[Vidéo] Agriculture biologique en zone de captage
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 19:00
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 19:00
Le 30 juin 2021, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly a célébré la distinction Rivière en bon état décernée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et pour la première fois dans les Pyrénées Orientales au Saint Jaume.
Source : http://bv-agly.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:58
En trois ans, la plate-forme de glace du glacier de l’île du Pin en Antarctique a reculé d’environ 19 kilomètres. À l’aide d’images satellites, une équipe de scientifiques a aussi déterminé que dans le même temps, la vitesse à laquelle le glacier se déverse dans l’océan a augmenté de 12 % entre 2017 et 2020. Cette évolution préoccupante laisse entrevoir la possibilité d’une déstabilisation du glacier si ce recul se poursuit. À lui seul, il est responsable d’un quart de la contribution de l’Antarctique à la hausse du niveau des mers.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:58
La consommation des ressources naturelles et la gestion des déchets sont des enjeux forts dans la construction et l’aménagement. Les territoires abordent cette question selon leurs spécificités avec l’ambition de favoriser une économie circulaire. Du fait des quantités de sédiments gérées en région Normandie et de la publication récente d’un arrêté en faveur de la sortie du statut de déchet, les sédiments se placent parmi les ressources à enjeux de ce territoire. C’est dans ce contexte que la Région Normandie a organisé en partenariat avec le Cerema un colloque sur la valorisation des sédiments de dragage le mardi 25 mai 2021.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:57
Des ailes foncées pour séduire les femelles... Mais ces taches sombres réchauffent leur corps quand le climat se réchauffe. Les libellules mâles sont face à un dilemme. Comment ces insectes « incroyables » s’adapteront-ils à la crise climatique ? Une équipe scientifique s’est penchée sur la question.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:57
Les mesures les plus énergiques doivent être prises d’urgence pour arrêter la catastrophe climatique, sans quoi cette catastrophe se transformera en cataclysme (…) nous ne pouvons faire aucune confiance aux gouvernements : cela fait plus de trente ans qu’ils nous disent agir pour le climat et ils n’ont quasiment rien fait.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:54
Une récente étude menée par des chercheurs et étudiants de l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal, démontre que l'utilisation des saules à croissance rapide pourrait traiter des millions de litres d'eaux usées, en plus de produire de la bioénergie. Le résultat a été obtenu par l'expérimentation de cette méthode sur une plantation de saules au Québec. Cette expérience a révélé que plus de 30 millions de litres d'eaux usées par hectare peuvent être traités annuellement par le biais d'une «bioraffinerie».
Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:52
Alors que des pluies extrêmement abondantes prennent le vieux continent de court, les experts du GIEC tirent la sonnette d'alarme depuis trente ans.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:52
Benzidine, solvants chlorés, mercure, pesticides et tant d’autres. Ces polluants hantent le sol suisse et menacent l’eau potable. Héritage empoisonné d’une industrie qui a contribué à la richesse du pays, ces substances toxiques se diffusent dans l’environnement depuis d’anciennes décharges chimiques encore présentes le long du Rhône, semant la discorde. La présence de toxiques dans le Lac Léman est encore dans les normes, mais on la retrouve partout désormais dans l’eau potable.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:51
Le 7 octobre 2021 au Mans.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:44
L’irruption massive de la data dans le secteur de l’eau fait émerger de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Des millions de données sont collectées chaque jour. Aussi, s’imposent des profils nouveaux, capables de les gérer efficacement. En effet, pour dévoiler tout leur potentiel, les données doivent être triées, reliées, classées, comprises, interprétées et protégées.
Source : http://www.monreseaudeau.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:43
Après les inondations qui ont causé la mort de 180 personnes en Allemagne, le pays souhaite se doter d’une technologie d’envoi d’alertes par téléphone aux personnes en possible danger.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:39