Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les Juvisiens sollicités sur la réouverture de l'Orge

Depuis 1954, l'Orge traverse le centre-ville de Juvisy dans un canal sous-terrain. Aujourd'hui, la municipalité et le Syndicat de l'Orge envisagent la réouverture du cours d'eau. Les objectifs sont les suivants : rétablir la biodiversité, limiter les effets des crues et permettre la continuité de la promenade de l'Orge.

Vidéos sur le même thème

Tous inondables ? - Envoyé spécial - France 2

Tous inondables ?   Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre dernier après des pluies torrentielles. 21 morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015. La Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers. Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier. Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Rien qu’en région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Des communes y sont même 100% inondables ! Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout.. Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot ! Des pavillons de plain-pied sont construits dans des zones risquées, des surfaces naturelles sont « bétonnées », où l’eau ruisselle et se transforme en torrents meurtriers. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2019 à 17:55

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

Web Atelier #3/5 "Aménager avec l'Eau : une solution multi-bénéfices"

Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l'eau ainsi qu'au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd'hui et plus encore demain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:07

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Aménagements sur la rivière Orge

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2015 à 17:12

Lyon valorise l'eau de pluie - ARTE

Avec le réchauffement climatique, l'eau devient de plus en plus précieuse. Alors la métropole du Grand Lyon a décidé de valoriser, à travers un projet pilote, l'eau de pluie qui disparaissait dans les canalisations.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:36

La réhabilitation des petites rivières urbaines : REX sur des projets multi-bénéfices

Le 4 novembre 2020, l’Astee et idealCO ont coorganisé une webconférence sur la réhabilitation des petites rivières urbaines. Les productions du groupe de travail « Réhabilitation des petites rivières urbaines » de l’Astee, réalisées avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de son Centre de ressources Cours d’Eau, ont été présentées à cette occasion ainsi que quatre retours d’expériences sur les opérations suivantes : Le Petit Rosne à Sarcelles ; L’Yzeron à Oullins ; L’Huveaune à Auriol ; L’Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet (Département du Var).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:59

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir