Archives du 07 octobre 2018
Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50
« Ce sont des aventurières, parce qu’elles ont tout un tas d’obstacles à franchir avant d’atteindre leur zone d’habitat… »
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:48
26novembre2018
L'objectif du colloque est de réunir des chercheurs en écologie et en sciences humaines et sociales, concernés par la problématique de la conservation et de la restauration écologique, afin de pouvoir développer des projets plus intégrés en conservation et restauration. L'événement se déroulera le lundi 26 novembre de 8 h 00 à 17 h 30, à l'Agora au domaine du Haut-Carré (université de Bordeaux, campus de Talence).
Source : http://cote.labex.u-bordeaux.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:41
Lancé en 2015, le projet AQUACROSS vise à faire avancer la connaissance et l'application de la gestion écosystémique (GE) pour les écosystèmes aquatiques, pour soutenir les efforts d'Union Européenne en matière de protection de la biodiversité. Accédez à la plateforme d'information AQUACROSS mise en ligne récemment pour découvrir un grand nombre de ressources concernant l'écosystème aquatique et la gestion des écosystèmes en Europe.
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:40
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Technologique de Karlsruhe et l’Université d’Ingolstdat, le Cerema travaille sur l’optimisation de l’exploitation géothermique des aquifères urbains. Ces travaux consistent à modéliser l’impact thermique cumulé de ces installations. Ils fournissent aux donneurs d’ordres et aux services instructeurs les informations nécessaires pour optimiser l’exploitation géothermique sur un territoire urbanisé.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:39
L’objectif de cette fiche technique est de présenter sous une forme simplifiée et agrégée les résultats de certaines recherches portant sur l’effet de quelques pratiques agricoles sur la qualité de l’eau. Les paramètres pris en compte sont l’hydrologie (volumes de ruissellement et de drainage), l’érosion des sols (dont les matières en suspension) les pertes d’azote (dont le nitrate) et de phosphore.
Source : http://www.agrireseau.net
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:38
Un projet de loi présenté le mercredi 3 octobre 2018 en Conseil des ministres prévoit, sous couvert de simplification du droit de l’environnement, de faire régresser de nombreuses dispositions environnementales, en matière de chasse et de biodiversité, de qualité de l’eau et de gestion des déchets. Une nouvelle illustration de la dichotomie de l’Etat français entre promotion d’une meilleure protection du climat et de l’environnement à l’international, et actes concrets contradictoires.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:37
Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne, est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:36
Des chercheurs de l’EPFL ont développé des robots flottants solaires, modulables et à bas coût pour recouvrir les réservoirs d’eau du Chili et empêcher l’évaporation. Ressource rare dans ce pays de forte sécheresse, l’eau est cruciale pour la première économie du pays : la production de vin.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:34
L’Agence Française de la Biodiversité a rédigé un document sans équivoque pour tordre le coup aux idées reçues sur l’intérêt écologique des seuils et barrages et sur les conséquences des arasements. Document court et remarquable par sa clarté.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:33
Connaissez-vous les écourues ? C'est une technique d'entretien de cours d'eau qui consiste à abaisser tous les barrages afin de rendre à la rivière son niveau naturel d'étiage. L'objectif est ensuite de pouvoir entretenir et intervenir sur les berges, les barrages, les seuils, les ouvrages en général. C'est aussi une méthode permettant de "nettoyer" la rivière de ses déchets. Elles sont réalisées sur les cours d'eau historiquement utilisés pour la navigation.
Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:30
Une soixantaine d'habitants de Biot ont manifesté ce mercredi au rond-point de la Romaine, à l'entrée d'un hameau classé en zone inondable, pour rappeler leur impatience concernant les travaux et aménagements sensés les protéger des inondations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:15
Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10
Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10
27octobre2018
Les 27 et 28 octobre prochains, le SDEA Alsace-Moselle organise le Salon de l'inondation au Centre Culturel de Brumath dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (P.A.P.I). L'occasion pour tout un chacun d'être sensibilisé sur les risques d'inondation, mais aussi de découvrir des solutions concrètes pour prévenir les inondations et surtout protéger les habitations. Parce que #çanarrivepasquauxautres, cet événement au coeur de l'actualité est à découvrir accompagné de vos proches.
Source : http://www.sdea.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:09
S’appuyant sur le rapport Bisch, les ministères de l’écologie et de l’agriculture lancent plusieurs actions conjointes pour relancer les projets de territoire. Objectif : trouver une issue par le haut aux problèmes de sécheresse. La multiplication des barrages pour l’irrigation n’est pas la solution miracle. Pour une fois, le changement de modèle agricole est clairement sur le tapis.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:08
Pour la chambre, le rôle de l’office de l’eau est d’agir pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Cependant, selon eux, l’établissement n’a pas pris la dimension qui fait de lui un véritable initiateur des mesures de protection et de réforme de la gouvernance de l’eau sur le territoire Si les études menées sont conformes aux exigences de la directive cadre européenne, le suivi des masses d’eau n’est pas encore totalement satisfaisant, même si selon la CRC, il s’est amélioré récemment.
Source : http://izlandbipbip.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:06
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>