Aller au contenu

Archives du 02 aout 2020

[Vidéo] Barrages et crues sur le bassin de la Dordogne

Depuis le milieu du XXème siècle, une soixante de barrages hydroélectriques sont présents sur l'amont du bassin de la Dordogne. Par le stockage de grandes quantités d'eau, leur fonctionnement influe sur les débits des cours d'eau sur lesquels ils sont implantés, jouant parfois un rôle de régulateur de crues lors de fortes précipitations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:42

Projet Dryver : Nos modèles vont traduire les altérations hydrologiques en altérations de biodiversité

Dès la rentrée, le projet Dryver s'intéressera aux conséquences, sur la biodiversité, des variations des asséchements des cours d'eau liés au réchauffement. Précisions de Thibault Datry, spécialiste des cours d'eau intermittents à l'Inrae.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:34

Face à la sécheresse, des citoyens réclament un partage équitable de l’eau

Confronté à des sécheresses plus fréquentes, un collectif du Puy-de-Dôme a interpellé la préfecture sur la répartition de l’eau en période de restriction. Les membres d’Eau bien commun 63 dénoncent notamment la priorité donnée à l’agro-industrie.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:34

La Cour des comptes européenne veut savoir dans quelle mesure l'utilisation agricole de l'eau dans l'UE est durable

Les agriculteurs étant de grands consommateurs d'eau douce, la Cour des comptes européenne évalue actuellement l'impact de la politique agricole de l'UE sur l'utilisation durable de l'eau. L'audit, qui vient de commencer, contribuera utilement aux progrès de l'UE dans sa réforme de la politique agricole commune.

Source : http://www.eca.europa.eu
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:33

À Rennes, Terres de sources veut protéger l’eau tout en aidant les agriculteurs

Soutien aux filières locales grâce aux marchés publics, tarification sociale pour une alimentation accessible à tous, diminution des pesticides… À Rennes, pour préserver les ressources en eau, la métropole accompagne les agriculteurs situés à proximité des captages via l’ambitieux dispositif Terres de sources.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:32

Longtemps surnommée le "château d'eau" de la France, quelles sont les ressources en eau réelles de la Creuse ?

En Creuse, c’est le ciel qui fait rouler les rivières, gonfle les zones humides et fait couler les robinets. Blotti sur les contreforts du Massif Central, le département intercepte les nuages venus de l’Atlantique, ce qui, dans l’esprit de tous, en a fait une contrée bien arrosée. Mais la nature géologique du sol creusois l’empêche de se constituer une épargne hydrologique. C’est là sa fragilité, décuplée avec le réchauffement climatique. Sans pluie régulière, le pays vert et bleu pourrait vite tourner roussi, sans une goutte d’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:17

Outils isotopiques : tracer les sources des contaminants de la Directive Cadre sur l’Eau - BRGM

Les isotopes des contaminants métalliques (plomb, cuivre, zinc, nickel) et des nutriments (nitrates, phosphates) sont des outils puissants pour distinguer les sources et les processus contrôlant leur devenir dans les ressources en eau.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:16

Lozère : signature d'un protocole interdépartemental de suivi des cyanobactéries dans les rivières

La signature de ce protocole est une première en France.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:15

Vulnérabilité des aquifères côtiers aux intrusions salines en Normandie occidentale - BRGM

Dans un contexte de hausse du niveau marin, il est devenu nécessaire d’identifier les aquifères côtiers de Basse-Normandie les plus vulnérables aux intrusions salines. Ce phénomène a en effet des conséquences sur les usages de l'eau (alimentation en eau potable, agricole, industriel) et sur les milieux naturels.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:14

Interdiction du plomb de chasse, une difficile mise en œuvre - Tour du Valat

Dans le dernier numéro d’Espaces naturels (n°71, juillet-septembre 2020), un article co-rédigé par Anthony Olivier, garde-technicien à la Réserve naturelle régionale de Tour du Valat, avec Jean-Yves Mondain-Monval et Olivier Cardoso, vient d’être publié sur la difficile mise en œuvre de l’interdiction du plomb de chasse dans les zones humides. Pourtant le plomb est un métal très toxique dont les effets néfastes sur les animaux ont été démontrés.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:13

Le Canada devra innover pour faire face à la crise émergente de l’eau

L’eau est une composante essentielle du paysage canadien et l’élément central à de nombreuses cultures à travers le pays. Néanmoins, de plus en plus de citoyens canadiens sont confrontés à des problématiques liées à l’eau dont la portée et l’intensité s’accentuent.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:12

État des lieux 2019 du bassin de Corse : focus sur les lagunes - Pôle lagunes

Le point sur l'état des masses d'eau de transition et le risque de non-atteinte du bon état.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:11

Les poissons migrateurs sont démesurément menacés - Libération

Un rapport rendu public mardi par plusieurs ONG pointe le déclin massif des effectifs des poissons migrateurs, qui ont chuté de 76% entre 1970 et 2016. Stefanie Deinet, chercheuse pour la Société zoologique de Londres et qui a participé à la rédaction de l'étude, en explique les raisons.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:11

Sols arides, manque de pluie, ruisseaux à sec : année après année, une sécheresse récurrente

Herbe jaunie, ruisseaux asséchés… La sécheresse est particulièrement visible cet été. Plusieurs indicateurs permettent d’observer la fréquence de ce phénomène.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:09

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>