Aller au contenu

Archives du 19 novembre 2018

Prix de l'Astee 2019

Jeunes chercheurs, pour valoriser et récompenser vos travaux : candidatez aux Prix Astee de la recherche 2019.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:52

En Haute-Marne, l’industrie nucléaire veut blanchir son linge dans l’opacité

« Une blanchisserie industrielle en tête de bassin versant, c’est un non-sens », insiste Bertrand Thuillier. Ce scientifique indépendant, connu pour ses travaux fouillés sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, habite à quelques kilomètres de Joinville. Inquiet de l’effet environnemental du projet Unitech, il épluche depuis plusieurs mois tous les documents à sa disposition. « En période d’étiage, le débit de la Marne se situe autour de 2 mètres cubes par seconde, et Unitech pourrait y déverser plus de 60 mètres cubes par jour, précise-t-il en griffonnant une multiplication sur un bout de papier. Les polluants éventuellement rejetés seront alors très concentrés. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:51

Il y a beaucoup plus d'eau "aspirée" par la Terre que prévu

Les mouvements des plaques tectoniques aspirent environ trois fois plus d’eau vers l’intérieur de la Terre qu’on ne le pensait auparavant, révèle une étude menée dans la Fosse des Mariannes. Les détails de l’étude sont publiés dans Nature.

Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:37

Inondations dans l'Aude : le processus de révision des PPRI bientôt engagé

Un mois après les inondations meurtrières qui ont touché le département, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon se sont rendus dans l'Aude ce 15 novembre pour faire le point sur les mesures engagées par l'Etat pour venir en aide aux habitants et aux collectivités sinistrés. Ils ont aussi assuré qu'un processus de révision des plans de prévention du risque inondation (PPRI) serait bientôt engagé.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35

Quand les boues de stations d'épuration deviennent des produits

Epernay Agglo Champagne a réalisé la rénovation d'un tronçon du réseau d'eau et assainissement d'une avenue à Epernay et utilisé comme remblai un sous-produit issu de l'une de ses stations d'épuration, le technosable. Détails de la mise en oeuvre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35

A Lyon, on apprivoise la pluie pour mieux récupérer l’eau

La métropole a entrepris depuis cinq ans un travail minutieux pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol où elle ira rejoindre la nappe souterraine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>