Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï
Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28
Littoral, Tara aux sources du plastique
Littoral s’intéresse ce week-end aux déchets plastique et aux conséquences sur notre environnement. Pour cela, embarquement à bord du bateau mythique Tara, en escale à Lorient. Après plusieurs expéditions sur toutes les mers du globe (Tara a parcouru l’équivalent de 7 tours du monde), la goélette a délaissé les eaux salées pour s’aventurer durant 6 mois sur 9 grands fleuves européens. L’enjeu : remonter à la source des déchets et des micros- plastiques pour mesurer leur impact sur la biodiversité marine et le vivant.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:47
Docteur Plastiques - 13h15 le samedi - France 2
Jean-François Ghiglione a piloté une "mission microplastiques" à bord de la goélette scientifique Tara rentrée le 23 novembre 2019. Pendant des mois, quarante chercheurs ont remonté dix des plus grands fleuves d’Europe pour évaluer la pollution plastique des eaux.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:22
Un océan de plastique - CNRS Le journal
Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35
En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution
En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08
H2O#7 : Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...
Camille Touchet (LEHNA, Lyon 1) - Le plastique, c’est fantastique ? Impacts des plastiques et des additifs sur les communautés microbiennes et les consommateurs primaires Juliette Becquet (INRAE Riverly, TEREO) - La haut sur la montagne… Impact écologique des altérations hydrologiques: exemple des centrales hydroélectriques sur les macroinvertébrés benthiques dans les Alpes. Nicolas Tissot (EVS, ENS de Lyon) - Lône-Lit River... Quelle évolution (éco-)hydromorphologiques de chenaux latéraux restaurés et non restaurés du Rhône : approche multi-techniques pour le développement d'outils d'aide à la gestion (atterissement...).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2022 à 19:06
Haute-Savoie : nos lacs sont-ils menacés ?
La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d’altitude qui créent des panoramas uniques. Des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l’hydrobiologiste Grégory Tourreau. Pour la première fois, il analyse la pureté des eaux du Lac Vert, une merveille aux reflets émeraudes, menacée par les micro-plastiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:28
Tara, enquête de plastique - Reportages CNRS
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers, soit l’équivalent d’un camion benne par minute. Des plastiques qui se fractionnent sous l’effet du vent, des vagues et de l’action du soleil pour se transformer en micro-plastiques. Pour mieux comprendre cette pollution et étudier son impact sur la biodiversité, une mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océan s’est embarquée à bord de la goélette Tara. Ce navire parcourt le globe depuis 30 ans. Après les pôles et les récifs coralliens, le navire a mis le cap sur l’Europe et 9 de ses plus grands fleuves. Un voyage de 6 mois qui implique 40 chercheurs venus de 16 laboratoires et piloté par le CNRS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:32
Du Rhône au Léman, du poison dans notre eau potable
Benzidine, solvants chlorés, mercure, pesticides et tant d’autres. Ces polluants hantent le sol suisse et menacent l’eau potable. Héritage empoisonné d’une industrie qui a contribué à la richesse du pays, ces substances toxiques se diffusent dans l’environnement depuis d’anciennes décharges chimiques encore présentes le long du Rhône, semant la discorde. La présence de toxiques dans le Lac Léman est encore dans les normes, mais on la retrouve partout désormais dans l’eau potable.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:51