Aller au contenu

Archives du 03 octobre 2018

Lire les pratiques agricoles dans les ruisseaux - Institut de recherche pour le développement

Les bactéries des cours d’eau sont directement touchées par les changements de culture des terres qui les entourent. C’est le résultat d’une étude menée dans un bassin versant du Laos.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:40

13octobre2018

[Vidéo] Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants

Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31

15novembre2018

Un séminaire pour le suivi et l'évaluation des milieux humides du bassin de la Loire

Le 15 novembre 2018 à Orléans. Le Forum des Marais Atlantiques et le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire organisent en partenariat avec l’Agence de l'eau Loire-Bretagne et la région Centre-Val de Loire (feder bassin de la Loire), un séminaire sur le thème des indicateurs de suivi des milieux humides. Il a pour but d’informer les acteurs de l’eau sur des outils opérationnels à leur disposition : des indicateurs, associés à des protocoles, répondent aux objectifs de suivre et d’évaluer l’efficacité des travaux de gestion et de restauration conduits sur les zones humides. Ils peuvent être utilisés, à l’échelle du bassin Loire- Bretagne et de l’inter-bassin. Cet évènement permettra de restituer le travail de recherche & développement engagé depuis 2015 sur le projet LigérO, ainsi que d’autres travaux, tels ceux ayant trait à l’indicateur trophique, et de faire état des retours d’expériences.

Source : http://www.ligero-zh.org
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:26

[Publication] Risques Infos n°37 - iRMa

[Publication] Risques Infos n°37 - iRMa

Magazine annuel de l'Institut des Risques Majeurs (IRMa), basé à Grenoble. Le dossier développé dans ce numéro est "l'hiver le plus long" celui de 2017-2018 où les catastrophes naturelles se sont succèdées : cumuls de neige record, risques d’avalanches maximum, crues torrentielles et glissements de terrain, ainsi que l'épisode de la tempête "Eleanor" touchant de vastes territoires.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:17

Un immense chantier pour réhabiliter la tourbière de la Grande Seigne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Redonner de l'eau et redonner vie à cette tourbière près de Pontarlier. Avec l'aide du programme européen, Life Tourbières, le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs a débuté les travaux. Ils vont durer plusieurs mois. L'enjeu pour l'environnement est énorme. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:14

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>