (Maine-et-Loire)

Sur la base d'une cartographie dynamique des paysages du haut bassin versant du Layon, les évolutions sont interprétées en lien avec les changements économiques et techniques, depuis le début du XIXème siècle. La question du lien entre les mutations des terroirs agricoles et le système d'écoulement du bassin versant est posée.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 04 avril 2014 à 09:39

Yonne : des arbres piégeurs de nitrates vont protéger les nappes d’eau - France 3 Bourgogne

Le département de l'Yonne est régulièrement épinglé pour la mauvaise qualité de son eau. On y trouve notamment de nombreux nitrates. Une expérience a été lancée pour tenter d'améliorer la situation.

Source : http://bourgogne.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:51

Marché de l’eau dans le Grand Lyon : ce sera Veolia

La bagarre a été sévère. Ce lundi, lors du dernier conseil communautaire de ce mandat, le Grand Lyon a voté l’attribution du marché de l’eau à l’entreprise Veolia. Deux autres candidats avaient répondu à l’appel d’offres, à savoir Lyonnaise des Eaux et Saur.

Source : http://www.metronews.fr
Ajouté le 14 janvier 2014 à 09:18

Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse | Irstea

La Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA), regroupant le centre Irstea de Lyon-Villeurbanne et ISA  a été inaugurée le 6 décembre en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 11:31

Inauguration de la Cité lyonnaise de l'environnement et de l'analyse

En projet depuis 2000, la Cité Lyonnaise de l'environnement et de l'analyse (Clea) a finalement été inaugurée vendredi 6 décembre. D'un montant de 66 M€, cette dernière accueillera le centre de Lyon-Villeurbanne d'Institut national de recherche en science et technologie pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), l'institut des sciences analytiques (ISA) ainsi que le centre de diffractométrie, les équipes de l'Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon et de l'institut Lumière Matière.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 décembre 2013 à 09:46

Lyonnaise des eaux décroche l’assainissement du Grand Avignon - FRANCE BTP

La communauté d’agglomération du Grand Avignon vient de confier à Lyonnaise des Eaux (groupe Suez) la gestion de son service public d’assainissement collectif sur 12 des 13 communes de son territoire actuel.

Source : http://www.francebtp.com
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:38

L’Yonne détient le bonnet d'âne en France pour la qualité de son eau - France 3 Bourgogne

C’est ce que révèle une étude publiée par l'hebdomadaire La Vie. Deux communes du département, qui sont actuellement privées d'eau potable, illustrent bien la situation.

Source : http://bourgogne.france3.fr
Ajouté le 17 novembre 2013 à 13:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir