Aller au contenu

Archives du 26 novembre 2019

[Vidéo] Film du séminaire participatif L'eau demain en Seine-Normandie

Le 12 septembre 2019 avait lieu à Paris le séminaire participatif « L’eau demain en Seine-Normandie ».

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:41

Inondations : la gestion des terres agricoles le long de la Liane pose question

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, de fortes pluies faisaient monter le niveau de la Liane et de ses affluents, provoquant des inondations dans plusieurs communes du Boulonnais. Chez les écologistes du GDEAM, on pointe la multiplication des champs de maïs le long du fleuve, qui aggraveraient, selon eux, les épisodes de crue.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:38

[Vidéo] Safe Water Summit : Santé de l'eau, santé de l'homme - Agence de l'eau Adour-Garonne

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:30

19décembre2019

Quatrièmes rencontres techniques de Normandie Grands Migrateurs dans l’Eure

Le 19 décembre 2019 à Pont-Audemer. Pour la quatrième année consécutive, NGM organise une journée de rencontres techniques. Cette année, ces rencontres se dérouleront à sur les bords de la Risle à Pont-Audemer, dans le département de l’Eure. Cette journée sera l’occasion de présenter les suivis, études et travaux associés aux poissons migrateurs en Normandie. Destinée principalement aux professionnels de l’eau (Fédérations de pêche, AFB, DDT(M), Syndicats de rivières, Collectivités, …), elle reste néanmoins ouverte à tous les intéressés !

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:27

Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes

Certaines communes optent pour des filtres végétaux pour capturer les polluants des eaux et des sols. Ainsi, poudre de racine de menthe et de renouée font bien l’affaire pour dépolluer la cascade d’une commune abritant l’ancienne plus grande mine de zinc d’Europe. Des techniques « émergentes » mais déjà convaincantes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:26

Appel à manifestation d’intérêt : techniques innovantes de ramassage des algues vertes

Certaines baies du littoral breton sont, en raison de leurs morphologies, sensibles au phénomène d’eutrophisation et confrontées de façon récurrente à des échouages importants d'algues vertes (ulves) sur leur littoral. Les échouages, qui ont lieu entre le milieu du printemps et le milieu de l’automne, en quantités variables d'une année à l'autre, engendrent des nuisances importantes et font l’objet d’un ramassage régulier, en particulier pour des raisons sanitaires. En effet, les amas d’algues vertes non ramassées fermentent et produisent sous l’action du soleil du sulfure d’hydrogène (le H2S) dangereux pour l’homme comme pour l’animal. Un appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 29 avril 2020, afin de développer de nouvelles techniques de ramassage.

Source : http://www.prefectures-regions.gouv.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:22

Au Canada, l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) pour l'eau n'est pas assurée

Global Water Futures vient de publier un rapport négatif sur la sécurité hydrique canadienne.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:11

Lutte contre les inondations : quand les rivières reprennent leur cours

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, l'Yvette est un cours d'eau paisible, mais qui provoquait régulièrement des inondations en ville, comme en 2016 et 2018. Problème : depuis des siècles, l'Yvette a été détournée de son lit naturel dans un étroit canal en ligne droite. En cas de forte pluie, l'eau n'arrivait pas à s'y engouffrer et débordait en ville. La décision a été de rendre son cours naturel à la rivière, cinquante mètres en contrebas, avec un lit plus large et plus sinueux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:01

Retour d'expérience : un gymnase chauffé grâce à un réservoir d'eau potable

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:00

[Vidéo] Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?

La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56

AGRICULTURE : Le «oui mais» de Marie-Guite Dufay au stockage de l'eau

Lors des États généraux de l'eau organisés ce vendredi par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, les collectivités territoriales, les agences de l'eau et les agriculteurs ont fait le point sur la question des retenues collinaires pour affronter les sécheresses. Marie-Guite Dufay a fait un pas en direction de François Sauvadet.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:55

Eaux usées : Ecofilae lance une plate-forme mondiale pour le "reuse"

Spécialiste de la réutilisation des eaux usées traitées, Ecofilae lancera, au 1er trimestre 2020, une plateforme recensant 350 projets de "reuse" dans le monde. C'est un des outils utilisés par la greentech héraultaise pour accélérer la diffusion de ces technologies, avec les démonstrateurs qu'elle déploie en France ou à l'étranger, comme le dernier en date, en Égypte.

Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:54

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>