Archives du 25 janvier 2016
Grâce à ses innovations et notamment avec le principe d’Écocatalyse qu’elle a mis au point, Claude Grison permet la réhabilitation écologique de sites miniers et contribue à protéger la biodiversité tout en créant des opportunités économiques autour de la chimie verte.
Source : http://www.tedxparis.com
Ajouté le 25 janvier 2016 à 16:09
N°61, janvier 2016.
Source : http://f.actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:47
L'Etat met en place des Plans de Prévention des Risques Littoraux sur toute la côte vendéenne. Il s'agit de répertorier les zones les plus exposées aux risques de submersion marine ou d'inondations soudaines. Mais L'Etat et les villes concernées ne sont pas toujours d'accord.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:38
L’Assemblée examinait en première lecture à partir du 19 janvier dernier l’un des trois textes en cours d’élaboration qui concernent l’accès public aux données de toute nature. Le gouvernement a malheureusement rejeté plusieurs amendements dont l’adoption aurait permis une plus grande transparence des contrats de DSP.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:37
Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI) et à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique (JPI FACCE) lanceront prochainement un appel à projets conjoint dans le cadre de l’ERA-NET Cofund WaterWorks 2015. En tant que membre de ces deux initiatives, l’ANR se joint à des organisations partenaires de 23 pays pour lancer cet appel à projets. Celui-ci devrait être doté d’un budget de l’ordre de 26M€. Date d’ouverture prévue le 16 février 2016 et date de clôture pour le dépôt des pré-propositions prévue le 19 avril 2016.
Source : http://www.agence-nationale-recherche.fr
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:35
Au Mexique, la collecte et le traitement des eaux usées restent problématiques. En découlent de graves problèmes écologiques, qui ont un coût économique pour la dépollution et la potabilisation de l’eau. Une nouvelle étude sur le barrage de Cointzio, qui alimente les 700 000 habitants de la capitale de l’Etat du Michoacán, illustre cette situation. L’équipe de recherche franco-mexicaine vient de montrer l’état critique d’« eutrophisation », c’est-à-dire de prolifération d’algues, des eaux du réservoir. Seule une réduction drastique de 90 % des rejets en amont permettrait d’endiguer le phénomène…
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 25 janvier 2016 à 14:32
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>