Soutien de Marie Monique Robin au Collectif "Bassines Non Merci"
Marie-Monique Robin explique en quoi elle soutient le Collectif "Bassines Non Merci!" et pourquoi elle s'oppose au projet de 16 réserves de substitution (dites bassines) dans les Deux-Sèvres.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:59
Sécheresse en Limousin : comment préserver nos ressources en eau ?
Elle n’est plus exceptionnelle et devient même récurrente depuis plusieurs années, la sécheresse sévit à nouveau en Limousin … A ce jour, 45% des cours d’eau sur le bassin de la Vienne sont sans écoulement ou à sec, une situation grave et inédite. Ce phénomène directement lié au dérèglement climatique et à l’activité humaine nous concerne tous… Agriculteurs, entreprises, particuliers, comment préserver nos ressources en eau ? Avec : Antoine Gatet, de l’association Sources et Rivières du Limousin qui siège également au Conseil National de l’Eau ; Stéphane Loriot, directeur de l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne ; Joël Bialoux, agriculteur (FDSEA) et membre du comité sécheresse de la Creuse ; Bernard Drobenko, juriste spécialisé dans le droit de l’eau, ancien candidat EELV aux municipales à Limoges.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:22
Haute-Corse : quelles solutions face au manque de réserves en eau ?
Depuis le mois de novembre, notre île n'a plus connu d'épisodes pluvieux significatifs, la Haute-Corse est particulièrement concerné par ce stress hydrique. Solange Graziani et Typhaine Urtizverea font le point sur les réserves en eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:15
L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?
Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.
Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18
Culture du café - La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées
La caféiculture, même dans un système de production biologique, est une activité qui est polluante. Dans le système de production dit de « la voie humide », d’énormes quantités d’eau sont employées. Selon l’institut de recherche du café de Colombie (Cenicafé), il faut en moyenne 40 litres d’eau pour traiter un kilo de café lavé. La pollution de l’eau est un immense problème. Dans de nombreux cas, elle retourne directement aux rivières locales. Cette eau rejetée directement dans les rivières est source de pollution. Ce film démontre qu’il existe des solutions pour économiser cette eau que la grande majorité des producteurs croient inépuisable. Les solutions proposées sont : le recyclage, le traitement des eaux usées par les plantes, les puits ou fosses de décantation, les machines permettant d’utiliser très peu d’eau pour le dépulpage et le lavage, etc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:39
La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain
Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45
Les retenues d’eau sont-elles une réponse à la sécheresse ?
La guerre des bassines fait rage dans certains territoires. Confrontés à la sécheresse, les agriculteurs veulent sécuriser leurs récoltes. Les opposants ne veulent pas qu’ils s’accaparent la ressource. Décryptage de ces conflits avec les invités de Florence Roussel : Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, et André Bernard, président de la chambre d’agriculture du Vaucluse (FNSEA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:56
Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne
L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département