Aller au contenu

Archives du 04 octobre 2018

Le Léman globalement en bon état en 2017, mais la vigilance sur les micropolluants reste de mise

Dans le cadre de son programme de surveillance régulier, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) suit l’évolution de l’état de santé du Léman et constate qu’en 2017 le lac présente un état de santé globalement bon. Toutefois, bien que la qualité des eaux respecte les normes légales pour l’eau potable et pour l’environnement, il convient de rester vigilant vis-à-vis de l’évolution des micropolluants, mais aussi de la prolifération de certaines algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:27

06novembre2018

Journée d'échanges techniques - Génie écologique et GEMAPI

Cet événement organisé par l'Astee (association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité se tiendra le 6 novembre 2018 au Pavillon de l’eau à Paris. Il a pour objectif de mettre en lumière les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et à la prévention des inondations.

Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:26

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses

En 2016, un million d’habitants, dont 100 000 particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), vivent dans des zones potentiellement inondables, souvent urbanisées. Les populations de Vaucluse et des Alpes-Maritimes, notamment à Nice, sont les plus exposées. Facteur de risque supplémentaire, en zone inondable un habitant sur six occupe une maison sans étage. La population résidente n’est pas la seule concernée car plus de 110 000 touristes peuvent être hébergés dans des campings ou des hôtels exposés à un risque de crue. Le risque concerne aussi les entreprises : 28 % des salariés travaillent dans des établissements situés en zone inondable.

Source : http://www.insee.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:24

18octobre2018

Rencontres Eau en Montagne

Le 18 octobre 2018 à Annecy. Sur le thème "L’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix ?", cette rencontre est organisée le 18 octobre 2018 au Château Musée d’Annecy (Haute-Savoie) par le Réseau des Acteurs de l’Eau en Montagne. L’objectif de cet événement - table ronde, rencontres techniques et ateliers collaboratifs - est de dresser le bilan de 4 années d’actions de la communauté d’acteurs publics et privés de la montagne, de définir ses futures orientations et de manière plus globale d’encourager une gestion durable de la ressource en eau. La parole sera également donnée aux territoires de piémont, sièges de nombreuses activités qui soulignent leur dynamisme, et qui doivent s’adapter et gérer l’eau provenant des versants.

Source : http://www.eauenmontagne.com
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:23

[Publication] Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

[Publication] Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

Le Plan de gestion d’étiage 2018-2027 de la vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège est en ligne ! 42 propositions, s’inscrivant en compatibilité avec les orientations du Sdage Adour-Garonne et des Sage(s) y sont regroupées. Il s’agit maintenant de les mettre en œuvre, chacun y contribuant avec les moyens dont il dispose et dans un contexte d’évolution des modalités de gouvernance du plan de gestion.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:22

Milieux aquatiques : la sécheresse vire à la catastrophe écologique en Haute-Vienne

Ce n'est plus un cri d'alarme qui se fait entendre, mais bien un rude état des lieux qui est dressé par la fédération de pêche de Haute-Vienne tant la sécheresse est sévère. Toute forme de vie a disparu de plusieurs cours d'eau totalement à sec.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:19

Tonnerre : un plongeur reprend l’exploration de la mystérieuse fosse Dionne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La Fosse Dionne est située au centre-ville de Tonnerre, dans l’Yonne. Cette vasque est alimentée par des infiltrations d'eau des plateaux avoisinants. Pierre-Éric Deseigne a eu l’autorisation de reprendre l’exploration de ce site encore méconnu.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:17

Essonne : un barrage s’abaisse mystérieusement, l’Yerres perd jusqu’à 1,50 m - Le Parisien

Dans la nuit de mardi à mercredi, le barrage de Chalandray, entre Montgeron et Yerres, s’est abaissé tout seul. Le niveau de la rivière a rapidement diminué, fragilisant au passage des berges.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:15

Strasbourg lutte contre la prolifération des micropolluants - France 3 Grand Est

Depuis trois ans, l'Eurométropole de Strasbourg expérimente un projet pour lutter contre les micropolluants dans ses eaux urbaines à travers le projet Lumieau-Stra.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:14

18octobre2018
26novembre2018

Conférence internationale - Les micropolluants dans l'eau : de la détection à la dépollution - DREAM

Du 26 au 28 novembre 2018 à Orléans. Cette conférence sera l'occasion, pour des chercheurs universitaires, des scientifiques et des spécialistes de la transformation de l’eau et des industries connexes, d'échanger sur la thématique des micropolluants émergents dans l'eau, incluant le développement de nouveaux capteurs pour la surveillance in situ, des dispositifs innovants pour la détection sur site ou des analyses en laboratoire ainsi que la dépollution de l'eau et des eaux usées au moyen de techniques rentables.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:08

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>