Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Littoral, le monde fantastique des abysses

Alors qu’il ne reste quasiment plus de territoires vierges à découvrir sur le surface terrestre, l’aventure de l’exploration est encore possible : ce sont les grands fonds marins. Il y a encore cinquante ans, ceux-ci étaient totalement inaccessibles. Pourtant, la mer représente 70% de la surface du globe. C’est un formidable terrain de jeu pour les chercheurs. Seule une poignée de scientifiques a eu le privilège d’explorer les abysses et nombre d’entre eux sont rattachés à l’Ifremer devenue l’une institution majeure pour la connaissance des fonds marins. Littoral part à Brest, à la rencontre de ces aventuriers modernes, explorateurs de territoires inconnus. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre, sur l’évolution de notre propre espèce notamment.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:56

Coronavirus dans l'eau : 12 faits à retenir

Quels liens y a-t-il entre le virus Covid-19 et l’eau ? Est-il encore possible d’utiliser de l’eau non traitée ? Le coronavirus peut-il être présent dans l’eau du robinet ou dans les rivières ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions posées un peu partout dans le monde par la pandémie. Pour y répondre, l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, et les collaborateurs de son programme mondial pour l’eau potable propose, en un coup d’œil, un tour d’horizon de 12 faits scientifiques qui résument les connaissances actuelles sur ce sujet d’importance planétaire.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:54

De nombreux pesticides perturbateurs endocriniens dans l’eau du robinet

Une grande partie des pesticides retrouvés dans l’eau du robinet en France sont des perturbateurs endocriniens, ou classés CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), révèle l’ONG Générations Futures ce mercredi 17 juin dans un rapport.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:54

Traverser la Saône autrefois - Cap sur le Rhone

Le gué est un haut-fond naturel autrefois utilisé par les piétons, les cavaliers, les voitures attelées pour traverser les cours d’eau. Il fut, durant des millénaires, le moyen le plus pratique en l’absence de bateau, d’établir des échanges d’une rive à l’autre de la Saône en période de basses eaux. Mais lors des crues, hivernales et printanières, les passages à gué devenaient inutilisables.

Source : http://www.capsurlerhone.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:54

Tous les chasseurs se donnent un (étrange) RDV (financier) en Adour-Garonne

Le décret de ce matin attribue à l’agence de l’eau Adour-Garonne la prise en charge de la centralisation du produit des redevances cynégétiques et du droit de timbre, pour le compte de l’ensemble des agences de l’eau, à compter du 1er janvier 2020. Rétroactivement.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:53

Du soutien d'étiage à la gestion de crue - Etablissement public Loire

Après plusieurs semaines de faibles débits, et même de soutien d’étiage de l’Allier, les pluies très abondantes du 12 juin ont conduit à la formation de crues sur l’amont de la Loire et l’Allier, et déclenché des interventions de l’Etablissement public Loire, propriétaire des deux barrages structurants de Naussac (département de la Lozère) et de Villerest (département de la Loire), dont il assure la gestion.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:52

Mise en place et expérimentations de mouillages et de balisages de moindre impact sur les façades Atlantique et Manche Mer du Nord - Office français de la biodiversité

Dans le cadre du projet LIFE intégré Marha, l’Office français de la biodiversité (l’OFB) démarre la deuxième session de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Mise en place et expérimentations de mouillages et de balisages de moindre impact sur les façades Atlantique et Manche Mer du Nord ». Cet AMI a pour objectif d’identifier des partenaires pour la mise en œuvre de projets, entrant dans le périmètre de la recherche et développement notamment expérimental, et contribuant à réduire l’impact des mouillages et du balisage sur les habitats marins d’intérêt communautaire des façades Manche-Mer du Nord et Atlantique (ex. herbiers de zostère, récifs à gorgones).

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:49

Guadeloupe : des usagers de l'eau saisissent la justice

Plus de 200 usagers du Syndicat intercommunal d'Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe (Siaeag) ont déposé lundi un référé devant le tribunal administratif de Basse-Terre pour dénoncer le problème de l'accès à l'eau potable dans l'archipel.

Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:49

[Publication] Les zones humides côtières méditerranéennes – manuel de gouvernance - Pôle lagunes

[Publication] Les zones humides côtières méditerranéennes – manuel de gouvernance - Pôle lagunes

Ce Manuel est conçu comme un guide pratique pour la gouvernance des zones humides côtières autour de la Méditerranée, qu’elles soient officiellement protégées en tant que zones humides d’importance internationale (sites Ramsar), nommées par la législation nationale ou locale, ou quelles qui ne bénéficient d’aucune protection officielle. Il tient compte des principes et des pratiques de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC), de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et des outils offerts par les deux conventions pertinentes : la Convention de Ramsar sur les zones humides et la Convention de Barcelone (UNEP/MAP).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:48

[Vidéo] Nettoyer les boues !

Durant l’épidémie de COVID-19, les stations d’épuration de France ont reçu l’interdiction d’épandre leurs boues produites à partir du 13 mars. Celles-ci pourraient transporter le virus. Les professionnels cherchent des manières de les hygiéniser. À Ramonchamp, une technique est à l'essai : le lait de chaux. Une première en France.

Source : http://www.viavosges.tv
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:46

Directive européenne sur les boues d'épuration : la Commission lance une consultation

Dans le cadre de l'évaluation de la Directive européenne 86/278 sur les boues d'épuration, la Commission européenne lance une consultation sur la feuille de route de cette initiative, du 16 juin 2020 au 25 août 2020 (jusqu'à minuit, heure de Bruxelles). La Directive encadre notamment l'utilisation des boues d'épuration dans l'agriculture. « Adoptée il y a trente ans, la directive ne correspond plus aux besoins et attentes actuels.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:45

Récit d’un littoral renaturé : le Petit Travers - Pôle lagunes

Initié par le Conservatoire du littoral, le projet Adapto a pour objectif d’explorer, sur les territoires littoraux naturels, des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans un contexte d’accentuation du changement climatique (élévation du niveau de la mer, augmentation de l’intensité des évènements climatiques extrêmes). Sur 10 sites pilotes, appartenant en tout ou partie au Conservatoire du littoral, adapto teste une gestion souple en redonnant de la mobilité au trait de côte. Le projet démontre ainsi l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:44

Info sécheresse - Service gratuit d'information en continu et d'aide à la décision

Info sécheresse réunit en continu les principaux indicateurs sécheresse.

Source : http://info-secheresse.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:43

L’intensification de l’agriculture : cause N°1 de la dégradation des rivières selon une longue étude scientifique franc-comtoise

C’est une étude commencée en juillet 2012 qui prend fin avec la publication de la synthèse grand public que nous vous partageons en bas de cet article. Intitulée « Étude de l’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants« , cette étude réalisée par le laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche Comté a été co-financée par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et l’agence de l’eau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:42

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>