Aller au contenu

Archives du 25 novembre 2019

[Vidéo] Conférence - L’apron du Rhône : un poisson endémique menacé, un plan d'action national pour le préserver - IMBE

Poisson endémique du bassin du Rhône, l’apron (Zingel asper L.) est en tête de liste des espèces menacées en France. Son statut de conservation lui a permis de bénéficier de plusieurs programmes européens et nationaux de conservation. Le dernier en date, un Plan National d’Action (PNA), s’est déroulé de 2012 à 2016. Le PNA a permis de mener des actions de restauration de la connectivité des populations d’apron, et a apporté des éléments de connaissance sur la biologie et l’écologie de l’espèces qui sont autant d’outils d’aide à la gestion et à la conservation de l’espèce.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:23

Gazette Rivière : Et dans la forêt coule une rivière - CPIE Val de Gartempe

N°49, novembre 2019. Ce numéro ouvre un nouveau volet de la gestion des rivières en abordant le thème de la forêt. Les actions de restauration de milieux aquatiques en milieu forestier sont encore peu nombreuses. Nous vous proposons dans ce numéro, un éventail d’expériences glanées auprès du réseau des TMR. Si la gazette est écrite, la collecte d’expérience, elle, n’est pas close. N’hésitez pas à nous informer de vos expériences afin que nous puissions les valoriser à l’avenir.

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:19

[Québec] CentrEau renforce son partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Le 11 novembre dernier, le président de la région de Nouvelle-Aquitaine, en France, et une délégation étaient en visite officielle à l’Université Laval dans le cadre de la coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Université Laval, cette coopération étant issue du Partenariat privilégié existant entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux. Les membres de la délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine ont assisté à une présentation sur le réseau AQeau² (Réseau scientifique Aquitaine Québec de l'eau).

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:17

Un réacteur à plasma pour détruire les composés chimiques de synthèse dans les eaux souterraines ?

Les chercheurs du U.S. Air Force ont achevé un essai de deux semaines, à la base aérienne Wright-Patterson en Ohio, où ils ont testé l'efficacité d'un réacteur à plasma pour la décomposition du sulfonate de perfluorooctane et de l’acide perfluorooctanoïque, connus sous le nom de PFOS et PFOA, dans les eaux souterraines. Les chercheurs ont testé des milliers de litres d'eau et vont maintenant analyser les données et envisager des options pour adapter la technologie.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:13

Creusot - La Communauté Urbaine mobilise 200.000 euros pour l’accès à l’eau des agriculteurs

Aide à l’installation de compteurs verts, aides investissements pour les exploitants et pour les communes, accès au plans d’eau communautaires en cas de sécheresse, dont un à Torcy... C’est une mobilisation en forme de première en France qui a été votée à l’unanimité par les conseillers communautaires. CCM va notamment aider à la création de retenues d’eau, la création de captage par forage et la réalisation de retenue d’eau d’une capacité maximum de 400 m3 ou la création de bassins de rétention issue des toitures.

Source : http://www.creusot-infos.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:11

Contrat de rivières : le Roannais veut montrer l'exemple

En cinq ans, l'action engagée pour la qualité écologique de quatre cours d'eau du Roannais a porté en partie ses fruits.

Source : http://www.lessor42.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:00

Situation hydrologique au 14 novembre 2019 - Une pluviométrie excédentaire et une sécheresse des sols atténuée par les précipitations-| Office International de l'Eau

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:59

CHLORDECONE : Le gouvernement doit s'engager à réparer ce crime d'Etat, par Michèle Rivasi

Après six mois d’auditions, la commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation aux Antilles du chlordécone, pesticide dangereux qui a pollué les sols à long terme, rend mardi ses conclusions. L’Etat est le « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles. Telle est la conclusion sans appel de la commission d’enquête parlementaire mise en place pour faire la lumière sur ce « désastre sanitaire et environnemental » qui frappe la Guadeloupe et la Martinique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:58

Bassin de la Charente : un plan pour qu’il y ait de l’eau au robinet en 2050

Un schéma de gestion va être signé à l’échelle du bassin de la Charente pour pérenniser la ressource en eau. Explications.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:57

La Haute Dronne : 4e rivière labellisée en Nouvelle Aquitaine !

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin reçoit le Label “Site Rivières Sauvages” après des travaux conséquents en matière de restauration de la continuité écologique opérés depuis 2016. La Haute-Dronne et son affluent le Manet intègrent donc le Réseau des “Sites Rivières Sauvages” labellisés de France.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:57

Intempéries dans le nord de l’Italie, un viaduc écroulé et une nouvelle « acqua alta » à Venise

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:56

Après le chèque énergie, le chèque « eau » pour aider les plus démunis

Le gouvernement poursuit jusqu'au printemps 2021 l'expérimentation sur le chèque eau. Un dispositif qui permet de faire diminuer la facture annuelle.

Source : http://www.boursorama.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:56

Points d’eau : le préfet doit élargir leur définition - FNE Loire

Pour la même raison que dans les départements de l'Ain, l'Ardèche et du Rhône, le tribunal administratif de Lyon a récemment donné raison à FNE Auvergne-Rhône-Alpes. Il a demandé que l'arrêté du Préfet de la Loire du 7 juillet 2017 portant identification des points d'eau soit complété. Le motif ? Une définition des « points d'eau » trop restrictive pour permettre une bonne protection de la ressource en eau vis à vis de l'usage des produits phytosanitaires.

Source : http://www.fne-aura.org
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:55

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>