Archives du 20 mai 2021
Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l'eau ainsi qu'au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd'hui et plus encore demain.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:07
Un bloc de glace d'une superficie de 4.320 km2 s'est détaché de la banquise. Ce n'est pas tant le phénomène en lui-même qui étonne les scientifiques que la taille impressionnante de l'iceberg.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:06
Cette ambition a été scellée dans le premier contrat de territoire « Eau et Climat » meurthe-et-mosellan. Il a été signé le 18 mai. Signé pour 4 ans, le contrat concerne 42 communes et près de 18 500 habitants au nord du territoire de la Métropole du Grand Nancy. Les collectivités signataires portent une politique volontariste et dynamique en matière d’assainissement des eaux usées depuis les années 1990 (21 ouvrages épuratoires présents sur le territoire), de préservation des espaces naturels sensibles du territoire (8 sites) et de protection des captages d’eau potable en adoptant des mesures fortes comme la remise en herbe (69 hectares) ou l’acquisition foncière pour une action pérenne.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:05
Le préfet a annoncé le 30 avril lors du Comité Régional de la Biodiversité que 28 projets avaient été retenus sur le volet « Aires protégées et Restauration écologique » porté par la DREAL des Pays de la Loire.
Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:04
Suite à l’enquête publique portant sur le projet de centrale hydroélectrique, porté par SHEMA, sur le barrage de Vichy (plus d’infos ici), Madame le Commissaire Enquêteur a rendu ses conclusions et émis un avis certes favorable mais assorti de réserves très contraignantes.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:03
Ce webinaire est animé par notre expert Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales », qui étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud.
L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:02
29mai2021
Vous êtes amoureux de la nature ou tout simplement curieux ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les mares, les libellules, les tritons… ? La Fête des mares propose des événements adaptés à tous, du plus jeune au plus âgé, du simple novice à l’expert en entomologie !
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:01
L’atelier de sourcing organisé par la Région Grand Est et HYDREOS a permis d’identifier des solutions innovantes, qui vont à présent être mises en œuvre sur le terrain.
Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:50
Les autorités maritimes vont durcir les conditions de mouillage des bateaux de plaisance de 24 mètres et plus.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:48
Source : http://www.eaureunion.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:47
L'Agence parisienne du climat lance un répertoire en ligne de solutions concrètes, testées et approuvées, pour aider les villes à s'adapter aux conséquences du changement climatique. Une quarantaine de fiches sont déjà disponibles.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:46
A l’occasion de plusieurs changements de titulaires de contrats d’eau et d’assainissement, aggravés par les regroupements de service découlant de la mise en œuvre de la loi Notre, les usagers du service public concédé à des entreprises privées ont eu la désagréable surprise, soit de recevoir des factures d’un montant colossal émises par le concessionnaire sortant, soit de se voir facturer à nouveau par le nouveau titulaire du contrat, voire les deux, le tout dans l’indifférence gênée de « l’autorité organisatrice », incapable de mettre un terme à ces abus. D’où il appert que le principe même de la délégation de service public est « intrinsèquement pervers », comme le disait certain pape.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:46
La multiplication des pollutions sur les cours d’eau du département depuis le début de l’année, et les atteintes à l’environnement en général, indigne tout autant la Fédération de pêche de Haute-Loire que l’association de protection de l’environnement.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:45
Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire (EP Loire), des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher ont été organisés. Ouverts aux membres des CLE, le premier de cette série portait sur la gouvernance.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:44
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>