Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Limiter le risque d'inondation grâce aux solutions fondées sur la nature

Ce séminaire, organisé les 20 et 21 octobre à Saint-Etienne, a pour objectif l’appropriation des notions de Solutions fondées sur la nature, de services écosystémiques et de paiements pour services environnementaux. Il vise également à promouvoir le concept de solutions fondées sur la nature et à apporter des éléments de réflexion et retours d’expériences pour mettre en œuvre ces SfN. Dans cette vidéos, Alexis Pasquet-Venzac d'European rivers Network / SOS Loire vivante, présente trois exemples de projets visant à réduire le risque d'inondation en faisant appel à des "solutions fondées sur la nature".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:46

[Publication] Genève dresse le bilan de 20 ans de renaturation de ses cours d'eau

[Publication] Genève dresse le bilan de 20 ans de renaturation de ses cours d'eau

En deux décennies, le Canton de Genève a investi plus de 200 millions de francs pour réaliser une bonne centaine de travaux de renaturation de cours d’eau, de zones marécageuses et de sites lacustres. D’autres projets sont en chantier ou en cours d’étude et de financement. À chaque fois, il s’agit non seulement de protéger les biens et les personnes contre les inondations, mais aussi de renforcer la biodiversité et de proposer à la population de véritables lieux de vie et de ressourcement. Dans un ouvrage fort documenté et superbement illustré, le Service genevois du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche dresse un bilan de ces 20 années de travaux et de la prise de conscience qui les a suscités. « Il y avait urgence, écrit Alexandre Wisard, directeur de ce Service cantonal, car les rivières genevoises étaient en train de crever et tout le monde regardait le corbillard passer sans grande émotion ni réaction. »

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 février 2021 à 18:44

Prime relative à la suppression des étangs - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

A partir de février 2021, l’EPTB Vienne propose aux propriétaires d’étangs volontaires une prime pour supprimer leur plan d’eau.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:40

Vers des records de pluie dans le Sud-Ouest ? "La situation est très préoccupante" selon un prévisionniste

Les mois de décembre et de janvier ont été extrêmement pluvieux, marqués par des crues et des inondations. Mais pourquoi un tel phénomène ? On fait le point avec Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France. 

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:39

De l’utopie au pari réussi - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Au moment du lancement de la 4ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt sur les filières respectueuses de la ressource en eau, Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse livre son point de vue sur cette démarche innovante.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:39

Quand les panneaux solaires de Molène tournent à l’usine à gaz

Alors que la petite île de Molène (29) est impatiente de lancer son énergie verte, une question parasite le projet lancé depuis au moins trois ans. Peut-on injecter dans le réseau l’eau de pluie qui a ruisselé sur des panneaux solaires ?

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:37

MétéEAU Nappes, une plateforme pour aider à la gestion de l’eau souterraine - BRGM

En complément du bulletin mensuel de situation hydrogéologique faisant état du niveau des nappes d’eau souterraine, le BRGM met à disposition un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des aquifères.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:37

04février2021

Webinaire - Journée Ressources en eau et changement climatique

Le 4 février 2021. Le GREC-SUD, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et EDF Hydro Méditerranée organise une journée sur les ressources en eau et changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Quelles perspectives, comment s'adapter ?

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Distribution d'eau en Guadeloupe : les députés donnent leur feu vert à une nouvelle gouvernance

L'Assemblée nationale a adopté ce 28 janvier une proposition de loi de la députée Modem Justine Benin qui vise à répondre aux fréquentes coupures d'eau en Guadeloupe, dues à la vétusté du réseau. Pour tenter de mettre un terme à des années de mauvaise gestion, le texte instaure une gouvernance unifiée via un syndicat mixte regroupant les EPCI de Guadeloupe "continentale", ainsi que la région et le département. Compétente pour les missions relevant du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, cette nouvelle structure sera administrée par un comité syndical dans lequel les collectivités et EPCI seront représentés à égalité par quatre sièges chacun.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:31

[Vidéo] Mangrove, une forêt en mer

Flore atypique, faune diversifiée, fonctions essentielles pour la planète et pour nous... La mangrove est un écosystème passionnant. A la demande du laboratoire BOREA du Muséum national d'Histoire naturelle, j'ai eu la chance de partir dans les Antilles françaises pour aller découvrir ce milieu si particulier. Malheureusement, ces forêts reculent d’années en années et même si elles peuvent nous paraître hostiles aux premiers abords, il est primordial de les conserver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:26

Météo France prévoit des températures caniculaires pour la fin du siècle

Cela ne fait plus de doute, le thermomètre va grimper en France. Les conséquences du réchauffement climatique pourraient même être dramatiques d’après de nouveaux modèles réalisés par Météo France et l’institut Pierre Simon Laplace. Trois scénarios ont été élaborés pour la fin du siècle. Le pire prévoit cinq à dix fois plus de canicules d’ici 2100 et des périodes de fortes chaleurs qui pourraient durer un voire deux mois dans le quart sud-est du pays. Les épisodes de sécheresse pourraient augmenter de 30 à 50 % en fonction des scénarios.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2021 à 18:24

[Radio] Zoom sur les Zones humides à la veille de la Journée Mondiale avec le CEN Auvrgne

Aujourd'hui Lucie Lecorguillé du Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne est l'invité H2O. Elle vient nous présenter des actions exemplaires, menées dans le département du Cantal et du Puy de Dôme en faveur des zones humides. Des actions qui concernent le Marais du Cassan dans le secteur d'Aurillac, la Narse de Nouvialle sur la planèze de St Flour ou encore les tourbières du Sancy et de l'Artense.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:24

Mieux connaître les écosystèmes côtiers pour ainsi mieux les protéger

Le 2 février 2021, est l’occasion de rappeler l’importance des mangroves et de tous les écosystèmes qui y évoluent à travers la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides. A cette occasion, Michèle Pernak qui travaille à l’ifremer au sein de l’unité LEEISA à Cayenne, nous invite à partager son quotidien de scientifique sur le littoral. Depuis plus d’un an Michèle a pour mission principale d’effectuer un inventaire du patrimoine biologique vivant dans les estuaires, mangroves et eaux côtières et de cartographier les habitats abritant ces communautés en Guyane. Embarquez avec elle le temps d’une une saison en mer.

Source : http://www.labex-ceba.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:23

Les tourbières et lacs de la Montagne du Jura désignés "zones humides d’importance internationale"

Les « tourbières et lacs de la Montagne jurassienne », viennent d’être désignés « zones humides d’importance internationale » par le secrétariat international de la Convention Ramsar. Explications.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:22

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>