Aller au contenu

Archives du 18 janvier 2021

Le gouvernement renonce à remonter les déchets toxiques enfouis à Stocamine

Lundi 18 janvier, deux semaines après s’être rendue sur place, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a pris sa décision. Les 42.000 tonnes de déchets dangereux enfouis à 500 mètres sous terre dans l’ancienne mine de potasse de Stocamine, à Wittelsheim (Haut-Rhin), ne seront pas ressortis. Ils resteront confinés définitivement, non loin de l’importante nappe phréatique d’Alsace.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:53

[Vidéo] Le nouveau régime de « contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau »

Dans les domaines des eaux, à la base, des services publics tout à fait distincts existent. Côté « petit cycle », on a l’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Côté « grand cycle » de l’eau, on a la complexe compétence GEMAPI. Mais en fait, à de nombreux titres, on a des interventions croisées, pour la protection des aires de captage, qui peuvent prendre bien des moyens (baux environnementaux ; coordination au stade du nouveau droit de préemption propre à ces zones ; etc.). C’est dans ce cadre que la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 a prévu un nouvel outil à ce stade : les services des eaux (ceux en charge du prélèvement en alimentation en eau potable) peuvent en effet contribuer à la gestion et à la préservation de la ressource. Une confluence des actions, en quelque sorte. En une vidéo ludique de 7 mn 38, Me Yann Landot et Me Eric Landot, décryptent ce nouveau régime tel qu'issu du décret n°2020-1762 du 30 décembre 2020.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:48

29janvier2021

Financement des modes d’irrigation et rôle des Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au détour d’une réponse ministérielle à une question parlementaire, l’on vérifiera que le ministère dit de l’Ecologie n’a plus voix au chapitre et qu’une instruction gouvernementale relative aux « projets de territoire » permet aux irrigants de faire financer ce qu’ils veulent, où ils veulent…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:37

BSH Grand-Est décembre 2020 - DREAL Grand Est

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:36

[Publication] Supprimer les contraintes latérales des cours d’eau pour restaurer les continuités écologiques – Connaissances et retours d’expériences - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

[Publication] Supprimer les contraintes latérales des cours d’eau pour restaurer les continuités écologiques – Connaissances et retours d’expériences - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Si les politiques publiques encouragent depuis de nombreuses années à restaurer les cours d’eau, il reste d’importants questionnements pour mener à bien des projets de restauration en présence d’enjeux (urbanisation, infrastructure de transport, agriculture, etc.) protégés par des ouvrages latéraux (digues, épis, casiers, protections de berges, etc.). Face aux interrogations des acteurs locaux, cette note stratégique propose aux collectivités d’élargir leur champ d’intervention en adoptant une vision globale pour développer des projets de restauration ambitieux, associant les enjeux de bon fonctionnement hydraulique et hydromorphologique, aux enjeux écologiques et socio-économiques. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les territoires.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:31

[Vidéo] L'eau et le milieu agricole : Biodiversité et aménagements des abords de la rivière Centrale (Québec)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:25

Cours d'école, bulle nature - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse invite à repenser ces espaces pour le bien-être des enfants tout en déployant des solutions d’adaptation au changement climatique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:23

Guadeloupe - Des résidants délogés de la côte rongée par l’érosion

À Petit-Bourg, en Guadeloupe, 80 maisons menacent de s’effondrer avec l’érosion côtière. « J’avais une douzaine de locataires qui ont dû être relogés », témoigne André Vilovar, propriétaire d’un immeuble en équilibre sur une falaise en partie effondrée après de grosses intempéries en novembre.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:23

Décembre 2020 : Les pluies du mois profitent aux cours d’eau mais ne contribuent pas significativement à la recharge des nappes - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:22

Urbanisme et Milieux Humides - Bulletin Bibliographique - 2ème édition - 2020 - Zones Humides

Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur la thématique des Milieux Humides dans l’Urbanisme. Cette seconde édition est une actualisation du bulletin de 2017.

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:22

[Québec] Myriophylle à épis : une bataille sous-marine

Grâce à des techniques sous-marines plus performantes de bâchage et d'arrachage, les biologistes et les plongeurs réussissent à ralentir la progression du myriophylle à épis. Le combat contre cette plante envahissante aquatique est toutefois semé d’embûches.

Source : http://www.msn.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:18

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>