Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Barrages et crues sur le bassin de la Dordogne

Depuis le milieu du XXème siècle, une soixante de barrages hydroélectriques sont présents sur l'amont du bassin de la Dordogne. Par le stockage de grandes quantités d'eau, leur fonctionnement influe sur les débits des cours d'eau sur lesquels ils sont implantés, jouant parfois un rôle de régulateur de crues lors de fortes précipitations.

Vidéos sur le même thème

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

La rupture d’un barrage aux Etats-Unis entraîne des inondations catastrophiques

Un barrage du Michigan a cédé sous la pression de crues historiques, vidant en seulement une heure son lac de réservoir de 81 millions de mètres cubes d'eau. Les images de la catastrophe vue du ciel.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:19

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

Barrages du Sud-Manche : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non - France 3 Basse-Normandie

L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir