Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Aux origines du peuplement piscicole des lacs d'altitude des Pyrénées

Cette ouverture des lacs qui a aujourd’hui pris valeur de tradition doit énormément aux efforts entrepris depuis plusieurs décennies par différents acteurs qui ont, à grands renforts d’alevinages et de déversements de truitelles, peuplé ou maintenu le peuplement de la très grande majorité des lacs d’altitude des Pyrénées pour satisfaire nos plaisirs halieutiques. On peut sans doute s’en réjouir - et je me range dans cette catégorie- sauf que ces lacs oligotrophes de haute montagne étaient pour l’essentiel à l’origine naturellement apiscicoles. Face à ce constat indiscutable, nous devons être conscients que nous trouvons notre plaisir dans le résultat d’une véritable invasion biologique dont l’origine humaine est ancienne... Petit rappel.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:04

Center Parcs Roybon : le Conseil d'État conforte la nouvelle définition des zones humides

Par une décision du 17 juin 2020, le Conseil d'État a refusé de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par la société Roybon Cottages. La filiale du groupe Pierre et Vacances estimait que la nouvelle définition des zones humides résultant de la loi du 24 juillet 2019, portant création de l'Office français de la biodiversité (OFB), méconnaissait le droit à un procès équitable.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:03

[Suisse] Feu vert valaisan au barrage de Massongex-Bex sur le Rhône

Le Parlement valaisan a décidé à la quasi unanimité d’accorder à la société MBR SA une concession pour la construction dans le Chablais d’un barrage hydroélectrique au fil du Rhône. Avant d’être mis à l’enquête publique pour obtenir une autorisation de construire, ce projet a encore besoin du feu vert du Canton de Vaud qui est lui aussi riverain du périmètre de ce futur aménagement. Dans le meilleur des cas, la réalisation de ce barrage pourrait débuter en 2022 avec une mise en service agendée pour 2025.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:03

Brutale montée de la Loire : l'effet dévastateur de la "vague" entre Gien et Orléans

Une brutale montée des eaux de Loire a d'abord touché la ville de Gien, avant d'atteindre Orléans. La "vague", comme la nomment les mariniers, a littéralement submergé en quelques heures les colonies d'oiseaux (sternes, petits gravelots...) en pleine reproduction sur les îles de Loire.  

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:59

L’agence de l’eau récompense 5 nouvelles rivières en bon état

Cinq nouvelles rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse - deux en Occitanie et trois en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est - s’ajoutent aux 64 "Rivières en bon état", une distinction écologique décernée par l’agence de l’eau depuis 2015. Elle valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:58

26juin2020

1ère Rencontre Technique Agriculture et Domaines Skiables sur le thème : partage de l’eau en montagne

Le 26 juin 2020, Les Saisies (73). A l’heure où plus de la moitié des départements français sont exposés à un risque de sécheresse estivale jusqu’en septembre prochain (selon une prévision rendue publique le 14 mai dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire), la collaboration entre agriculteurs et domaines skiables est une priorité majeure.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:57

Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau

L’Union des industries et entreprises de l’eau, la Fédération nationale des travaux publics et sa branche Les Canalisateurs s’unissent et proposent de faire des agences de l’eau le fer de lance de la relance dans le secteur de l’eau en France en les autorisant à avoir recours à l’emprunt.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:55

[Radio] La qualité des eaux de baignade en France

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE), en collaboration avec la Commission européenne, a publié début juin les résultats de son évaluation annuelle sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Selon ce rapport, la qualité des eaux de baignade européennes est élevée. Faut-il pour autant s’en réjouir ?

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:54

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>