Aller au contenu

Archives du 03 novembre 2020

[Vidéo] Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

[Publication] Brévenne Turdine - 2014-2020 : 6 ans d’actions de préservation des milieux aquatique

[Publication] Brévenne Turdine - 2014-2020 : 6 ans d’actions de préservation des milieux aquatique

L’année 2020 a été une année charnière pour le SYRIBT, marquée par le renouvellement de son contrat de bassin Brévenne Turdine 2020-2022 et un changement électoral. Une excellente occasion de retracer les temps forts du précédent mandat de 2014-2020.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:58

Bourgogne-Franche-Comté : L'INSEE détaille le risque lié aux inondations sur les populations et l'appareil productif

Risque d’inondation par débordement de cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : le risque sur l’appareil productif est deux fois plus élevé que celui sur la population.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:56

Les plus belles rivières du Doubs vont-elles mourir en « bon état » ?

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:55

27novembre2020

Colloque - Les politiques publiques de l'eau en Europe : entre fragmentation et intégration

Le 27 novembre 2020. Depuis trente ans, les études, les rapports, portant sur la question de l’eau, sur sa disponibilité et sa qualité, que ce soit en France ou à l’échelle internationale, parviennent tous à la même conclusion : « Les ressources en eau, en particulier l’eau douce vont devenir l’une des ressources les plus rares pour les humains et les sociétés ». Pour aborder tous les enjeux que ces constats couvrent (accès à l’eau, disponibilité et qualité de la ressource, articulation des différents cadres juridiques européens…), EUROPA, organisation non gouvernementale, organise ce colloque en webinaire

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:54

Rapprochement entre Veolia et Suez : le Sénat lance un comité de suivi

Quelles seront les conséquences économiques, sociales et environnementales de l'acquisition par Veolia de 29,9 % du capital de Suez ? Pour tenter de les identifier, les commissions des affaires économiques et de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont lancé un comité de suivi.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:49

Derrière la fusion Veolia-Suez, le rêve d’un Gafam français, par Marc Laimé

La tempête politico-médiatique provoquée par le projet de fusion du groupe Suez-Lyonnaise des eaux et de Veolia, le géant français des « multi-utilities », a suscité un flot de commentaires qui ont occulté l’essentiel. Soit le pacte faustien contracté par MM. Emmanuel Macron et Antoine Frérot, patron de Veolia, afin d’accoucher aux forceps de la première plateforme numérique mondiale des services marchands à l’environnement.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:48

Appel à projets "Innovations" - Transition numérique et économie circulaire - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'agence de l'eau souhaite accompagner les collectivités, les entreprises et les associations du bassin Seine-Normandie qui se mobilisent pour la transition écologique, l'adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. L'appel à projets concerne des projets innovants s'appuyant sur les technologies du numérique, de l'intelligence artificielle et d'économie circulaire. Il s'inscrit dans les conclusions des Assises de l'eau, portées par le ministère de la Transition écologique.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:46

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>