Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Plan Rivières - Département de l'Isère

Partenaire de la mise en oeuvre et de la structuration de la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations" (GEMAPI), le Département de l'Isère a lancé son Plan Rivières en mars dernier. La stratégie adoptée par le Département, en partenariat avec l’Etat, est de structurer le territoire isérois autour de 4 syndicats hydrauliques.

Source : http://www.isere.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:49

18juin2019

Eaux souterraines, une ressource invisible essentielle - BRGM

Le 18 juin 2019, à Paris, aura lieu la journée "Eaux souterraines, une ressource invisible essentielle face aux enjeux de la politique de l'eau" organisée conjointement par le BRGM et l'AFB.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:48

Climat : 66 tonnes d’excréments d'alpinistes menacent de dégeler en Alaska

La hausse des températures entraîne depuis mars le dégel de plus de 60 tonnes d'excréments laissées par des générations d'alpinistes.

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:47

L’acquisition foncière, une solution pour lutter contre les inondations

Suite aux crues dévastatrices qu’a connues l’Aude en octobre dernier, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar), compétent sur le bassin versant de l’Aude et de la Berre, soit près de 500 communes, renforce études et travaux pour lutter contre les inondations et restaurer les milieux aquatiques. Interview de Pierre-Henri Ilhes, son président.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:43

La malédiction de Saint Etienne - Les eaux glacées du calcul égoïste

A dix ans d’intervalle la même comédie se rejoue à Saint Etienne, où la gestion de l’eau n’a jamais été un long fleuve tranquille. L’annonce cette semaine d’une “baisse du prix de l’eau”, à trois ans de la fin du contrat qui lie la Métropole à Suez, rappelle furieusement les innombrables épisodes d’une véritable comedia delle arte dont les usagers du service public sont les dupes.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:43

Artificialisation des sols : en France, on bétonne même quand ce n'est pas nécessaire

L'artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n'y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l'Iddri. Une situation qui pose question quand à la souveraineté alimentaire de la France et sa capacité à résister au changement climatique. 

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:42

16juin2019

Le SMAVD célèbre la Durance avec « Un Dimanche en Durance »

Le Dimanche 16 juin 2019, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) organise pour la première fois une grande fête de la Durance, « Un Dimanche en Durance », sur le site réhabilité des gravières du Puy-Sainte-Reparade

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:41

Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40

Irrigation - Nouveaux barrages dans l’Hérault : oui, mais…

Le Département a voté le schéma Hérault Irrigation, dont l’ambition est de soutenir agriculteurs et viticulteurs face au changement climatique en apportant l’eau sur tout le territoire. Mais, ce schéma prévoit certaines des mesures qui pourraient faire réagir les associations de protection de l’environnement, comme le « renflouement » du Salagou par la Lergue, ou la création d’une dizaine de retenues hivernales ou collinaires dans tout l’Hérault. Les associations feront-elles barrage ?

Source : http://e-metropolitain.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:39

Aude : après les inondations, un chantier de 3 millions d'euros pour nettoyer les rivières - France 3 Occitanie

3 millions d'euros : c'est le montant du chantier de nettoyage des cours d'eau de l'Aude, qu'il faut débarrasser de leurs embâcles après les inondations du 15 octobre 2018, pour prévenir tout nouveau débordement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:37

[Vidéo] Les Juvisiens sollicités sur la réouverture de l'Orge

Depuis 1954, l'Orge traverse le centre-ville de Juvisy dans un canal sous-terrain. Aujourd'hui, la municipalité et le Syndicat de l'Orge envisagent la réouverture du cours d'eau. Les objectifs sont les suivants : rétablir la biodiversité, limiter les effets des crues et permettre la continuité de la promenade de l'Orge.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:35

Pollution de l'Isère : une filiale de Lactalis condamnée à 100.000 euros d'amende

Le Tribunal correctionnel de Grenoble a condamné, ce lundi 8 avril, la société Etoile du Vercors à 100.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, révèlent France Nature Environnement et la Frapna. Cette filiale du groupe Lactalis devra aussi verser 55.000 euros de réparation aux parties civiles, dont les deux ONG. L'actuel directeur de la fromagerie et son prédécesseur ont en revanche été relaxés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>