Aller au contenu

Archives du 19 mars 2019

03avril2019

Les poissons et le sexe, une histoire compliquée

Le 3 avril 2019 à Avignon. Cette soirée aurait pu aussi s’intituler « Côté Amours, les poissons ont tout essayé…ou presque ! », tant la diversité de leurs comportements reproducteurs est grande. Changements de sexe, reproduction en couple ou en groupe, tous les jours ou une fois dans la vie, parents attentifs ou indignes, pères porteurs, et bien d’autres solutions ont été développées pour assurer la survie des espèces. Mais les activités humaines, la pêche en particulier, peuvent modifier la donne et mettre en danger la pérennité de certaines populations. Mireille Harmelin-Vivien travaille sur les peuplements de poissons et le fonctionnement trophique des écosystèmes côtiers, et étudie en particulier le rôle des apports des fleuves, des activités humaines (contaminants, pêche) et du changement climatique. Ayant commencé ses recherches à Madagascar, elle travaille depuis près de 50 ans dans les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique et en Méditerranée.

Source : http://www.osupytheas.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:49

[Publication] Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

[Publication] Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

Cette étude a eu pour objectif de caractériser génétiquement les silures en utilisant des marqueurs microsatellites déjà décrits chez cette espèce et d'analyser les données génétiques obtenues. A partir de modèles avancés de génétique des populations et des méthodes statistiques innovantes, une évaluation du stock de silure dans la Garonne aval et dans ses principaux affluents (Dordogne, Tarn et Lot) a pu être réalisée. Elle vise en particulier à analyser le profil génétique de plusieurs populations de silures de la partie aval du bassin de la Garonne, zone la plus concernée par la problématique des migrateurs, potentiellement prédatés par le silure. Estimation de l'abondance et des densités de silure. Conclusions générales.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48

Qui sont les exclus de l’eau ? par l’UNESCO pour l’ONU-Eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’accès à l’eau et à l’assainissement est désormais un droit humain, reconnu par la communauté internationale. Pourtant, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès aux services de base. Le nouveau Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, Ne laisser personne pour compte, analyse les ressorts de cette exclusion et explore les moyens de réduire les inégalités. Il sera présenté le 19 mars à Genève (Suisse) pendant la 40e session du Conseil des droits de l’homme, en amont de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48

Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône  Méditerranée Corse  et la Région Grand Est initient un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et viables économiquement. L’ambition est de pouvoir créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui préservent la ressource en eau

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:44

Les drones aquatiques se multiplient

Le numérique et les technologies des drones irriguent le monde du suivi environnemental des espaces aquatiques qui développe de plus en plus d'offres de drones aquatiques autonomes et connectés. Petit aperçu des plus récentes annonces…

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:42

[Vidéo] Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? - Internet DREAL PACA

Pour ce film, des partenaires ont été mobilisés aux côtés de la MIIAM et de Pierre SCHOLL : les syndicats de l’Agly (région Occitanie – département des Pyrénées Orientales), de l’Arc et de l’Huveaune (région Provence Alpes-Côte d’Azur – département des Bouches du Rhône) ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées Orientales.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:38

La Guadeloupe opte pour un syndicat unique de l'eau dés cette année

C'est une décision majeure prise par les présidents de la Région et du Département en accord avec les présidents des Communautés d'agglomérations. C'est à ce syndicat qu'il reviendra de mettre en place la nouvelle gouverance de l'eau en Guadeloupe.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:37

Accès à l'eau : «Les effets du changement climatique sont considérables» - Libération

Responsable de la division eau et assainissement de l’Agence française de développement, Céline Gilquin explique en quoi cette ressource est un marqueur des inégalités qui deviendra un enjeu majeur des années à venir. Le 22 mars aura lieu la journée mondiale de l’eau, dont le thème sera : «Ne laisser personne de côté.»

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:36

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>