Aller au contenu

Archives du 12 janvier 2021

[Vidéo] Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde s'unissent - Cerema

Les outils développés depuis 2007 ont permis de mieux connaître et appréhender les risques d'inondation et leurs conséquences sur l'estuaire de la Gironde. Ils ont évolué au fil des ans et des progrès scientifiques et techniques réalisés. Le partenariat de recherche et développement que concluent aujourd'hui le SMIDDEST et le Cerema permettra de pérenniser et mettre à jour la base de données du RIG et d'améliorer le modèle du RIG pour le rendre le plus fidèle possible à la réalité.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:34

Traumatisés en 2020, les habitants d’Appilly «anéantis» par une nouvelle montée des eaux - Le Parisien

Un an après les crues interminables de février et mars 2020, l’eau est à nouveau montée dans le village du Noyonnais ces derniers jours. Face à un scénario qui se répète, les autorités sont pressées d’agir.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:33

21janvier2021

Journée gestion des eaux urbaines usées et pluviales des petites et moyennes collectivités

Le 21 janvier 2021. Le groupe EPNAC (Évaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités) souhaite diffuser et partager les connaissances acquises avec l’ensemble des acteurs de l’assainissement (sphères publique et privée). A cet effet, il a missionné l’OiEau pour organiser cette Journée d’Information, destinée aux personnels des établissements publics, collectivités et organismes privés.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:32

27janvier2021

Corse - Corte : des sondes pour prévenir les crues du Tavignano

Une première en Corse. Hier, deux mini-stations hydrométriques ont été installées sur le Tavignanu, l'une au pont de la gare de Corte, l'autre à celui d'Altiani. L'objectif : collecter des données pour anticiper les crues, en temps réel.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:26

Petits ouvrages, grandes conséquences pour les milieux aquatiques

Selon une récente étude publiée dans la revue Nature, 68% des obstacles à l’écoulement présents sur les rivières européennes feraient moins de 2 m de haut. Oui et alors ? D’après les auteurs, la principale difficulté avec ce type d’obstacles serait leur recensement. Eh bien oui, il est davantage difficile de recenser des obstacles peu visibles comme les buses par exemple, que des gros barrages comme celui de Vezins (50). Sous-estimation de 61 % à l’échelle européenne d’après l’étude… Ce n’est pas rien, notamment en termes d’attentes européennes concernant la gestion des écosystèmes aquatiques. Décryptage de l’étude ci-dessous.

Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:25

Biodiversité : le saumon de retour dans le Rhin

La réintroduction des poissons migrateurs dans le Rhin porte ses fruits. Après des décennies d’efforts, ils commencent même à s’y reproduire naturellement.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:25

Cette micro-algue qui se cache derrière les eaux colorées vertes de Bretagne Sud

Depuis une première observation en 1982, on repère presque chaque année des eaux colorées vertes qui s’étendent du Finistère Sud aux côtes Vendéennes. Sous l’influence de la Loire et de la Vilaine, cette zone est en effet la plus vulnérable du littoral Atlantique au phénomène dit « d’eutrophisation ». Ce terme désigne l’un des problèmes majeurs affectant les zones aquatiques, continentales et côtières. On peut le décrire comme une réponse des écosystèmes à des apports externes de nutriments issus de rejets directs d’effluents domestiques (comme les eaux usées), agricoles (comme les engrais azotés et phosphorés) et industriels.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:25

Epandage des boues de STEP : vers un hygiénisation généralisée ?

En France, la majorité des boues de STEP retourne au sol. Moins coûteuse que l’enfouissement ou l’incinération, et environnementalement plus sensée, cette forme de valorisation soulève néanmoins la question de l’hygiénisation en cours de pandémie.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:24

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>