Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : L’eau à l’heure du changement climatique dans la vallée de la Drôme

Après le film "Le Souci du SAGE" réalisé en 1995, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) propose un nouveau film illustrant les grands enjeux pour l’eau de la vallée de la Drôme. Le changement climatique induit de nouvelles adaptations. Pour gérer durablement la ressource en eau, la Commission locale de l’eau (CLE) a défini une stratégie organisée autour de 5 thèmes. Ce film présente le 3e SAGE Drôme, les acteurs et le territoire sous l’angle de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Vidéos sur le même thème

Marchands de canons, un métier d'avenir - RTS

Sans canon pas de saison ! Enquête sur les fabricants de neige, un job d'avenir !

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:19

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50

Main basse sur l'eau - ARTE

Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel "or bleu". Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 décembre 2019 à 17:06

Penser «bassin versant» avec Marie Larocque

Il n'y a pas de crise de l'eau au Québec, mais les pressions - climatiques et anthropiques - sur la ressource n'en sont pas moins bien réelles. Pour répondre de façon efficace à ces pressions, il est essentiel de rallier les divers acteurs impliqués et de connecter les différents usages de l'eau pour mieux comprendre leurs effets cumulatifs et agir adéquatement sur le territoire. «Il faut remettre le bassin versant au coeur de nos actions, et une réelle gestion intégrée de l'eau est absolument nécessaire», estime Marie Larocque. «Tout le monde devrait se sentir visé par ces questions-là». Alors vous, pensez-vous «bassin versant» ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:37

Lac de Grand-Lieu : protégé, et pourtant pollué

Le lac de Grand-Lieu, situé près de Nantes, est un site classé et protégé depuis 40 ans. La biodiversité qu'abrite la réserve naturelle en fait l'un des sites les plus précieux d'Europe. D'une superficie de 3000 hectares en été, le lac passe à 6000 hectares l'hiver et devient le plus grand lac de plaine de France. Malgré une politique de protection drastique, le lac est menacé par la pollution et le dérèglement climatique.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:44

Sur le front - Les glaciers

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36

Variabilité hydro-météorologique à long terme (1900-2100) des bassins versants du parc naturel du Mercantour

Dans le contexte actuel de changement climatique, les zones de montagne représentent un grand intérêt scientifique, notamment sur les thématiques des ressources en eau disponibles et de la biodiversité. Thibault Mathevet est hydrologue et Ingénieur Pôle EDF Hydro DTG Grenoble, et présente ici les résultats et enseignements d'une étude menée sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la dynamique nivale à l'échelle de bassins versants du Parc National Mercantour, à travers la reconstruction long terme (1900-2100) de la valeur en eau de la neige et de l’hydrologie de bassins versants du Parc National du Mercantour.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:25

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir