Aller au contenu

Archives du 24 janvier 2016

26janvier2016

Réunion publique pour les agriculteurs - EPTB Vidourle

Un diagnostic des activités agricoles est en cours sur le bassin versant du Vidourle, pour mieux comprendre la dynamique des filières agricoles, les problématiques auxquelles font face les acteurs agricoles et faire le lien avec les ressources en eau. Cette étude prévue sur l’année 2016 est une étape préalable à l’élaboration d’un programme d’actions, en partenariat avec les financeurs et des représentants des différentes filières agricoles, afin de réduire les pollutions, améliorer la qualité des milieux aquatiques et la gestion des ressources en eau en période estivale sur le bassin versant du Vidourle.
Afin de tenir compte des réalités de terrain et de la diversité des filières agricoles, une enquête auprès des acteurs agricoles va être menée en février et mars 2016 : exploitants agricoles, caves, propriétaires de canaux d’irrigation (ASA, ASL) seront sollicités pour des entretiens d’une demi-heure à une heure, prévus sur les lieux d’exploitation, ou en permanence en mairies. Les résultats de l’enquête seront partagés avec les interlocuteurs enquêtés, dans le respect des règles élémentaires de confidentialité.
A cette fin, une réunion publique d’information aux agriculteurs est organisée par la Chambre d’agriculture du Gard et l’EPTB Vidourle le 26 janvier à Salinelles.

Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 24 janvier 2016 à 18:06

Regard croisé des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires sur les outils et méthodes de mesure de la qualité de l’eau développés par la recherche : quelle opérationnalité pour l’évalua...

Retour sur le séminaire organisé par le Creseb le 18 novembre 2015, intitulé "Regard croisé des acteurs scientifiques et des acteurs des territoires sur les outils et méthodes de mesure de la qualité de l’eau développés par la recherche : quelle opérationnalité pour l’évaluation et l’action ?

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:50

Assainissement non collectif : le ministère de l’Ecologie bat en retraite - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après le laxisme intéressé, qui a permis le développement d’abus innombrables, après avoir renoncé à toute maîtrise d’un dossier explosif, capitulé devant des lobbies qui n’hésitent plus à traîner devant les tribunaux jusqu’aux fonctionnaires des agences de l’eau qui refusent d’avaliser plus longtemps des « pratiques commerciales », mafieuses, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) bat piteusement en retraite, et encourage quasiment au laxisme en tenant des propos ahurissants, en réponse à des parlementaires qui l’assaillent de questions, mobilisés par des centaines de milliers d’usagers qui n’en peuvent plus. Manière de court-circuiter un PANANC gangrené par les lobbies, et d’anticiper la prochaine campagne du nouveau réseau ConfiANCe, qui regroupe une vingtaine de collectifs d’usagers de l’ANC sur le territoire national, et qui, allié à 60 Millions de consommateurs, ne va pas tarder, après la récente campagne de la CLCV, à dévoiler de nouvelles dérives scandaleuses de l’ANC.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:26

[Vidéo] Quand les pêcheurs se mobilisent pour les rivières

Ce film de Philippe Laforge produit par la Maison wallonne de la pêche asbl présente une diversité d'actions réalisées par les Fédérations et Sociétés de pêche pour préserver et restaurer les milieux aquatiques ainsi que sensibiliser le public et notamment les jeunes à l'importance de ces milieux.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:22

26janvier2016

Rouen - Conférence sur l'Eau de la Métropole

La maison de quartier Dévé, 55 bld de l'Europe, accueille une conférence consacrée à la gestion de l'eau de la Métropole Rouen Normandie le mardi 26 janvier à 20h30.
Cette conférence, animée par le directeur de la direction de l'eau de la métropole, reviendra sur les méthodes de captation, de traitement, de controle et de distribution de l'eau.

Source : http://www.rouen.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:19

[Vidéo] Classe d'eau d'élus du Siarh

Durant 2015, les élus du Syndicat intercommunal pour l'assainissement de la région de l'Hautil se sont réunis pour se former et s'informer sur les différentes problématiques liées au Syndicat.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:17

[USA] Empêtré dans le scandale de l’eau empoisonnée, le gouverneur du Michigan tente de sauver la face

La colère gronde à Flint, ville du Michigan située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Detroit dont les habitants ont consommé durant des mois une eau contaminée au plomb.
Les origines du scandale remontent à avril 2014, quand, par souci d’économie, les administrateurs municipaux ont renoncé à acheter leur eau à la ville de Detroit et décidé de la puiser dans la rivière Flint.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:14

12février2016

L’eau privatisée au Pérou

La Fédération des travailleurs du service des eaux et de l'assainissement du Pérou (FENTAP) a annoncé une grève générale de deux jours pour s’opposer à l’initiative du gouvernement de privatisation de l’eau potable à Lima, a annoncé Manuel Dammert, député de gauche au parlement péruvien.

Source : http://fr.sputniknews.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:02

Vienne - La FNSEA révise la cartographie des cours d'eau

En septembre dernier, la FNSEA de la Vienne avait souhaité qu'une révision de la cartographie des cours d'eau soit réalisée sur l'ensemble du département. Dernièrement, la section du végétal et la section environnement de la FNSEA 86 et des JA 86 ont officiellement déposé à la direction des territoires (DDT) les modifications apportées sur les cours d'eau de la Vienne par la profession agricole.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:57

Tahiti - Taravao : l'eau, un sujet en pleine ébullition

Malgré une série d’analyses effectuée deux fois par mois, la potabilité de l’eau ne semble pas faire l’unanimité sur les hauteurs du plateau de Taravao. Suite à notre article paru dans l’édition du 15 janvier, Jean-Pierre Bascou, résident sensible à la question, a souhaité réagir. De la vétusté des canalisations à un défaut d’organisation dans un secteur à la fois agricole et résidentiel, selon lui, c’est toute la gestion du réseau qui serait à revoir.

Source : http://www.ladepeche.pf
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:55

Zéro phyto : quels sont les points de résistance ?

De nombreux lecteurs ont réagi suite à la tribune de Jacques My, directeur général de l’Union pour la protection des jardins et des espaces publics, publiée sur notre site le 12 janvier, et qui critiquait l'interdiction au 1er janvier 2017 des pesticides dans les espaces verts. Nous avons voulu aller plus loin et savoir s’il existe encore de véritables points de blocage pour les gestionnaires d’espaces verts sur le passage au « Zéro phyto ».

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:51

Canalisateurs de France pleure sa mère

Comme c’est fini le temps béni où les départements finançaient pour 500 millions d’euros par an (évaluation CFE garanti sur facture, on connaît nos classiques, non mais...), les tuyaux et les steps (non, on ne parlera pas du SIAAP, les juges ne le souhaitent pas), le temps béni du FNDAE, le temps béni de l’avant ONEMA, le temps béni de Jacques Oudin, le temps béni d’avant la main basse des odieux socialo-communistes (et du Kappelmeister), sur les poches profondes des Agences, le temps béni surtout, pour les temps présents, d’avant la sournoise OPA de la bande à biodiv, Canalisateurs de France pleure sa mère.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:51

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>