Aller au contenu

Archives du 28 septembre 2022

Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau

En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d’Armor pourraient manquer d’eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:44

Morlaix Communauté va créer « son entreprise publique de gestion de l’eau »

À Morlaix Communauté, la compétence eau arrive à un tel périmètre qu’il devient nécessaire de créer une régie à part, avec personnalité morale. Pour faire simple : « Une entreprise publique de gestion de l’eau. »

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:43

[Suisse] Des soucoupes flottantes mesurent le CO2 d'une trentaine d'étangs à Genève

Dans le canton de Genève, huit installations flottantes ont été installées sur une trentaine d’étangs dans le cadre de l'étude internationale Ponderful. Leur objectif est de savoir si les étangs absorbent plus de CO2 qu'ils n'en rejettent, auquel cas ils pourraient être considérés comme des puits à carbone.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:42

18octobre2022

Webinaire - Évaluer la biodiversité et la connectivité des ripisylves pour mieux les préserver

Mardi 18 octobre 2022. Mélanie Dajoux, coordinatrice des projets eau et biodiversité à FNE AuRA, présentera l'indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves. Cet outil, développé par FNE AuRA en partenariat avec l’INRAE et le CNPF, offre aux gestionnaires de cours d’eau un moyen simple pour apprécier la biodiversité des boisements rivulaires. En relevant les capacités d’accueil pour un cortège diversifié d'espèces, ce diagnostic donne des éléments pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration des ripisylves. Pour améliorer la prise en compte et la protection de la biodiversité de ces milieux un guide a également été réalisé.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:40

[Publication] Espèces exotiques envahissantes et changements climatiques : quels impacts et conséquences pour la gestion ? - Pôle lagunes

[Publication] Espèces exotiques envahissantes et changements climatiques : quels impacts et conséquences pour la gestion ? - Pôle lagunes

Le Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, avec l’appui du Réseau Espèces exotiques envahissantes Outre-mer, publie un éclairage scientifique sur les liens entre les changements climatiques et les invasions biologiques.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:39

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des inondations en Méditerranée

Une équipe de chercheurs du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes [...] a mis en évidence plusieurs périodes d’augmentation de la fréquence des crues dans la plaine côtière du Languedoc au cours des deux derniers millénaires, reliées à une hausse des températures de l’air et de la surface de la mer en Méditerranée nord-occidentale. La poursuite du réchauffement climatique dans les prochaines décennies pourrait accentuer le risque d’inondation le long des côtes méditerranéennes françaises.

Source : http://www.inshs.cnrs.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:37

La financiarisation de l'eau, menace fantasmée ou réelle ? - Attac France

Source : http://france.attac.org
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36

Eau potable : risques d'effondrement de la ressource en Limousin

Argentat pourrait n'être que le premier épisode d'une guerre de l'eau en Limousin. Dans les années à venir, la nature granitique du sol, les canicules à répétitions pendant l'été et le manque de précipitations risquent d'engendrer des ruptures locales d'approvisionnement en eau potable dans nos 3 départements. Le prix de l'eau va augmenter.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36

Dinan Agglo valide un plan anti-algues vertes plus exigeant

Le troisième Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) a été approuvé par Dinan Agglomération, ce lundi 26 septembre. Les agriculteurs ont trois ans pour se placer sur la voie de la transition agroécologique avant de subir, dans le cas contraire, des mesures obligatoires.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:35

[Publication] Thèse - Les crues rapides en terres de grandes cultures (nord-ouest du bassin parisien)

[Publication] Thèse - Les crues rapides en terres de grandes cultures (nord-ouest du bassin parisien)

Cette étude a pour but une observation de ces phénomènes, de leurs causes et de leur évolution sur une période de trente années d'histoire récente (1983 2012), de poursuivre les travaux précédemment engagés et de faire une synthèse sur la question. Pour cela, l'historique officiel des déclarations de « catastrophes naturelles », restreint aux coulées de boue ponctuelles dans le temps, sert de point de départ. Ces « CatNat » sont étudiées en deux saisons distinctes : le « printété » (avril à septembre) et l' « authiver» (octobre à mars). Plusieurs sources de données permettent de comparer leur évolution et leur répartition à celles de différents facteurs : la pluviométrie, l'évolution des pratiques agricoles et l'étendue des constructions.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:27

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>