Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Contrat de delta Camargue : milieux, continuité écologique

« Ce sont des aventurières, parce qu’elles ont tout un tas d’obstacles à franchir avant d’atteindre leur zone d’habitat… »

Vidéos sur le même thème

Crau : des trésors entre les cailloux

La plaine de la Crau est reconnue pour sa biodiversité unique en Europe et comme deuxième site européen à protéger. Biotope unique, abrite un grand nombre d'espèces rares au niveau national.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:36

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27

Contrat de delta Camargue : milieux, gestion des zones humides

Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

La Grande Mulette, se reproduire ou disparaître

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en oeuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:39

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir