Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Web Atelier # 2/5 : Trame bleue : reconnecter la ville à son bassin versant

Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées. Les outils existent (PPRI, PGRI, SAGE, SCoT, PLU(i), TVB,…) mais ils sont traités séparément, par des acteurs différents et à des échelles différentes et souvent déconnectées de celle du projet. Comment mieux articuler ces outils ? Comment croiser, partager des données à la bonne échelle pour un diagnostic fonctionnel pluridisciplinaire du projet dans son bassin ? En s’appuyant sur des retours d’expérience et l’expertise d’une tribune d’acteurs, nous mettrons en lumière les outils, les démarches et les ressources reproductibles et amplifiables pour que l’espace urbain devienne une composante de la trame hydraulique.

Vidéos sur le même thème

Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme - GRAIE

Paola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme à l’occasion de la 9e édition conférence internationale Novatech organisée par le Graie en juin 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:16

Lyon valorise l'eau de pluie - ARTE

Avec le réchauffement climatique, l'eau devient de plus en plus précieuse. Alors la métropole du Grand Lyon a décidé de valoriser, à travers un projet pilote, l'eau de pluie qui disparaissait dans les canalisations.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:36

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

La gestion de l’eau dans la ville et dans le monde

Conférence du 21 mars présentée par Nicolas Floc’h, Ingénieur infrastructures et réseaux – Division eaux pluviales et ingénierie de l’environnement, Brest métropole, Antoine Sinquin, chargé d’affaires – hydrologie urbaine, Eau du Ponant, Béatrice Tourlonnias, chargée d’études au programme Solidarité Eau (pS-Eau). La conférence proposera des éclairages sur la gestion de l’eau dans la ville au travers du fonctionnement actuel du système et de ses évolutions probables.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:14

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44

Les Juvisiens sollicités sur la réouverture de l'Orge

Depuis 1954, l'Orge traverse le centre-ville de Juvisy dans un canal sous-terrain. Aujourd'hui, la municipalité et le Syndicat de l'Orge envisagent la réouverture du cours d'eau. Les objectifs sont les suivants : rétablir la biodiversité, limiter les effets des crues et permettre la continuité de la promenade de l'Orge.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir