Archives du 22 janvier 2016
Comment protéger les habitants exposés au risque d'inondation ? 25.000 personnes sont concernées sur le bassin versant du Lez et de la Mosson, qui compte 43 communes. Un programme d'actions de prévention des inondations est mis en place depuis plusieurs années. Son 2e volet vient d'être lancé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 14:44
17mars2016
La journée technique « Transfert de compétences eau et assainissement – Conséquences de la loi NOTRe » se tiendra le 17 mars à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 22 janvier 2016 à 14:31
Le lac Poopo, qui se situe à 3686 m dans l'Altiplano bolivien, s'est asséché et pourrait bien avoir disparu à jamais, a déclaré vendredi le Guardian. En cause: El Nino, le réchauffement et l'irrigation.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 22 janvier 2016 à 14:29
![[Publication] Qualité des cours d'eau 2014 - Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire](/publications_conv/QUALITE_RIVIERES_2014.jpg)
Les données sur la qualité des cours d'eau 2014 sont mises en ligne.
Source : http://www.eau-anjou.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 11:11
![[Publication] Rhône-Alpes - Observatoire des SPANC 2014 : résultat de l'enquête](/publications_conv/observatoire_anc_2014.jpg)
Le SPANC du SIMA COISE, chaque année, fournit au GRAIE, les données annuelles sur son fonctionnement, ses redevances, ses compétences, ... pour une vue global à l’échelle de la région.
Le GRAIE (Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l’Eau) vient de communiquer le diaporama présentant les principaux résultats obtenus pour l’année 2014 sur Rhône-Alpes, Jura et Saône-et-Loire de tous les SPANC ayant répondu au questionnaire. Voici le document qui permet de comparer les différents modes de fonctionnement des SPANC alentours.
Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 10:15
29janvier2016
Le Point de Contact National (PCN) Climat du programme européen HORIZON 2020 organise une réunion nationale d’information sur les initiatives et opportunités européennes de financement pour l’innovation dans le domaine de l’eau, le vendredi 29 janvier 2016 à Paris (Paris 11).
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 janvier 2016 à 10:12
La Corse sera-t-elle confrontée à des pénuries d’eau lors de la prochaine saison estivale ? La douceur de l’automne, le manque de précipitations et un hiver tardif font craindre le spectre récurrent de la sécheresse dans les zones sensibles, comme la Balagne et l’Extrême Sud. L’Office d’équipement hydraulique de Corse (OEHC) reste vigilant. Son nouveau président, Saveriu Luciani, qui a commencé un tour de l’île des infrastructures hydrauliques, a fait, jeudi matin, au barrage d'Alesani, un point sur la situation des ressources en eau et de ses perspectives. L’occasion, pour le conseiller exécutif nationaliste, de parler de sa mission, de dévoiler la feuille de route pour au moins les deux ans à-venir et d’expliquer, à Corse Net Infos, sa volonté de redéfinir la vocation d’un outil qu’il entend mettre totalement au service des Corses.
Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 22 janvier 2016 à 10:10
Au siècle dernier, près du Parc national des Cévennes, Umicore, une société belge, se lance dans l'exploitation des mines de zinc et de plomb. Malgré leur fermeture il y a 45 ans, les déchets toxiques demeurent. La terre et les rivières sont contaminées par des métaux lourds comme l'arsenic, le cadmium, le plomb ou le zinc. Deux journalistes se sont installés sur place plusieurs semaines pour tenter d'évaluer les risques pour les 6000 habitants de la zone. Il n'existe aucune étude officielle, ce qui contraint les reporters à rencontrer des médecins de la région pour recueillir des informations sur les maladies qui se sont déclarées dans la zone concernée. Pour eux, le lien entre cancer et pollution ne fait aucun doute. Si la protestation s'organise, l'Etat et la multinationale belge restent sourds face à l'inquiétude des riverains.
Source : http://pluzz.francetv.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 10:02
Hier, le Grand Conseil a adopté une modification de la loi sur la protection des eaux et un crédit cadre de 80 millions destinés à financer des mesures de lutte contre les micropolluants. Plus précisément, cette manne cantonale vise surtout à inciter les communes à collaborer entre elles pour mettre en place un dispositif d’épuration performant.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:58
Le prix du pétrole chute, au point qu'en Inde son prix est inférieur à celui de l'eau potable !
Source : http://www.novaplanet.com
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:55
Les députés Françoise Dubois et Jean-Pierre Vigier viennent de présenter leur rapport de mission parlementaire sur les continuités écologiques aquatiques. Ce document contient certains éléments positifs, comme la demande à l'Etat de chiffrer les coûts réels de la continuité écologique ou la proposition de prioriser les enjeux sur les rivières avec présence attestée de grands migrateurs. Mais le rapport est dans l'ensemble en retrait par rapport aux problèmes rencontrés sur le terrain, notamment les coûts exorbitants pour les particuliers et les petites exploitations comme le refus de la majorité des propriétaires de détruire leurs ouvrages face à des enjeux environnementaux très modestes. De même, la politique de continuité écologique ne peut pas continuer sans un audit scientifique de ses méthodes et de ses résultats. Nous ferons savoir aux élus que cette absence d'écoute persistante sur les problèmes de fond entrave toute mise en oeuvre apaisée de la réforme.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:49
Les habitants des 56 communes de Rennes Métropole ne seront plus inégaux face à leur facture d’eau. Mais avant que le tarif unique se mette en place, il faudra tout de même attendre 2024. Actée lors du conseil de la métropole le 17 décembre dernier, la mesure a été détaillée ce jeudi par Yannick Nadesan, président de la collectivité Eau du Bassin Rennais. « Aujourd’hui, les tarifs sont très différents avec des écarts de prix qui peuvent atteindre 70 % suivant les communes. La différence peut atteindre 200 euros par an pour une consommation moyenne de 60 m3 par foyer », explique-t-il.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:47
Le préfet de la Manche, Jacques Witowski, a annoncé que le plan d'effacement des barrages du Sud-Manche était lancé. Il démarre en septembre, par la vidange de Vezins.
Source : http://www.granville.maville.com
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:45
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>