Archives du 02 octobre 2018
Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57
![[Publication] Actions phares 2017 pour les poissons migrateurs du bassin de la Loire - LOGRAMI](/publications_conv/actions-phares-pour-les-poissons-migrateurs-du-bassin-de-la-loire.jpg)
Retrouvez dans cette brochure annuelle les actions et les études réalisées par l’association Loire Grands Migrateurs en 2017.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:53
Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50
"Quantifier les usages de l’eau en territoire touristique de montagne". C’est le titre de la thèse de doctorat défendue avec succès cet été par Martin Calianno à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ce jeune chercheur part du constat que, dans les territoires touristiques de montagne, on s’est jusqu’ici fortement intéressé aux ressources en eau, mais beaucoup moins à ses usages.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:49
Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38
05octobre2018
Le 5 octobre 2018 à Lyon.
Un colloque à l’École Normale Supérieure de Lyon examinera la perturbation anthropique de la continuité des sédiments à l’échelle du bassin fluvial et son potentiel de gestion et restauration, d’une perspective des sciences physiques et humaines. La conférence se concentre sur trois bassins fluviaux méditerranéens, le Rhône, l’Ebre et le Pô, en tirant des leçons de ces cas relativement simples. Les efforts ultérieurs porteront sur des bassins fluviaux plus complexes impliquant plusieurs États souverains.
Source : http://riverlab.berkeley.edu
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:27
En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre, la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17
06décembre2018
Le 6 décembre 2018 à Lyon.
Au programme de la journée : l’exploration et la caractérisation de nouvelles ressources pour l’alimentation en eau potable, la contribution des eaux souterraines et des zones humides au maintien du débit des rivières, les effets du changement climatique, les processus de transferts et de migration d’éléments polluants dans le sous-sol et les temps de transfert, … mais aussi : la présentation d’outils d’aide à la décision pour la gestion quantitative coordonnée nappe / rivière ou la reconquête de la qualité des captages d’eau potable.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:14
L'été 2018 a fortement asséché le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, jusqu'à mettre en péril ses activités de balades en bateau. Fin septembre, le lac affiche un niveau plus bas de 54 cm qu'en temps normal et les restrictions d'eau ne suffisent pas.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 02 octobre 2018 à 17:59
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>