Archives du 24 mai 2021
Les fleuves transportent la pollution plastique jusqu’à la mer, sous forme de macro et micro déchets. Une analyse en cours sur le Rhône va permettre de comprendre les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés en Méditerranée. Reportage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:40
Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris et Anne Hidalgo, maire de Paris ont co-présidé, vendredi 21 mai, le comité de pilotage « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine ». [...] En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à terme, avec comme levier, l’organisation d’épreuves dans le fleuve pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Au cours de ce COPIL, les partenaires du plan ont fait le point sur les avancées et les chantiers en cours.
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:39
Le projet de transplantation de zostères vers l’étang de Berre par graines pour lequel je recherchais des volontaires a bien avancé depuis le 6 mars dernier (2021). Il a été autorisé par la DDTM13 et la première journée a eu lieu. Il est temps de faire un point.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:38
Une station de ski du Montana située au sein du parc national de Yellowstone, souhaite utiliser de la neige artificielle faite à partir d'eaux usées, une première dans cet État. En plus de permettre de gérer les volumes d'eaux usées liées aux activités, cette initiative permettra de reconstituer le bassin versant de la région.
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:37
Les puits creusés représentent plus de la moitié de l'eau utilisée pour l'irrigation en agriculture et est la source d'eau potable de plus de 100 millions d'Étatsuniens. Cependant, ce pompage de la ressource entraîne une baisse des réserves, qui risquent même de disparaître dans certains États.
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:36
Un nouveau contrat de rade va être prochainement lancé. Porté par Brest métropole, les syndicats des bassins versants de l’Aulne et de l’Elorn, et soutenu par l’Etat, il vise à agir pour mieux préserver la qualité des eaux, au plus vite.
Source : http://www.brest.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:34
Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire , des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:31
Source : http://www.bassin-sarthe.org
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:27
![[Publication] Bilan annuel 2020 du contrat territorial cadre du Marais poitevin](/publications_conv/bilan-contrat-territorial-marais-poitevin-2020.jpg)
Signé en 2020 et pour une durée de 3 ans, le second contrat territorial cadre du Marais poitevin s’inscrit dans la continuité du précédent, en mettant l’accent sur la cohérence et la coordination des contrats opérationnels, et en poursuivant des études transversales à l’échelle de la zone humide. Ce contrat donne lieu à un bilan annuel qui présente l’avancement des différentes actions.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:25
C’est ce que montre un rapport du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique paru jeudi 20 mai. Ce réchauffement a déjà des conséquences immédiates sur les écosystèmes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:23
29juin2021
Montpellier, 29 juin 2021.
Pour prévenir les crises de l’eau et les conflits d’usage, il est nécessaire d’anticiper et d’organiser le partage de l’eau entre les usagers à l’échelle des territoires. Cette démarche est déjà bien engagée grâce à la concertation et à l’élaboration de plans de gestion. Vient ensuite le temps de la mise en œuvre des actions, à commencer par les économies d’eau. Où en sommes-nous ? Pourquoi et comment garder le cap des ambitions affichées ? Quelle place donner aux démarches prospectives pour préparer l’avenir ? Elus et techniciens des collectivités, représentants du monde agricole et de l’industrie, acteurs associatifs, usagers de l’eau, venez vous informer et échanger sur ce sujet crucial pour l’avenir de nos territoires !
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:21
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>