Aller au contenu

Archives du 20 mars 2019

[Publication] Les politiques de l'eau

[Publication] Les politiques de l'eau

La gestion de l eau se prête facilement aux indignations morales et politiques. Qu à l heure actuelle, 2,1 milliards d êtres humains n aient toujours pas accès à l eau potable à leur domicile, ou que 3 millions d enfants meurent chaque année de maladies liées à l eau, soulève de lourds questionnements sur l incapacité collective à gérer efficacement une ressource aussi vitale pour le plus grand nombre. De leur côté, les choix politiques en matière de répartition de la ressource, de tarification ou de qualité de l eau s accompagnent fréquemment d une dénonciation du poids des lobbies et des grandes entreprises du secteur, auxquels les pouvoirs publics prêteraient une oreille plus attentive qu à la « société civile ». Pourtant, de nouveaux discours publics n ont cessé d émerger sur les manières de mieux gouverner et gérer l eau, qui prônent une approche plus « intégrée », plus environnementale, plus équitable ou plus démocratique. Quelles sont donc les logiques qui structurent, aujourd hui, les politiques de l eau ? Qui les définit véritablement ? Comment expliquer leurs évolutions au cours du temps et leurs si grandes différences selon les États et les territoires ? Quels sont les effets de ces politiques publiques sur le comportement des utilisateurs et les relations sociales ? Ce sont toutes ces questions institutionnelles et politiques qu aborde ce livre en s appuyant sur de nombreux exemples français et internationaux.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:18

Projet de fusion de 4 syndicats d'eau potable

En décembre 2018, Roannaise de l’Eau, le Syndicat des Eaux de la Teyssonne, le Syndicat des Eaux Saint André d’Apchon-Arcon et le Syndicat des Eaux de l’ISABLE ont voté la fusion des quatre syndicats d’eau potable au 1er janvier 2020.

Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil

La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

Yvelines - Vallée de la Mauldre : trois ans après les inondations, toutes les mesures ont-elles été prises ?

Trois ans après les inondations dans la vallée de la Mauldre (Yvelines), une association interroge les élus sur les mesures prises depuis 2016.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:12

Tempête Xynthia: la responsabilité de La Faute-sur-Mer pourrait être alourdie - France 3 Pays de la Loire

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes a conclu mardi au rejet de la requête de La Faute-sur-Mer et à sa responsabilité renforcée, déjà reconnue en première instance, lors de la tempête Xynthia qui avait fait 47 morts en 2010 dont 29 dans cette commune vendéenne. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:11

À Paris, le naufrage des compteurs d'eau, par Marc Laimé (Les blogs du Diplo, 19 mars 2019)

Sous couvert d’avancée technologique majeure, Veolia et Suez ont installé au milieu des années 2000 un système de relevé à distance sur les 90 000 compteurs d’eau parisiens. Cette innovation a tourné au cauchemar pour la régie municipale de la capitale. L’affaire, qui a déjà coûté, en pure perte, 50 millions d’euros aux habitants de la capitale, éclaire d’un jour cru l’emprise insidieuse qu’exercent les multinationales françaises de l’eau sur des politiques publiques essentielles.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:10

[Interview] Freddy Rey : « Nous avons un terrain de jeux formidable où les situations ne sont jamais les mêmes »

Directeur de recherche à l'Irstea et anciennement vice-président du syndicat intercommunal de la Morge et de ses affluents, Freddy Rey travaille entre autres sur la question de l'accompagnement des collectivités pour la Gemapi. Et a été élu à la tête du Syndicat mixte du lac et des rivières du voironnais (Sylariv). Entretien.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:09

Situation hydrologique - Mars 2019 : un déficit pluviométrique proche de 45% sur l'ensemble de la France - Office International de l'Eau

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:56

Le label "Rivière en bon état" attribué à la Sorgue amont (84)

Ce mercredi 20 mars, à Fontaine de Vaucluse, Guy Moureau, président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, présentent aux acteurs locaux le label "Rivière en bon état" décerné à la Sorgue amont. Cette manifestation permettra de mettre en avant la nécessité pour chacun, y compris le grand public, de contribuer à la préservation de la Sorgue.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:55

Réutilisation des eaux usées : vers un développement des projets ?

"La réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) est clairement un sujet des Assises de l'eau", a indiqué Emmanuelle Wargon lors d'une réunion du Grand débat avec des collectivités locales, à l'issue d'un colloque organisé par l'association Amorce. "Nous disposons d'un consensus pour dire que c'est dommage que nous n'y soyons pas".Différents acteurs, dont des collectivités et des opérateurs de l'eau, déplorent un recourt à cette pratique peu important en France.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>