Aller au contenu

Archives du 06 mars 2015

20mars2015

Rapport annuel du maire sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 mars 2015 à 14:16

Sivens : le Conseil général du Tarn valide l'option d'une retenue réduite

Le Conseil général du Tarn a validé, ce vendredi 6 mars, un projet de retenue d'eau réduite à Sivens, comme le proposait le ministère de l'Ecologie, tout en exigeant "l'expulsion sans délai" des zadistes occupant le site, rapporte l'AFP. La décision a été votée par 43 voix sur 46, un résultat quasi-unanime comparable à celui du vote initial en mai 2013.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 14:13

Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes - Rue89

Sans arrosage malgré la sécheresse, sans tuteur, sans entretien et bien sûr sans pesticide ni engrais, ses milliers de plants produisent jusqu’à 25 kilos de tomates chacun.

Source : http://rue89.nouvelobs.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:35

Sivens : à la veille du vote du conseil général, le débat tourne à l'irrationnel - Mediapart

Le conseil général du Tarn doit annoncer vendredi 6 mars sa décision de construire ou non un barrage sur le site controversé de Sivens. Mais la bataille est devenue tellement idéologique que les arguments se perdent dans l’irrationnel, en particulier sur le nombre d'agriculteurs concernés.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:33

31mars2015

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses - Agence des aires marines protégées

Élaboré par son conseil de gestion et l’équipe technique du Parc, le projet de plan de gestion du Parc a été voté à l'unanimité par son conseil de gestion le 26 janvier 2015, en présence de Madame le préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). En application de l'article L120-1 du code de l'environnement, il est soumis à la consultation du public, avant d’être présenté, pour approbation,  au conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées qui se tiendra le 31 mars 2015.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:12

[Vidéo] Bassin versant de l'Huisne : un Sage en actions - Institution du Bassin de la Sarthe

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:09

12mars2015

La continuité écologique des rivières - Grand Lyon

Le 12 mars 2015 à Francheville (69).
Qu’est ce que la continuité écologique d’une rivière, et plus particulièrement celle de l’Yzeron ?
Des Monts du Lyonnais jusqu’au Grand Moulin, découvrez les espèces qui vivent et circulent dans l’Yzeron : truites, loutres, castors. Quelles sont les conséquences de la présence d’ouvrages hydrauliques sur la rivière pour ces espèces ? Quelles solutions peut-on apporter pour les préserver ?

Source : http://www.millenaire3.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:04

[Suisse] Gouvernance de l'eau : l'Uni de Genève et l'UNESCO-IHE tissent des synergies

Les rectorats de l’Université de Genève et de l’Institut UNESCO-IHE de Delft (Pays-Bas) ont signé le 4 février 2015 un protocole d’accord en vue de créer des synergies et de développer en commun des activités de recherche et d’enseignement autour des thématiques liées à la gouvernance de l’eau. Qu’attendre d’un tel rapprochement entre ces deux académies ? Le point de vue de Géraldine Pflieger, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, qui a été en quelque sorte l’architecte de cet accord.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:01

Saône et Loire - « Center parcs est une chance » pour rénover le réseau d'eau

Le Center parcs est une aubaine pour nous. » Président du Syndicat intercommunal des eaux du Brionnais, Vincent de la Celle a un nouveau cheval de bataille. Il n’a ainsi pas hésité à se mouiller, mardi, lors d’une réunion du Syndicat à Oyé, et à plonger dans la polémique pour dire tout le bien qu’il pensait de ce vaste projet, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2018.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:56

15avril2015

Rencontres gestionnaires fournisseurs : Gestion des digues de protection contre les inondations - Cyprès

Le 15 avril 2015 à Aix-en-Provence.
Cette journée est organisée dans le cadre du Programme d’animation du Pôle Risques «Ouvrages Hydrauliques Sûrs» en partenariat avec l’IRSTEA, le CEREMA et France Digues. Elle a pour ambition de faire se rencontrer gestionnaires d’ouvrages (propriétaires, maîtres d’ouvrages, exploitants) et fournisseurs (bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, laboratoires d’essais, entreprises d’instrumentation) dans le but d’échanger et d’ajuster les besoins des gestionnaires et solutions actuelles ou en cours de développement. Les gestionnaires de digues, de territoires, les communes entre autres collectivités locales, comme les fournisseurs de solutions sont concernés par les thèmes abordés lors de cette rencontre et les échanges qu’elle suscitera.

Source : http://www.cypres.org
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:55

Un bilan de cinq ans de traque aux déchets plastiques en mer Méditerranée - Expédition MED

Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir. Expédition MED  initie la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Source : http://www.expeditionmed.eu
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:53

Les goulets d'étranglement sur les cours d'eau et canaux : un obstacle au transfert du trafic de fret des routes vers les voies navigables intérieures

Dans un rapport publié aujourd'hui, la Cour des comptes européenne constate que malgré les efforts, financés par l'UE, pour transférer le transport de marchandises en Europe des routes vers le transport fluvial, la part modale de ce moyen de transport a progressé lentement au cours des 15 dernières années. L'auditeur externe de l'UE affirme que les projets cofinancés par l'UE dans le cadre d'une stratégie visant à augmenter l'utilisation des voies navigables internes n'ont pas été mis en oeuvre de manière efficace. Le transport fluvial n'a pas gagné du terrain en tant qu'alternative au transport routier et la navigabilité ne s'est pas améliorée.

Source : http://www.eca.europa.eu
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:48

22septembre2015

[Thèse] Lisa Ernoul : "Entre Camargue et Delta de Gediz : réflexions sur les transferts de modèles de gestion intégrée des zones côtières" - Tour du Valat

Cette thèse de doctorat a été soutenue en décembre 2014 à l'Université d'Aix-Marseille par Lisa Ernoul, chercheuse à la Tour du Valat. Son sujet est "Entre Camargue et Delta de Gediz : réflexions sur les transferts de modèles de gestion intégrée des zones côtières".

Source : http://www.tourduvalat.org
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:44

SIVENS-TESTET : Xavier Beulin pompier pyromane - Les eaux glacées du calcul égoïste

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé jeudi 5 mars 2015 les agriculteurs "au calme et à la responsabilité" sur la zone de Sivens (Tarn) où la situation est, selon lui, "explosive". Quand la tragédie se rejoue en farce… Dans une lettre adressée le 22 novembre 2013 aux présidents régionaux et départementaux de la FNSEA le président et le secrétaire général du syndicat agricole majoritaire appelaient leurs troupes à se mobiliser pour mener une véritable guérilla contre la politique agricole du gouvernement, les aspirations de la société, et imposer leurs vues à l’encontre de l’intérêt général et de la préservation de l’environnement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:41

Qualité piscicole : les indicateurs synthétiques (IPR, EFI) plus sensibles à l'état chimique et à la dégradation globale qu'à la seule morphologie - Hydrauxois

Les rivières et leurs peuplements évoluent en fonction de l'action humaine, mais aussi en fonction de divers facteurs physiques. Comment distinguer la réponse des indicateurs de qualité biologique à la variabilité naturelle des milieux et aux différentes pressions d'origine humaine ? Comment savoir quels assemblages biologiques vont répondre à tel ou tel impact ?

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:36

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>