Aller au contenu

Archives du 21 février 2019

[Vidéo] L'imposant barrage de Bimont, au béton défectueux, se refait une santé

Le barrage de Bimont, dans les Bouches-du-Rhône, construit à la fin des années 40, a développé des fissures conséquentes. En cause : des anomalies dans le béton d'origine. 70 ans après, la société du Canal de Provence le rénove.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2019 à 19:32

À Herry et La Chapelle-Montlinard, les chenaux de la Loire ont été entretenus et restaurés

Des travaux ont été menés en fin d’année sur le lit de la Loire, afin de réduire les risques d’inondation et préserver les milieux naturels.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 19:31

[Publication] La mémoire des fleuves et des rivières

[Publication] La mémoire des fleuves et des rivières

Comprendre la relation historique entre l'homme et le fleuve, c'est mieux appréhender les questions écologiques qui se posent aujourd'hui. Les cours d'eau sont les artères de notre territoire : c'est autour des fleuves et des rivières que les hommes se sont installés. Ils y ont pêché, chassé, ont cultivé et élevé le bétail. Au fil de l'histoire, ils ont appris à utiliser la force du courant, à se servir de l'eau pour développer les échanges de marchandises et la circulation des hommes, notamment en aménageant les fleuves. Mais l'homme a aussi cherché à lutter contre la les méfaits de l'eau. Comprendre la relation duelle entre le fleuve et l'homme, entre la nature et l'homme permet d'adopter une posture moins manichéenne, et surtout d'envisager notre futur.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 21 février 2019 à 19:20

Concours d'innovation - Croissance - Bpifrance

Le « Concours d’innovation - Croissance », financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME (selon le droit européen1), et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

Source : http://www.franceagrimer.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 19:14

[Radio] Amphibiens, un monde entre deux eaux

Que connait-on des amphibiens ? Pourquoi leur diversité est-elle autant menacée et comment les protéger ? Pourquoi utiliser certaines espèces comme modèles animaux en laboratoire ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 19:09

Situation hydrologique - Février 2019 : un déficit pluviométrique proche de 20% en moyenne sur le pays

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 19:07

La filière eau se met en ordre de bataille pour rénover les réseaux

Six mois après les 1 res  Assises de l'eau, qui ont insisté sur l'urgence des investissements dans les réseaux et l'assainissement, la filière entre dans le concret. Il est prévu des investissements de 41 milliards d'euros entre 2019 et 2024.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 18:59

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>