Aller au contenu

Vidéo : Web Atelier # 2/5 : Trame bleue : reconnecter la ville à son bassin versant

Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées. Les outils existent (PPRI, PGRI, SAGE, SCoT, PLU(i), TVB,…) mais ils sont traités séparément, par des acteurs différents et à des échelles différentes et souvent déconnectées de celle du projet. Comment mieux articuler ces outils ? Comment croiser, partager des données à la bonne échelle pour un diagnostic fonctionnel pluridisciplinaire du projet dans son bassin ? En s’appuyant sur des retours d’expérience et l’expertise d’une tribune d’acteurs, nous mettrons en lumière les outils, les démarches et les ressources reproductibles et amplifiables pour que l’espace urbain devienne une composante de la trame hydraulique.

trame verte et bleue >urbanisme >

Vidéos sur le même thème

Inondations : les solutions des architectes

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

architecture >inondations >urbanisme >zone inondable >

Web Atelier #3/5 "Aménager avec l'Eau : une solution multi-bénéfices"

Web Atelier #3/5

Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l'eau ainsi qu'au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd'hui et plus encore demain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:07

urbanisme >

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

eau pluviale >infiltration >ruissellement >urbanisme >

Quand le bitume s’efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension

Quand le bitume s’efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension

Remplacer le bitume par des végétaux et des matériaux drainants limite le risque d’inondation, crée des îlots de fraicheur et, aussi, change les usages de la cour de récré. Reportage à Montpellier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:47

desimperméabilisation >eau pluviale >urbanisme >

Plénière institutionnelle - L'eau dans la ville

Plénière institutionnelle - L'eau dans la ville

La gestion de l’eau est centrale dans les politiques d’aménagement des territoires urbains. Les zones urbaines rassemblent la grande majorité des habitants et représentent une pression forte sur l’eau. Face aux canicules de plus en plus fréquentes, la valorisation de l’eau pluviale et des milieux aquatiques pour renaturer et rafraîchir la ville devient un enjeu crucial. Cette valorisation permet de résoudre des problèmes de pollution tout en améliorant la qualité de vie des habitants, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Actions des agences de l’eau, stratégie et plan d’adaptation au changement climatique, retours d’expériences, moyens d’actions et investissements nécessaires ont été au cœur des débats de cette plénière institutionnelle. Autour de la table : Nicolas RAY, Député de la 3ème circonscription de l'Allier ; Thierry BURLOT, Président du Comité de Bassin Loire-Bretagne ; Martin GUTTON, Directeur Général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; François LIPONNE, Directeur Général délégué au Cycle de l'Eau de Vichy Communauté.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2022 à 16:35

eau pluviale >ressource en eau >urbanisme >

Face à la montée des eaux, les maisons flottantes néerlandaises s'exportent

Face à la montée des eaux, les maisons flottantes néerlandaises s'exportent

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:46

inondations >urbanisme >

Cheap'Eau

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

eau pluviale >métrologie >urbanisme >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir