Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
Observatoire de l'Eau : Développement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:31
Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne

L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59
L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?
Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.
Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18
Soutien de Marie Monique Robin au Collectif "Bassines Non Merci"

Marie-Monique Robin explique en quoi elle soutient le Collectif "Bassines Non Merci!" et pourquoi elle s'oppose au projet de 16 réserves de substitution (dites bassines) dans les Deux-Sèvres.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:59
Implantation locale des multinationales et leurs effets sur les terres agricoles et sylvicoles : le cas de Vittel

Nouveaux contrôles sur le pouvoir économiques. Implantation locale des multinationales et leurs effets sur les terres agricoles et sylvicoles : le cas de Vittel, B. SCHMITT du Collectif Eau 88.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2020 à 19:18
Changer d'approche, inventer de nouveaux outils d'intervention - Agence de l'eau Seine Normandie

Extrait de la conférence "Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération" dans le cadre du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017. Intervention de Romain Degoul (Agence de l'eau Seine-Normandie).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:47
La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47
Pêche en ligne « Retenues d'eau : gestion quantitative de la ressource et impacts cumulés »

Cette webconférence revient sur les résultats du travail de l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA2) et du Syndicat de l’Alagnon (SIGAL) afin de rassembler les connaissances actuelles sur les retenues d’eau et identifier les éléments qui nécessitent encore aujourd’hui un approfondissement sur le sujet. Puis, le Syndicat mixte du bassin versant du Doux a partagé son retour d’expérience sur l’étude des impacts cumulés des retenues d’eau à l’échelle de son bassin versant. Enfin, le Département du Tarn a présenté une démarche globale de gestion de la ressource dans le cadre d’un projet de territoire sur la vallée du Tescou, où syndicats agricoles, associations environnementales et élus travaillent en concertation depuis 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2022 à 18:35
Sécheresse en Limousin : comment préserver nos ressources en eau ?

Elle n’est plus exceptionnelle et devient même récurrente depuis plusieurs années, la sécheresse sévit à nouveau en Limousin … A ce jour, 45% des cours d’eau sur le bassin de la Vienne sont sans écoulement ou à sec, une situation grave et inédite. Ce phénomène directement lié au dérèglement climatique et à l’activité humaine nous concerne tous… Agriculteurs, entreprises, particuliers, comment préserver nos ressources en eau ? Avec : Antoine Gatet, de l’association Sources et Rivières du Limousin qui siège également au Conseil National de l’Eau ; Stéphane Loriot, directeur de l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne ; Joël Bialoux, agriculteur (FDSEA) et membre du comité sécheresse de la Creuse ; Bernard Drobenko, juriste spécialisé dans le droit de l’eau, ancien candidat EELV aux municipales à Limoges.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:22
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques