Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Web Atelier # 2/5 : Trame bleue : reconnecter la ville à son bassin versant

Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées. Les outils existent (PPRI, PGRI, SAGE, SCoT, PLU(i), TVB,…) mais ils sont traités séparément, par des acteurs différents et à des échelles différentes et souvent déconnectées de celle du projet. Comment mieux articuler ces outils ? Comment croiser, partager des données à la bonne échelle pour un diagnostic fonctionnel pluridisciplinaire du projet dans son bassin ? En s’appuyant sur des retours d’expérience et l’expertise d’une tribune d’acteurs, nous mettrons en lumière les outils, les démarches et les ressources reproductibles et amplifiables pour que l’espace urbain devienne une composante de la trame hydraulique.

Vidéos sur le même thème

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Web Atelier #3/5 "Aménager avec l'Eau : une solution multi-bénéfices"

Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l'eau ainsi qu'au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd'hui et plus encore demain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:07

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)

Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49

Des sols désimperméabilisés pour une meilleure gestion des eaux de pluie

Recharger les nappes phréatiques, réduire les risques d’inondation et de pollution, réduire les besoins de canalisation, irriguer les espaces verts, les avantages de la désimperméabilisation sont nombreux. Reportage à Marseille.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir